Source : Éric Moreault, Le Soleil, le 7 janvier 2009
Le début et la fin de l’article
Des arrondissements montréalais et des municipalités l’ont adopté. À Québec, on a envisagé un temps de l’utiliser pour l’entretien paysager le long de la rivière Saint-Charles. À l’époque, il n’était pas autorisé à circuler dans les rues. C’est maintenant chose faite. Même si la Ville n’a pas de Nemo, elle envisage de se doter d’un ou deux véhicules entièrement électriques en 2010.
Québec Urbain avait déjà parlé de ce petit camion en mars de l’an dernier.
L’occasion pour le maire Labeaume de passer de la parole aux actes pour une « ville verte » ?
8 janvier 2010 à 09 h 01
Je vois très bien les fournisseurs des commerces dans les vieux murs pour livrer chez eux. Avec les écolobus ce secteur deviendrait de plus en plus protégé des émanations de CO. L’UNESCO en prendrait bonne note…
En tout cas c’est plus intelligent que de mettre à l’amende les véhicules qui marchent au ralenti plus de 3 minutes. 1,000$ d’amende c’est plus qu’être saoul au volant dont l’amende est de 500$…
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8 janvier 2010 à 11 h 14
Ça pourrait également servir au déneigement des trottoirs l’hiver.
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9 janvier 2010 à 20 h 30
Pas assez fort…
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8 janvier 2010 à 11 h 45
Ceci n’est pas un « camion » mais à peine l’équivalent d’un petit « pick-up », pour ne pas dire une voiturette de golf. Faut pas trop se faire d’illusion pour la livraison des marchandises, ca prendrait l’équivalent de plusieurs voyages d’un camion ordinaire.
Me semble avoir entendu qu’il coutait 32000$. A ce prix il est accessible aussi aux particuliers qui pourraient l’acheter comme une automobile (ou disons plus un pick-up) si ceux-ci sont prêt à payer 32K pour un véhicule, d’assumer les risques reliés à une nouvelle technologie, et d’être conscient qu’ils ne pourront jamais sortir du réseau routier urbain, ne pourront jamais aller en campagne ni même traverser sur la rive-sud autrement que par le traversier, car il me semble qu’ils sont tolérés sur les zones allant jusqu’à 70 km/h. Pis même dans une zone 70, rouler à 40 c’est vraiment pas safe. p.s. des parties de Du Vallon et de Laurentien sont à 70km/h, j’ose même pas y penser!!! Espérons que les proprios de ces « bolides » se serviront correctement de leur jugement….
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8 janvier 2010 à 11 h 49
[…] jusqu’à 70 km/h, ils peuvent aller sur la Rive-Sud par le pont de Québec, non?
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8 janvier 2010 à 15 h 28
Je suis pas sur de la limite sur le pont de Québec mais c’est pas sécuritaire de toute facon de rouler à 40 là où tout le monde roule à 80+++. Et c’est encore plus dangereaux dans les échangeurs…
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9 janvier 2010 à 20 h 31
le Némo a une vitesse de pointe de 40km/h pas 70km/h
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8 janvier 2010 à 12 h 24
çà pourrait être utile ur les Plaines d’Abraham pour les horticulteurs et leur stock ? pour les différents kiosques, ya déjà des voiturettes « style kartgolf »
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8 janvier 2010 à 14 h 49
La technologie vas probablement évoluer et ils vont arriver à les faire rouler plus vite.
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8 janvier 2010 à 15 h 20
Le camion est BARRÉ à 40, comme l’indique le site du manufacturier, il pourrait aller plus vite. C’est une restriction pour les véhicules qui ne rencontrent pas toutes les normes de sécurité je crois.
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8 janvier 2010 à 15 h 28
Personnellement, j’ai toujours trouvé étrange qu’il n’existe pas au Canada de gens qui importent des camion kei (mini camions pour desserte locale, par exemple le Mitsubishi Minicab http://www.mitsubishi-motors.co.jp/minicab_truck/lineup/index.html).
On voit beaucoup trop de camions énormes, remplis au dixième, encombrer les rues commerciales dans les villes. Je suis certain qu’il y aurait intérêt à offrir ce genre de camions qui en plus coûtent quasiment rien et font à peu près 6ℓ/100 au lieu des gros diésels qui bouffent énormément.
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8 janvier 2010 à 15 h 43
Parce qu’ils livrent à plusieurs clients à la fois, donc le camion peut paraitre vide au dernier client mais il était chargé au départ. Entre gaspiller du gaz à transporter des marchandises inutilement entre plusieurs clients avec un camion trop gros ou bien utiliser un petit camion mais de voir faire plusieurs aller-retours entre l’entrepot et les différents clients, ca vaudrait la peine de faire le calcul. Toujours garder en mémoire que ce qui coute cher, c’est pas le véhicule ni le gaz qui va dedans, mais le salaire de celui qui le conduit. Faire perdre du temps à un employé pour économiser quelques bricoles en gaz, papeterie ou autre, c’est jamais une bonne économie.
