Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La SDC Montcalm ne veut plus de rue piétonne sur Cartier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 janvier 2023 7 commentaires

FM93

Les commerçants du quartier Montcalm ne veulent plus de rue piétonne sur l’avenue Cartier, en raison des résultats décevants sur l’achalandage et les chiffres d’affaires.

Dans un courriel envoyé cette semaine à ses membres, la Société de développement commercial (SDC) explique prendre cette position à la lumière d’un sondage de la firme SOM qui démontre que 54% des 156 répondants s’opposent au retour d’une rue piétonne.

L’organisme compte environ 180 membres, mais plusieurs d’entre eux sont propriétaires de plus d’un commerce dans le secteur.

Au terme de l’expérience vécue en 2021 et 2022, 11% des répondants disent avoir noté une hausse de l’achalandage et 12% une hausse marquée ou modérée de leur chiffre d’affaires.

À l’inverse, l’aménagement d’une portion exclusive aux piétons sur l’avenue Cartier, de juin à septembre, aurait généré une baisse de chiffre d’affaires pour 48% des membres de la SDC Montcalm.

La décision de ne pas reconduire l’idée pour un troisième été prise à l’unanimité par le conseil d’administration, mais ça ne veut pas dire pour autant que le souhait sera exaucé. Toujours dans la même missive, la SDC explique que la ville a répondu que la décision finale reviendrait aux élus, après l’analyse du dossier.

(…)

Ce que dit le sondage SOM commandé par la SDC Montcalm avant la période des Fêtes

– Souhaite le retour de la rue piétonne en 2023 :

Contre : 54%
Pour : 46%

– Impact sur l’achalandage du quartier lorsque la rue est piétonne :

Baisse : 50%
Stable : 39%
Hausse : 11%

– Chiffre d’affaires de votre commerce pendant la rue piétonne:

Baisse marquée ou modérée : 48%
Stable : 40%
Hausse marquée ou modérée : 12%

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Commercial.


7 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    20 janvier 2023 à 22 h 06

    ❇️ Je me souviens d’avoir déjà écrit un commentaire sur le site de Québec-Urbain concernant mon « appréciation » du concept de la rue piétonne sur Cartier.

    ⚫️ Sommairement, je n’avais pas apprécié.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Daniel

    21 janvier 2023 à 12 h 30

    Ok et alors?

    Faut-il aménager nos villes pour maximiser le profits des commerçants? Ou faut-il le faire pour maximiser la qualité de vie des citoyens?

    Avec les terrasses, les trottoirs sont trop étroits sur Cartier. Moins de voitures égale aussi moins de bruit et moins de pollution pour les résidents du secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jerome

    24 janvier 2023 à 09 h 20

    Ne devrait-on pas aussi considérer la possibilité que la baisse du chiffre d’affaire de certaines entreprises ne soit pas liée au fait que la rue soit piétonne mais plutôt d’autres causes (lien statistique vs causalité) comme par exemple le fait que depuis la pandémie, plusieurs achats sont maintenant faits en ligne ?

    Plusieurs recherches ont été faites dans le monde et indiquent que les commerçants surestiment par un facteur de 3x ou 4x le nombre de personnes qui arrivent à leur commerce en voiture vs d’autre moyens.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      24 janvier 2023 à 11 h 12

      Le maire a annoncé qu’une grande consultation aurait lieu car « l’avenue Cartier n’appartient pas qu’aux commerçants mais également aux citoyens ». Je dois toutefois constater que de qualifier l’avenue Cartier comme « rue piétonne » est inexact. En premier lieu, ce n’est qu’en fin de semaine, avec des tréteaux, barrières, cônes orangés et j’en passe. C’est d’une laideur parfaite. Qui plus est, la circulation ouest-est et vice-vera est permise avec toutes ses conséquences. On verra.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler

Poster un commentaire

ou

deux  +  sept  =