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L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’ex-maire Labeaume ne croit pas plus à la version «transport collectif» du 3e lien

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 21 avril 2023 13 commentaires

Source : Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, le 20 avril 2023

L’ex-maire de Québec, Régis Labeaume, est persuadé que le gouvernement Legault enterrera aussi le troisième lien réservé au transport collectif, comme il vient de le faire avec le tunnel destiné aux automobilistes. «Le tunnel pour le transport collectif, ça ne se fera jamais. C’est impossible. Un tube sur deux, ça coûte 5 G$ aujourd’hui, pour 8,3 kilomètres, avec tous les risques que ça comporte d’aller creuser un tunnel sous le fleuve… Jamais le fédéral ne va payer pour un projet fou de même, oubliez ça», lâche-t-il en entrevue. Celui qui a dirigé la capitale pendant près de 14 ans jusqu’en 2021, et qui se qualifie aujourd’hui de «gérant d’estrade» et d’«observateur» en plus de collaborer avec divers médias, n’a jamais vraiment été au diapason avec le gouvernement Legault sur le tunnel Québec-Lévis durant son règne.

En février 2018, il lâchait une petite bombe en affirmant qu’un tel ouvrage sous-fluvial pourrait coûter jusqu’à 10 G$.

Très sceptique, il lançait alors une mise en garde à François Legault, qui n’était pas encore au pouvoir, l’invitant à être «réaliste» pour ne pas décevoir les électeurs. L’avenir lui aura finalement donné raison, se plaît-il à rappeler.

la suite

Voir aussi : Message d'intérêt public.


13 commentaires

  1. Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2023 à 13 h 14

    Régis Labeaume, sans doute le gars le moins crédible pour parler de transports collectifs: aussitôt arrivée à mairie, il enterre le projet de tramway en 2008 sur lequel planchait le RTC.

    Revirement de situation après 7 mois après les élections en 2010: le maire devient favorable à la construction d’un tramway.

    2013(année électorale): ce cher Régis change son fusil d’épaule et parle maintenant d’élargir les autoroutes(!!) plutôt que la réalisation du tramway.

    2015: Régis change à nouveau d’avis et annonce un projet de SRB conjointement avec la ville de Lévis.

    2017(année électorale): Régis largue le projet après s’être brouillé avec le maire de Lévis. Quelques mois plus tard en campagne électorale, Régis s’oppose à un projet de tramway, lui préférant un «réseau structurant de transport en commun», concept assez flou il va s’en dire.

    2018: Régis change encore une fois d’idée ! La colonne vertébrale de son «réseau structurant» sera un tramway !

    mai 2021: Régis annonce qu’il ne briguera pas la mairie à l’automne pour défendre son projet de «réseau structurant» qui est encore loin d’être sur les rails. Il laissera à son dauphin, Marie-Josée Savard, cette tâche titanesque.

    Comme on peut le constater aisément, Régis Labeaume n’a ni une vision cohérente du transports collectifs, ni le courage de ses idées sur la question lorsqu’ arrive les échéances électorales.

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    • Eric Alvarez

      21 avril 2023 à 13 h 54

      Merci pour l’instructif résumé historique!

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    • Le lecteur assidu

      21 avril 2023 à 15 h 34

      @ Yannick Chouinard

      ➡️ + 1

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    • Jeff M

      21 avril 2023 à 16 h 56

      Il y a beaucoup d’omissions et de correctifs à apporter à votre chronologie et je ne commencerai pas les énumérer ici.
      Mais ce n’est certainement pas le plouk que vous croyez.
      Il a été le premier à affirmer que le 3e lien allait coûter 10 milliards alors qu’on parlait encore de 4 ou 5 milliards…

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      • Henri

        22 avril 2023 à 21 h 42

        Ce « plouk » on le railliait en le traitant de « Badabeaume » hihihi, pour moi il le restera tout le temps…

        Le pire il a engendré son successseur « Shoeclaque »..

        Ne jamais faire confiance à un politicien..

        un politicien reste toujours un politicien…

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  2. Roger

    21 avril 2023 à 13 h 21

    Haha! J’adore :)

    Maintenant hors de la vie politique, comme il l’a lui-même choisi, M. Labeaume devrait cesser ces critiques qui ne sont clairement pas objectives, et qui ne sert qu’à ridiculiser le gouvernement. Il est resté aigri de sa mauvaise collaboration avec la CAQ, et il continue de laver son linge sale en public. Il en a encore clairement gros sur le coeur et personnellement, je trouve ça un peu pathétique comme comportement.

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  3. PPDaoust

    21 avril 2023 à 15 h 06

    Pas un fan de son parcours non plus, mais ce qu’il affirme est vrai. C’est même une prédiction assez facile. On vient de revenir sur terre. Les priorités sont objectivement ailleurs.

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  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    21 avril 2023 à 21 h 43

    C’est plate, mais je suis d’accord avec le nain de jardin. La CAQ ne va rien faire et trouver rapidement un moyen d’abandonner cette patate chaude.

