Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Un contrat majeur du tramway bientôt conclu… pour moins cher

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 septembre 2025 4 commentaires

Émilie Pelletier
Le Soleil

La Ville de Québec s’apprête à conclure le deuxième plus imposant contrat du projet de tramway à ce jour, a appris Le Soleil. Et il coûtera bien moins cher que prévu.

Le contrat concerne la réalisation de travaux d’infrastructures municipales sur le boulevard Laurier, axe névralgique qui subira une importante métamorphose dans le cadre du mégaprojet de transport structurant.

Dans un appel d’offres publié en juin sur le Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO), la Ville de Québec était à la recherche d’un partenaire privé pour procéder au «réaménagement du boulevard Laurier, pour l’état transitoire avant l’implantation du tramway».

(…)

À l’origine, Québec estimait qu’il lui faudrait débourser quelque 95 millions avant taxes pour les services demandés.

Or, le contrat de travaux d’infrastructures municipales sur le boulevard Laurier lui coûtera finalement 55 millions plus les taxes, toujours selon nos informations.

La suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


4 commentaires

  1. Julien

    18 septembre 2025 à 07 h 03

    C’est encourageant pour la suite.

    Et c’Est bon de voir que le projet avance!

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    • laéR

      18 septembre 2025 à 12 h 20

      Vraiment! Très bonne nouvelle.

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    • Jeff M

      18 septembre 2025 à 19 h 28

      Même si Hamad devait être élu, je dirais qu’il est sûr à 80% que ce projet va se faire.

      Si la ville ne tiens pas ses engagements, outre les pénalités financières, le gouvernement du Québec pourra suppléer la ville dans son rôle.
      Avec les travaux réalisés, les engagements contractuels et les ententes de financement en vigueur, il devient de plus en plus dur de convaincre les gens de Québec et le gouvernement qu’on serait gagnants au change de revenir 10 ans en arrière, avec délais et frais que cela impliquerait.

      Soyons clair:
      Avec Hamad, on parle d’annuler un projet pour revenir à un projet qui a déjà été annulé. L’ensemble des interventions en ce sens ont un effet d’obstruction systématique. Cela mérite d’être dénoncé.

      Legault et Jonathan Julien en entrevue récemment, n’ont donné aucun signe d’une volonté de rabattre les cartes, heureusement. Pas plus que leur éventuel successeur, Paul Saint-Pierre-Plamondon. Le thème est usé dans la classe politique provinciale.

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  2. Le lecteur assidu

    18 septembre 2025 à 07 h 55

    🟠 Entendu à la radio, ce matin, à l’effet que la « livraison » est prévue durant l’année 2033, soit dans 8 ans;

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