Pour ceux qui ne l’aurait pas encore vu, le communiqué de presse portant sur l’annonce hier de l’agrandissement de la bibliothèque Gabrielle-Roy.
Quelques détails supplémentaires: la démolition de l’amphithéâtre et du stationnement débute officiellement à la mi-mai (dégel du sol!) et l’ensemble des travaux devraient durer deux ans, incluant cinq étages de stationnement sous-terrain et un édifice d’une dizaine d’étages (une partie pour des bureaux et des commerces, l’autre pour l’auditorium, la bibliothèque et la zone d’exposition).
Avis de conflit d’intérêt: J’ai le plaisir de siéger, avec d’autres passionnés, sur le CA de l’Institut Canadien de Québec.
17 février 2009 à 18 h 02
un projet vraiment stimulant !
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 18 h 28
le terminus de la RTC n’st pas inclus dans le projet ?
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 18 h 45
Bravo ! C’est un beau projet et un bon investissement.
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 00
un promoteur qui agrandi une bibliothèque… ca promet… ha ha ha… non mais sérieusement oui la bibliothèque Gabrielle Roy avait besoin d’une mise à jour, mais de là à plaquer un édifice à bureau après, sans aucune étude au niveau de la jonction entre les deux bâtiments… C’est presque un non respect du bâtiment actuel qui avait quand même des qualités architeturales. La ville aurait du faire un plan d’agrandissement et après demandé à des promoteurs de le réaliser… De plus je ne comprend pas pourquoi ce projet n’est ni plus ni moins qu’un immeuble à bureau…
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 01
Oui Martin, la refonte de tout le terminus de la rue Du Roy est prévu (c’est un projet indépendant géré par le RTC à ma connaissance, mais ils sont en discussion avec tout ce monde!).
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 25
merci pour l’info :D
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 42
Pas si mal comme projet, mais l’intégration avec le vieil édifice ne semble pas avoir été la priorité.
C’est plutôt la bonne vieille technique du patchwork qu’on voit partout dans la région depuis 40 ans (exception faite de l’agrandissement de l’Industrielle Alliance, remarquablement bien intégré).
Aussi, j’espère que le nom G@brielle‐Roy
2.0. restera un nom de projet, et ne deviendra pas le nom officiel du building! L’arobase fait 1999, et le 2.0 laisse croire qu’on lit un document de 2004.
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 43
je suis tres content de ce projet. Cela donnera un 2e souffle à la revitalisation du coin. ESt-ce que la statut de Jacques Cartier sera de retours ?
Je crois que tout autours de la bibliotheque, on devrait ériger des monuments à nos grands auteurs ou du moins, à l’intérieur de la biblio et y mettre un espece d’allée des grands auteurs quebecois (notre hall of fame).
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 50
Beau projet. Ce qui me fais gerber et surtout rigoler, ce sont
les maquettes ou dessins de ce genre de projet. Toujours les
mêmes genres de personnages: Belles Madames endimanchées.
Beaux Monsieur style ministre, élégants professionnels avec
attaché caisse. Pour un projet dans le coin de Sillery ca peut
à la limite passé, mais pour le coin de la bibliothèque???
Disons si vous vous planté au coin de St-Joseph/ la Couronne,
vous voyez passé plus des phénomènes de foires que des BCBG.
Sinon s’tun beau projet
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 19 h 53
Oups, je constate que le rendu est loin d’être final. (Mais il est tout de même plus précis que celui des tours Cominar, qui semblent avoir été générées avec un 486 DX2 66.)
+++
La bibliothèque Gabrielle-Roy m’a énormément aidé à orienter ma vie, quand j’étais drop-out du cégep, bien longtemps avant le Web. Je souhaite longue vie à la bibliothèque, et du succès à ce projet.
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 20 h 21
comme je veux être le premier
…un édifice d’une dizaine d’étages…. ce n’est pas trop haut, non.. il y aura de l’ombrage
il me semble que nous aurions plus simplement faire deux ou trois étages pour être certain que le promoteur réalise son projet en ne pensant pas seulement aux profits!!
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 20 h 50
Cette esquisse à déjà été présenté dans le passé et les critiques accrochaient beaucoup sur l’intégration avec la Bibliothèque.
J’ai rien contre la hauteur, mais j’aurais aimé que ça soit au même niveau que l’hotel Pur.
Mais côté architecture, il y a un gros problème d’intégration, j’espère que ça sera corrigé avant la construction :)
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 21 h 18
que l’hotel Pur.