    S’il est considéré normal de faire des calculs économiques sur une «napkin» – en se fiant à trois ans de données pandémiques mais en ignorant les retombées locales et régionales du projet sur 50 ou 75 ans – il me semble évident que l’achalandage prévu Québec-Lévis ne sera pas au rendez-vous même pour le transport en commun.

    J’ai des souvenirs de la Baie James qui remontent en mémoire. Le contexte économique était difficile (crise de l’énergie, inflation) et pourtant, le barrage on le faisait! Ce Québec ambitieux n’existe plus.

    Si les Caquistes avaient été au pouvoir en 1970 (soit avant le choc pétrolier), ils auraient dit : le mazout est pas cher, on est juste 6 millions, pas besoin de nouveau barrage.

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    • Yannick Chouinard Utilisateur de Québec Urbain

      22 avril 2023 à 01 h 55

      Les besoins énergétiques étaient connus en 1970. Hydro-Québec plaidait pour la construction de nouveaux barrages dès la fin des années 60. Robert Bourassa a pris la balle au bond. Les travaux de la baie James furent lancés en 1971, soit avant le choc pétrolier et l’inflation qui s’en suivi, ce qui était improbable lors du lancement des travaux et qui rendit l’attrait pour l’électricité hautement avantageux par la suite. Ça relève essentiellement d’un coup de chance circonstanciel qu’autre chose.

      Ceci dit, je suis d’accord pour dire que le projet de 3e lien de la CAQ relève d’un coup électoral et n’a jamais été sérieux. On peut imaginer les quelques ministres de Legault qui savent compter(Girard, Fitzgibbon, Dubé, Lebel) presser le PM de larguer au plus sacrant cette lubie entretenue par des gérants d’estrade médiatiques.

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  5. Insdr

    22 avril 2023 à 07 h 32

    À lire ce qui c’est écrit ici je ne suis pas convaincu que qui ce soit ne puisse reprocher de régler les comptes politiques? Il y a un bon ton revanchard pour les contributeurs de QU.

    En ce qui concerne le courage politique, Québec d’abord a fait de l’obstruction pour l’adjudication alors que l’on sait qu’il n’y a qu’un seul joueur. C’est faire preuve de courage politique ?

    Je croyais que la position de ce parti avant les élections était claire?

    Quand on est rendu à décider du résultat d’un appel d’offres, il faut avoir tout un bloquant pour retourner à l’étape de planification (aka la napking à dessin).

    Ce théâtre de Claude Villeneuve alors qu’il connaissait l’absence d’une conseillère de son parti allait faire que Jackie Smith ferait gagner le vote: est-ce faire preuve de courage politique?

    Quand on en sera rendu aux 1er essais sans passagers à bord. va-t-on encore se comporter comme si on pouvait encore tout remettre en question? Si la réponse est oui ça ne s’explique que de 2 façons:

    On prend les autres pour des imbéciles.

    ou

    On est l’imbécile.

    Pour ce qui est du lectorat de QU qui désire se défouler, il va falloir vous trouver quelqu’un d’autre comme victime qu’un ex-politicien à la retraite si vous êtes bien plus intelligent et sincèrement en mode solution. Le spectacle est pas très édifiant. lmao

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  6. Che

    22 avril 2023 à 10 h 32

    J’aime bien l’idée de relier la rive-sud par un tramway, mais ça risque de coûter aussi cher qu’une ligne complète du centre-ville vers Charlesbourg.

    Une ligne vers Charlesbourg répond à un besoin actuel, alors qu’une ligne vers la rive-sud vise à créer un besoin qui n’est pas tellement présent aujourd’hui. Combien de personnes ont besoin de se déplacer de centre-ville à centre-ville ET accepterait de prendre le TEC ? C’est très « build it and they will come ». Lévis a un maire (et une population) qui semblent très confortable à vivre une vie de banlieue avec une dépendance à l’auto. Il y a des exceptions, j’en connais personnellement. Mais même ces personnes aimeraient mieux améliorer le service d’autobus express actuels.

    En fait, c’est une extension à un des arguments du projet de 3e lien. On a fait croire à la population que les besoins les plus criants sont sur la rive-sud alors que d’autres secteurs souffrent autant, sinon plus, du traffic et du manque d’alternatives aux autos.

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    • Eric Alvarez

      23 avril 2023 à 09 h 51

      Dès l’instant où les gens réaliseraient qu’ils pourraient confortablement se déplacer de centre-ville à centre-ville, évitant tout trafic, je suis sûr qu’un tramway vers la Rive-Sud serait très populaire.

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    • Insdr

      23 avril 2023 à 11 h 32

      ++1

      Ça résume très bien la situation. J’ajoueterais que ça s’applique aussi pour la nouvelle version du projet tramway pseudo-améliorée. Pas très rationnel.

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