Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le tramway de Québec doit se faire, réclament une quinzaine d’organismes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 octobre 2023 13 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Le retour du débat sur le 3e lien ne doit pas faire oublier aux décideurs politiques que «le tramway est le projet de transport le plus avancé au Québec» et que la Ville de Québec en a fortement besoin pour son développement, plaident une quinzaine d’organismes environnementaux et économiques. Dans un communiqué obtenu par Le Journal et dont la diffusion est prévue mercredi matin, ces organisations unissent de nouveau leurs voix pour apporter leur soutien au tramway.

Parmi les signataires se trouvent le groupe J’ai ma passe, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec, le Conseil du patronat du Québec, le Mouvement Desjardins et l’Université Laval.

«Remettre en question le projet de tramway alors qu’il est sur les rails depuis déjà plusieurs années enverrait un très mauvais message sur la capacité du Québec à réaliser d’importants projets d’infrastructures et de transport en commun», peut-on y lire.

On ajoute que «le projet de tramway est la bonne solution pour Québec. Il répond à des besoins réels et s’appuie sur de nombreuses études […] S’il n’est pas question d’accepter n’importe quel prix de construction du tramway, il faut rappeler que repousser la décision ne fera qu’augmenter le coût du projet».

Imagination et flexibilité pour le financement

En entrevue avec Le Journal, Yvon Charest, président du CA de J’ai ma passe, a appelé à «être imaginatif» et «flexible» lorsque le coût du tramway sera connu [les consortiums chargés du volet infrastructures doivent déposer leurs propositions financières d’ici le 2 novembre].

«S’il y a une hausse de coûts importante, ce ne sera pas à cause des coûts de construction, mais ce sera à cause des coûts de financement. Il va falloir regarder ces deux dossiers séparément», a-t-il suggéré.

La suite

Jusqu’à 13 millions pour promouvoir le tramway Émilie Pelletier (Le Soleil)

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Projet - Tramway, Transport.


13 commentaires

  1. Antoine

    11 octobre 2023 à 07 h 46

    Évidement qu’il doit se faire, n’en déplaise aux radios poubelles de Québec avec leur vision années 60. La ville doit se développer a travers divers réseaux piétons, auto, velo, tramway, bus.. et cohabiter c’est notre défi…

    Je rêve d’un réseau qui s’étendrait jusqu’à Lévis à Desjardins… ca couterait une fraction du prix du tunnel et des lubbies des radios poubelles orientées automobiles… cette grande dorsale serait un moteur incroyable

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  2. marc

    11 octobre 2023 à 12 h 45

    la Question est ; combien de ces organismes sont des payeur de taxe municipale ?

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    • Carl

      11 octobre 2023 à 15 h 41

      Ce ne doit pas être une critère. Si ce l’était, Éric Duhaime ne dirait mot à propos du tramway. Il ne se gêne pourtant pas.

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    • julien

      12 octobre 2023 à 08 h 33

      Voici ceux qui me semblent payer des taxes municipales et qui ont signé le communiqué

      Chambre de commerce et d’industrie de Québec
      Conseil du patronat du Québec
      Institut de développement urbain du Québec
      Mouvement Desjardins
      iA Groupe financier
      Banque Nationale
      Jeune Chambre de commerce de Québec
      Corporation des parcs industriels du Québec
      Beneva
      CAA Québec

      Ça fait pas mal de payeurs de taxes non?

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  3. Louis Utilisateur de Québec Urbain

    11 octobre 2023 à 23 h 33

    D’où vient la carte dans le haut de la page? Elle ne semble pas provenir de l’article du Journal de Québec.

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  4. PPDaoust

    12 octobre 2023 à 20 h 31

    Entendu à la Ici Première hier (Yvon Charest de j’ai ma passe). Le Tramway a des dépassements de coûts et c’est normal. Regardez Montréal et son REM…

    Oui ok. Mais le projet du tramway est au mieux 60% de ce qu’il était à l’origine. Celui du REM 1 a eu des dépassements, mais il a omis de dire qu’au fil des années, le projet a grossis. Plus de stations, entre-autres. Donc plus d’utilité, de compétitivité avec la voiture.

