Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le projet d’escalier entre Saint-Roch et la haute-ville relancé pour 2034 ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 janvier 2026 3 commentaires

Source : Karine Gagnon, Journal de Québec, le 12 janvier 2026

Projet toujours aussi extraordinaire et pertinent, l’escalier monumental de Jean-Paul L’Allier aurait tout avantage à être relancé dans le cadre des célébrations du 500e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier à Québec, en 2034.

Pour les 400 ans de Québec, en 2008, le gouvernement français souhaitait offrir un cadeau à la Ville de Québec. Dans ces circonstances, en 2003, le maire Jean-Paul L’Allier avait présenté le projet Place de France au président Jacques Chirac. Cet escalier monumental, proposé par des urbanistes de Québec, aurait permis de relier la haute-ville et Saint-Roch, dans le secteur de l’autoroute Dufferin-Montmorency.

Escalier assez large avec une montée grandiose, il comprenait un grand jardin à la française, un ruisseau et une tour au centre symbolisant un tipi indien et la tour Eiffel avec une fleur de lys au sommet.

Le tout s’inspirait de la magnifique place d’Espagne, à Rome, cadeau de ce pays à l’Italie lorsqu’elle est devenue une république.

M. Chirac avait embarqué, et la France souhaitait contribuer à hauteur de 25 M$, tout comme le gouvernement du Québec. La Ville y aurait investi 5 M$.

la suite

Voir aussi : 0 - Revue de presse, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - St-Roch, Piétons, Urbanisme.


3 commentaires

  1. daloudii Utilisateur de Québec Urbain

    12 janvier 2026 à 10 h 44

    Ce projet (si il est sérieux) pourrait devenir exceptionnel en reliant de manière iconique la Haute et la Basse-Ville. Il permettrait en même temps de réaménager la zone des bretelles, aujourd’hui inesthétique et peu accueillante, et qui crée une rupture entre Saint-Roch, le Vieux-Port, le Vieux-Québec et Saint-Jean-Baptiste. Avec l’arrivée du tramway et la relance de Saint-Roch, ce projet mérite au minimum une réévaluation, tout en revisitant le design pour y apporter une touche de modernité, devenant ainsi un véritable upgrade pour les résidents comme pour les touristes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Rémy Paré

    12 janvier 2026 à 11 h 55

    Cela embellirait de beaucoup ce coin de la ville qui en a bien besoin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Kevin verreault

    12 janvier 2026 à 13 h 44

    Ça dois faire 15 ans que chaques fois que je passe la je dis: ça serait le temps qu’ils fassent de quoi avec ça…. Mais la attendre encore pratiquement 10 ans un moment donné….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

quatre  +  deux  =