Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La «non-piste cyclable» du Pont de Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 avril 2023 3 commentaires

Soutirer une voie de circulation sur le Pont de Québec pour en faire une piste cyclable?

Le gouvernement du Québec s’apprête à investir des centaines de millions de dollars pour refaire le tablier du Pont de Québec. Il se dit cependant incapable d’en profiter pour aménager une piste cyclable. Cela n’a pas de bon sens.

Le ministère des Transports (et de la Mobilité durable) invoque l’impossibilité technique d’aménager une piste qui répondrait aux normes.

Cet argument ne tient pas.

La chronique de Fançois Bourque

Voir aussi : Vélo.


3 commentaires

  1. antoine

    13 avril 2023 à 10 h 16

    dommage ce pont devrait être une attraction majeure à Québec, mais on ne cesse de le massacrer… ce pourrait devenir une composante de l’offre touristique. Heureusement ils ont mis de côté l’idée d’accrocher une passerelle à l’extérieur, belle idée de fonctionnaires qui se fout de la qualité d’un tel ouvrage… Si au moins on avait un troittoir un peu plus large et confortable déjà ce serait mieux !

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  2. Luc

    14 avril 2023 à 07 h 49

    l’idéal serait maintenant de retrancher une voie automobile et de redonner cette voie au transport actif. Quitte à rapetisser cette voie et élargir les deux autres (ca aiderait les autobus). je pense qu’on est rendu là.

    Ce n’est pas une voie de moins sur le pont de Québec qui fera une immense différence. Et de plus l’expérience de fermeture temporaire de voie sur le pont Pierre Laporte fait ressortir que le trafic se réorganise autrement.

    Et on s’entend…. le pont de Québec n’est pas le pont Pierre Laporte. Ce n’est pas la voie principale d’entrée vers Québec. Ce n’est pas un pont autoroutier. On devrait capitaliser davantage sur le transport structurant et actif sur ce dernier. Et pourquoi pas permettre d’autres type d’activités touristiques qui auraient peut-être la cote. Ex: saut en bungee, passerelle suspendue (comme au grand canyon ou plancher de verre suspendu comme à la willis tower), éclairage thématique, etc. On n’utilise pas assez le potentiel de cet ouvrage.

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    • antoine

      14 avril 2023 à 12 h 20

      J’avoue que de retrancher une voie complète automobile, ce serait une bonne idée, voir cela ouvre plein de possibilités… idéalement j’aurais une voie piétone/velo, 2 voies auto, 1 une ferroviaire partagée avec un reseau type REM au lieu du troisième lien de choifm…

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