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Tramway: rue partagée dans le secteur Saint-Charles-Garnier (Le Soleil) non-partagée (Journal de Québec)

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 janvier 2023 4 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

Il n’y aura pas qu’à proximité de l’avenue Cartier que piétons et automobilistes se côtoieront sur la chaussée lors de l’arrivée du tramway. L’administration Marchand transformera aussi le secteur Saint-Charles-Garnier en rue partagée pour laisser passer les rails, a appris Le Soleil.

Il aura fallu huit mois pour que Québec tranche sur le sort des alentours du Collège Saint-Charles-Garnier en vue de l’arrivée du tramway.

Selon les informations du Soleil, elle a finalement statué en faveur de son idée initiale d’aménager des voies partagées. Certains citoyens du secteur ont récemment été mis au courant du scénario final retenu par la Ville, alimentée par les commentaires reçus le printemps dernier.

La suite

Pas de rue partagée Taïeb Moalla (Journal de Québec)

Le communiqué officiel de la Ville de Québec

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité-Limoilou, Projet - Tramway, Rue partagée, Transport en commun.


4 commentaires

  1. JeanJacques

    25 janvier 2023 à 14 h 17

    Le JdQ indique qu’il n’y aura PAS de rue partagée selon l’information apprise lors de la conférence de presse. Le Soleil aurait donc voulu être le 1er, mais s’est trompé…

    https://www.journaldequebec.com/2023/01/25/tramway-pas-de-rue-partagee-dans-le-secteur-du-college-saint-charles-garnier

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  2. Maxime

    25 janvier 2023 à 18 h 25

    En fait, l’article du JdQ mentionne ceci:

    “La Ville de Québec a finalement retenu «le scénario de référence» qui comprend une plateforme du tramway au centre de la chaussée, une station avec des quais latéraux et une voie de circulation automobile dans chaque direction.”

    C’est pas ça une rue partagée?

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    • Eric Alvarez

      25 janvier 2023 à 21 h 02

      Pour la rue partagée de Cartier, la vitesse limite est de 20 km/hre. Ici, elle reste à 50 km/hre.

      Toutefois, et ce n’est pas unique à cette station, à la hauteur des zones d’embarquement, les voies automobiles font une courbe qui casse la ligne droite. Donc, de facto, voie partagée ou pas, les automobilistes vont devoir ralentir à la hauteur des stations de tramway.

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