En effet, ça m’a tout l’air des échangeurs entre les ponts et le boulevard Champlain, pris avec un bon zoom du bout du stationnement de la Clinique médicale St-Louis, ou peut-être même directement sur le Chemin St-Louis, au-dessus de la 73…
Ce que vous voyez est une prise en direction du Pont de Québec. Observez les voies ferrées en bas à gauche de la photo.
Croyez-vous qu’un jour il soit possible de faire du développement dans le secteur, et de réduire l’emprise des échangeurs? Ce coin est particulièrement laid.
Je doute qu’on puisse y faire quoi que ce soit… il y a deux importantes lignes de transport électrique entre les deux ponts, en plus d’une autre juste à l’ouest des ponts. De plus il y a deux importantes voies ferrées (vers l’est et vers le sud) et à l’ouest une gare pour les passagers et surtout, une gare de triage. Finalement, juste à l’est c’est un petit secteur industriel.
Techniquement, on peut difficilement réduire l’espace utilisé par les bretelles d’autoroute. Même en poussant à l’extrême, si on les éliminait complètement, on aurait un terrain enclavé par une autoroute, et des voies ferrées, un petit secteur industriel, la gare, etc. et surtout, sous des lignes à haute tension, donc sans possibilité d’y construire quoi que ce soit (ni même boiser le secteur). Ça ne saurait être très plaisant au regard de toute façon…
Cela se fait probablement. D’ailleurs, à Montréal on ne recontre pas autant de lignes à haute tension qu’ici il me semble… elles doivent bien être quelque part! Toutefois, il faudrait le faire des deux côtés du fleuve et surtout, sous le fleuve! Il faudrait en plus faire cela assez creux pour éviter de les accrocher lorsqu’on drague le chenal.
28 février 2007 à 10 h 01
Échangeurs Chauveau-Henri IV?
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 11 h 24
L’échangeur des ponts, entrée sud de type lunaire de la région de Québec.
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 13 h 00
Oui, en direction vers le pont de Québec, au début du boulevard champlain.
Signaler ce commentaire
28 février 2007 à 20 h 07
Je dirais, les sorties au bout de Duplessis: à droite vers le pont Pierre-Laporte, à gauche vers le boulevard Laurier??
Mais non, le pylone me fait douter… le boulevard Champlain? Je ne sais plus, toutes les autoroutes se ressemblent la nuit!
;-)
Signaler ce commentaire
1er mars 2007 à 00 h 53
En effet, ça m’a tout l’air des échangeurs entre les ponts et le boulevard Champlain, pris avec un bon zoom du bout du stationnement de la Clinique médicale St-Louis, ou peut-être même directement sur le Chemin St-Louis, au-dessus de la 73…
Signaler ce commentaire
1er mars 2007 à 07 h 06
Ce que vous voyez est une prise en direction du Pont de Québec. Observez les voies ferrées en bas à gauche de la photo.
Croyez-vous qu’un jour il soit possible de faire du développement dans le secteur, et de réduire l’emprise des échangeurs? Ce coin est particulièrement laid.
Signaler ce commentaire
1er mars 2007 à 09 h 57
Je doute qu’on puisse y faire quoi que ce soit… il y a deux importantes lignes de transport électrique entre les deux ponts, en plus d’une autre juste à l’ouest des ponts. De plus il y a deux importantes voies ferrées (vers l’est et vers le sud) et à l’ouest une gare pour les passagers et surtout, une gare de triage. Finalement, juste à l’est c’est un petit secteur industriel.
Techniquement, on peut difficilement réduire l’espace utilisé par les bretelles d’autoroute. Même en poussant à l’extrême, si on les éliminait complètement, on aurait un terrain enclavé par une autoroute, et des voies ferrées, un petit secteur industriel, la gare, etc. et surtout, sous des lignes à haute tension, donc sans possibilité d’y construire quoi que ce soit (ni même boiser le secteur). Ça ne saurait être très plaisant au regard de toute façon…
Signaler ce commentaire
1er mars 2007 à 11 h 24
A moins d’enfouir des fils à haute tension ! cela se fait t’il de cette importance.
Signaler ce commentaire
2 mars 2007 à 22 h 07
Cela se fait probablement. D’ailleurs, à Montréal on ne recontre pas autant de lignes à haute tension qu’ici il me semble… elles doivent bien être quelque part! Toutefois, il faudrait le faire des deux côtés du fleuve et surtout, sous le fleuve! Il faudrait en plus faire cela assez creux pour éviter de les accrocher lorsqu’on drague le chenal.
Signaler ce commentaire