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8 janvier 2010 à 15 h 56
T’as raison, et l’argument principal à mon avis n’est pas le coût non plus (quoique 10000 neuf au Japon c’est pas beaucoup), mais bien une façon de libérer de l’espace dans les rues.
Le volume possible avec ces mini-camions est quand même intéressant et à mon avis pourrait probablement très bien servir une bonne proportion des besoins en livraison.
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8 janvier 2010 à 16 h 39
J’en ai déjà vu sur la route du côté de la rive-sud; Lévis Suzuki en importe. Cependant, à cause des restrictions gouvernementales, toutes voitures importées directement du Japon doivent avoir au minimum 15 ans.
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8 janvier 2010 à 15 h 37
J’ai remarqué un véhicule de ce genre (pas le même évidemment) à mon hotel à Cuba cet été. Probablement pratique pour eux dans un pays où l’approvisionnement en essence peut être un problème. Quoi que l’électricité de l’hotel est assumé par un groupe électrogène!
S’agit d’un véhicule pour rouler en circuit fermé.
Reste qu’avec un véhicule bloqué à 40 km/h avec une autonomie de 125 km, vous pouvez aller à peu près n’importe-où à Québec et ca inclus la plupart des banlieues. Vous promener sécuritairement sur n’importe quel rue ou boulevard limité à 50 km/h, et sur ceux à 60 ou 70 lorsque ceux-ci ont au moins deux voies de large (ex: Hamel). C’est même possible de monter au Cap-Tourmente à la rigueur (par le chemin royal bien sur) mais c’est aux limites de l’autonomie.
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8 janvier 2010 à 17 h 11
La Coopérative Zone de l’Université Laval en a acquis un. Il se promène sur le campus depuis près d’un an.
PS: Dans une autre vie, je livrais des pièces d’autos un peu partout dans la région et le gros Econoline n’a jamais été rempli à plus de 10%.
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8 janvier 2010 à 22 h 16
Votre hyperlien ne fonctionnant pas, j’ai apporté la modification appropriée. J’espère que le tout vous conviens.
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11 janvier 2010 à 13 h 17
C’est probablement une bonne idée de le vendre d’abord au segment de marché « utilitaire » comme dans le cas présent. J’imagine bien aussi les épiceries livrer avec ça (car il faut nécessairement faire plusieurs petit voyage pour éviter que la crème glacée fonde ou que les viandes réchauffent par exemple). Il suffirait de fermer la « boîte » avec un toit.
En voyant de tels véhicules sur les routes, M. et Mme Tout le monde seront alors peut-être plus intéressés à remplacer une de leur deux voitures par la version « voiture » de ce pick-up qui se vendra sûrement bientôt. Autrement dit, le fait d’en voir facilitera probablement l’acceptation (car c’est un des obstacles, outre certaines limites techniques).
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11 janvier 2010 à 15 h 35
La Zenn est un équivalent « voiture » de ce pickup fabriqué par un autre fabriquant. Le problème c’est que si tu veux rentabiliser la différence de prix par rapport à un équivalent au jus de fossile en économisant sur l’essence, faut que tu fasses énormément de mileage avec, autrement dit faut que tu roules avec toute la journée comme un livreur, mais sans dépasser la limite d’autonomie pour une journée car la recharge (surtout sur le 120!) doit être longue.
Sauf que si les gouvernements et institutions publiques en achètent à gros prix pour donner l’exemple, le prix va finir par devenir plus abordable pour M/Mme Toutlemonde. Et on peut espérer que dans quelques années, l’autonomie et la vitesse seront d’un autre ordre et qu’il sera utilisable autrement qu’en « circuit fermé ».
Mais la question que je me demande c’est à propos de la chauffrette qui en hiver doit tirer la moitié du courant. Ca réduit à combien l’autonomie? Et la fatique de la batterie dans quelques années? Combien ca coute pour remplacer la batterie? Un risque élevé pour un particulier au budget limité.
Maudit que j’ai hâte de voir des pétrolières déclarer faillite…..
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11 janvier 2010 à 15 h 41
Ce que j’aime aussi c’est le fait que c’est branchable sur le 120 avec une prise de courant plus qu’ordinaire. La recharge est probablement beaucoup moins vite qu’avec une prise spécialisée à insérer sur le 220. Je me demande même si quelqu’un pourrait pas s’acheter et trainer dans le coffre une génératrice à gaz portative (format « camp dans le bois ») pour se sécuriser en cas qu’il dépasse la limite d’autonomie un peu trop loin de la maison….. hihi
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