—–
la pire plaie architecturale de Québec…
Signaler ce commentaire
17 février 2009 à 21 h 42
En fait j’aimais bien l’édifice qui était là avant la bibliothèque,
je crois de c’était l’Hôtel St-Roch. beaucoup de charmantes dames,
pleines de chambres aux étages, beaucoup de politiciens, de journalistes et de gens de la haute. Mais pas de bibliothèque et
encore moins de livres. Nostalgie quand tu nous tiens.
Signaler ce commentaire
18 février 2009 à 05 h 28
Je peux vous confirmer que le dessin, n’est qu’une illustration. Les plans ont évolués depuis (il date de 2006 je crois) et sont toujours en discussion. N’ayez crainte, il y a des gens qui partagent nos préoccupations pour l’urbanisme et la beauté architecturale!
Pour le nom G@brielle-Roy 2.0, c’est effectivement un « nom de code » pour illustrer le renouveau. La bibliothèque ne change pas de «branding» et fera honneur à son nom encore longtemps.
Signaler ce commentaire
18 février 2009 à 08 h 55
@Martin Otis
Quand je disais au même niveau que l’hotel pur, je parlais bien sur de la hauteur, pas de l’architecture ;)
Signaler ce commentaire
18 février 2009 à 08 h 56
merci des infos Carl-Frédéric ! C’est une bonne nouvelle !
Signaler ce commentaire
18 février 2009 à 12 h 06
Ouf, le terminus d’autobus géré par le RTC, Va t’on revivre un autre épisode après l’affaire des abribus qui ont pris presqu’un an a se construire…
Antoine, je déplore que l’on mettre une grosse boîte carrée encore. Je m’inquiète du stationnement souterrain qui avait de la misère à supporter l’édifice actuel. Imaginez quand l’édifice sera plus pesant et imposant…
Signaler ce commentaire
18 février 2009 à 16 h 00
« Je m’inquiète du stationnement souterrain qui avait de la misère à supporter l’édifice actuel. Imaginez quand l’édifice sera plus pesant et imposant… »
On oublie le stationnement souterrain et on fait plutôt un « Énorme rack à vélo » pour les utilisateurs de la biblio.
P.S. en passant c’Est un clin d’œil humoristique à Fernand
Signaler ce commentaire
19 février 2009 à 00 h 17
@Fernand : je crois que c’est justement à cause de sa fragilité qu’il reconstruisent le stationnement en-dessous, pour qu’il soit aussi solide que n’importe quel autre qui n’a pas de problème. Ils vont même en proftier pour faire plus d’espaces de stationnement.
Signaler ce commentaire
4 mars 2009 à 09 h 20
Enfin… Ça débouche.
Moi je vie en face. Je vous avoue que j’aime mieux voir un immeuble a bureau que de voir ce qu’il y a présentement a mes fenêtres.
Même le parc fait pitier. De plus… Je préfère ceci qu’un endroit qui invite le flanage des vendeurs de drogue et putain avec leurs chiens.
La bibliothèque est horible au départ. C’est vrai. Sa brique brune n’est plus au goût du jour. Donc il est vrai qu’ils devraient refaire un peu l’extérieur des batiments existant pour l’adapté au nouveau projet. Et non l’inverce. Car j’aime bien le look moderne du nouvel immeuble.
Signaler ce commentaire
4 mars 2009 à 09 h 40
Je n’ai rien contre les édifices en hauteur. Au contraire pour un centre ville c’est important. Car ça maximisise le terrain.
Il faut arrêter d’être contre les édifices en hauteur. Mieux vaux un immeuble de 18 étages que 2 édifices de 9 étages. L’espace terrain est moins gaspillé. C’est important pour un centre ville. De plus. Beaucoup d’édifices en hauteur dans le monde s’intègre bien à leur environnement.
Je me demande même si l’empèchement de construire en hauteur nuirait pas à l’économie de notre centre ville. De plus. Entre vous et moi. Sauf la rue St-Joseph est. St-Roch c’est pas beau en général. Il n’y a pas beaucoup d’attraits touristique ou intéressant a garder comme la Place Royal.
Des fois l’horreur devient beaux. Regardez Time Square à New York et Piccadilly Circus à Londre. Plein d’affiche publicitaire et d’immeubles et pourtant c’est le centre touristique le plus important dans ces 2 villes.
Moi aussi je veux revoir la statue de Jacques Cartier. Il me manque…!!! D’autant plus qu’il regardais continuellement dans mon salon. Le curieux !!!
J’aime beaucoup l’idée des monuments de nos auteurs. Je partage l’idée de Sylvain Gauthier.
Signaler ce commentaire