    Au fait, on s’entend pour dire qu’en 2023 et la catastrophe climatique en cours, un projet de TEC si majeur en terme de coûts doit avoir pour effet de réduire significativement la part modale de l’auto, et donc, peut-être, aller en périphérie, emprunter les corridors de transport existants? Peut-être dis-je.

    Il a aussi parlé de l’inflation comme l’élément explicatif sur l’explosion des coûts.

    Encore une fois il omet de dire à la population un détail important, soit que l’augmentation des coûts du Tramway dépassent très largement les indices inflationnistes connus.

    Veux pas vexer personne mais il y a eu de grossières erreurs dans l’évaluation initiale des coûts et de l’expertise nécessaire. Peu importe à quel degré, il y a eu de l’incompétence. Ça n’a jamais été admis et pour un projet d’une telle valeur, pour moi c’est fâchant.

    Comme kranko09 l’a brillamment exprimé l’autre jour, je suis aussi préoccupé par la manière dont il (le Tramway) est actuellement présenté à la population.

    En ce sens, la sortie de ce groupe, représenté hier à la radio par monsieur Charest, en dépit de sa gentillesse et de bonnes intentions, a peu raisonné pour le public auquel j’appartiens.

    Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas changé de poste. Comme des dizaines de milliers de sceptiques quant au projet actuel, je suis très fidèle au 106.3.

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  5. Julien

    13 octobre 2023 à 08 h 30

    @PPDaoust
    « À moins d’errer ce ne sont pas des gens reconnus comme protégeant les intérêts du petit monde. »

    Euh

    Les chambres de commerces représentent… Les commerçants… Ceux-là même qui servent d’arguments aux anti tramways en disant que « les commerçants vont voir fermer leur gagne pain ». Ils roulent tous sur l’or selon vous?

    Le CAA Est un organisme représentant les automobilistes, vrai. Mais, avec un million de membres ça fait beaucoup de « gros monde »

    Et, Desjardins est une des plus grosses coopératives au monde. Elle a plus de 4 millions de membres au Québec et est le plus gros employeur privé du Québec. aucun « petit monde » selon vous?

    Et, je ne faisais que répondre à Carl qui pensait qu’il n’y avait aucun « payeur de taxes » parmi les signataires.

    Mais, selon vous, tous ces organismes signataires ne représentent que du « gros monde »?
    Conseil régional de l’environnement
    Trajectoire Québec
    Équiterre
    L’Université Laval
    Vivre en ville
    Accès transports viables

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    • PPDaoust

      13 octobre 2023 à 14 h 09

      Les organismes de cette liste provenant de Québec (VEV, ATV, UL) ont une couleur universitaire et ont ses racines dans les quartiers favorisés de la haute-ville.

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  6. Normand

    15 octobre 2023 à 13 h 06

    Quoiqu’en disent les détracteurs du tramway, et tousles soit-disant protecteurs des démunis de Quebec, ici dans cette ville on ne retrouve que des contestataires de la pire espèce, ils n’ont rien à dire de pertinent, soit que de contester, le bon sens va gagner dans ce projet, arrêter de vous regarder le nombril, aller de l’avant, arriver sur la planète terre et regarder ce qu’il y a ailleurs, des projets fantastiques pour le déplacement urbain, allons en avant et laisser les hommes de Cromagnon dans leurs cavernes

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  7. Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

    22 octobre 2023 à 23 h 59

    Ce n’est tout simplement pas un bon projet de transport en commun. Pas de gain de vitesse. Presque pas d’augmentation de capacité. Plus de correspondances. Des doutes légitimes sur la fiabilité et l’efficacité hivernale. Presqu’aucun gain net par rapport au statu quo pour une somme astronomique. Un projet de transport structurant se doit d’augmenter la part modale du transport en commun et réduire celle de l’automobile. Il est prévisible que ça ne sera pas le cas avec ce tramway.

    Pourquoi s’entêter dans un si mauvais projet. C’est frustant et navrant. Québec mérite mieux.

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