Des architectes obligent la Régie du bâtiment à refaire ses devoirs
Dominique Froment
Les Affaires
L’avenir de la construction d’immeubles en bois se joue en ce moment même à Rouyn-Noranda.
En février 2011, la Régie du bâtiment du Québec avait refusé aux architectes Groupe conseil Artcad, de Rouyn-Noranda, la permission de construire un immeuble résidentiel de six étages en bois, un projet de 6 millions de dollars. Une décision désavouée le 3 octobre par la Commission des relations du travail, saisie par les architectes. La Régie décidera dans quelques semaines si elle change d’avis et accède à la demande d’Artcad.
4 décembre 2011 à 10 h 13
Ce serait bon de faire une analyse plus complète du problème. La littérature scientifique ne montre que les immeubles en bois sont plus écologiques que pour des bâtiments de 4 étage ou moins. Pour des tailles plus grande, on est dans le noir et on a des indications que pour les très grands édifices que les matériaux de construction usuels sont mois polluants.
Signaler ce commentaire
5 décembre 2011 à 08 h 26
Il faut croire que cette partie du code date d’un époque où « bois » avait une signification singulière, en l’occurence « un tronc d’arbre équarri ». Sinon, je ne vois pas d’où vient cette interdiction.
On s’entend qu’un madrier traditionnel et celui en bois d’ingénierie n’ont pas nécessairement les mêmes propriétés. Et encore « bois d’ingénierie » est un terme un peu fourre-tout qu’on devra préciser car avec le temps. Tandis qu’auparavant on n’avait que du contre-plaqué et des panneaux de particules ou de copeaux, on voit maintenat apparaître un plus grande diversité de « composés de bois », tout comme il existe différents types de béton ou de plastiques pour différents usages.
Signaler ce commentaire
14 décembre 2011 à 08 h 46
la semaine passée a eu lieu à Garmisch (Allemagne) un forum sur le bois où des projets jusque R+30 comme celui de CREE (http://buildipedia.com/go-green/eco-news-trends/lifecycle-tower-taking-wood-to-new-heights) sont présentés. Des représentants Canadiens et Américains étaient présents lors de ce séminaire de 3 jours. Actuellement, un immeuble autrichien est en cours de construction avec le bois SANS aucune protection.(http://www.hermann-kaufmann.at/) Mr Kaufmann a réalisé une étude très poussée sur les matériaux utilisés et leurs impacts.
R+8 en Suède R+7 R+9 en Angleterre R+7 en Allemagne R+6 R+7 R+8 en Suisse et Autriche R+6 en France …
les références sont là avec parfois beaucoup de recherches techniques
Le bois avance. Les mentalités aussi.
Signaler ce commentaire