Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Les travaux sur St-Vallier Ouest: état des lieux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 30 août 2025 5 commentaires

Le projet.

* Un grand merci à un fidèle lecteur (Franks) pour les photos.

Voir aussi : 0 - Contenu original, Architecture urbaine, Arrondissement La Cité-Limoilou, Qualité et milieu de vie, Urbanisme.


5 commentaires

  1. Le lecteur assidu

    30 août 2025 à 15 h 58

    🟢 ➕1️⃣

    🙏 J’en souhaite autant pour le secteur du « Vieux-Beauport ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Super Grok 5

      30 août 2025 à 22 h 19

      Le projet de réaménagement de la rue Saint-Vallier Ouest (2024-2026, 32-34,5 M$) est une initiative louable pour revitaliser le quartier Saint-Sauveur. En plus d’améliorer la convivialité avec des trottoirs élargis et un verdissement accru, il renforce la sécurité piétonne et dynamise les activités commerciales locales, contribuant à une meilleure qualité de vie. Cependant, l’aspect vert, notamment les trottoirs perméables, soulève des critiques.

      Les trottoirs perméables, conçus pour infiltrer l’eau de pluie, impliquent des coûts d’installation et de matériaux supérieurs aux trottoirs classiques. On parle d’un à 2M pour ce petit bout de chemin. Pourtant, leur bénéfice environnemental reste marginal (10-20 % d’efficacité en plus pour la gestion des eaux) dans un contexte urbain dense comme Saint-Sauveur, où le gel-dégel et les débris réduisent leur performance.

      Mais encore, les efforts verts sur Saint-Vallier sont sapés par le laxisme ailleurs. Dans d’autres quartiers, y compris centraux, des devantures de rue sont asphaltées lors de travaux publics, et des ruelles sont illégalement imperméabilisées par des propriétaires sans permis. Ces surfaces étanches augmentent les ruissellements, annulant les gains des trottoirs perméables.

      Malgré l’élan positif du projet pour la sécurité, la convivialité et le dynamisme commercial, les trottoirs perméables représentent un investissement coûteux à l’impact limité, neutralisé par l’incohérence des pratiques d’aménagement à l’échelle de la ville. Une réglementation rigoureuse et appliquée de manière uniforme est cruciale pour optimiser l’efficacité de ces mesures vertes, contrairement à la situation actuelle, marquée par une mise en œuvre inégale et aléatoire.

      Enfin, je partage la remarque du lecteur. Ces projets novateurs et plus esthétiques qu’autre chose sont systématiquement concentrés dans les quartiers centraux comme Saint-Jean-Baptiste et Saint-Sauveur, au détriment des secteurs périphériques. Cette disparité crée une iniquité, privant les résidents des banlieues, qui représentent les contributeurs fiscaux ayant le plus grand impact pour la Ville de Québec en raison de la valeur de leurs propriétés et de leur poids démographique et économique, de projets de dynamisation similaires.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Jeff M

        31 août 2025 à 09 h 16

        « Ces projets novateurs et plus esthétiques qu’autre chose sont systématiquement concentrés dans les quartiers centraux comme « Saint-Jean-Baptiste et Saint-Sauveur, au détriment des secteurs périphériques. Cette disparité crée une iniquité »

        Les banlieues sont gâtées par un réseau autoroutier bien supérieur à la moyenne dans la région. L’automobile a un coût important et il est subventionné.
        Le Conseil du trésor doit venir en aide au ministère des transports pour le maintient des actifs qui ne peut être financé par les seules dispositions usuelles telle que les taxe sur l’essence. Les projets d’expansion et d’amélioration du réseau doivent aussi être financés par taxes et impôts.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. marc

    31 août 2025 à 12 h 27

    Imagine on ajoute dans le secteur de St-Vallier un parking a étage gratuit comme au magasin Latulipe pour que les gens de banlieue puisse aussi fréquenté les commerces et y prendre une marche.
    La clientele extérieur la seule qui assure une croissance des ventes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    31 août 2025 à 12 h 29

    Des beaux pavés qui seront détruits par la machinerie de déneigement en 5 à 10 ans. Un concept qui conviendrait à un climat plus doux, avec neige occasionnelle.

    L’avenue Honoré-Mercier a déjà l’air d’un dépotoir, je ne comprends pas pourquoi l’administration municipale n’en a pas tiré des leçons.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

51  −  quarante sept  =