Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Que faire de cet îlot de terrain à l’abandon sur la côte d’Abraham?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 26 septembre 2007 9 commentaires

Vue en direction NO. Crédit photo: Jean Cazes, 21 septembre 2007.

Le sujet fait jaser, dans Québec Urbain: d’un côté, il y a ceux qui privilégient des immeubles sur les îlots vacants de vieilles stations-services. De l’autre, on retrouve les partisans purs et durs d’espaces verts…

À mes yeux, si certaines de ces parcelles de terrain se prêtent avant tout à la construction, celle illustrée ci-haut, face au collège Bart, serait idéale comme autre lieu d’observation sur le « Nouveau Saint-Roch ». De plus, bien aménagé et débarrassé du bâtiment délabré à sa droite, cet îlot mettrait assurément en valeur le futur hôtel Boréal [billet, photo ci-bas], du moins s’il est érigé de notre vivant! ;-)

À consulter, ce billet.

Vue en direction O. Crédit photo: Jean Cazes, 21 septembre 2007.

Voir aussi : Architecture urbaine, Arrondissement La Cité - Haute-ville, Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial, Parc, Qualité et milieu de vie.


9 commentaires

  1. Martin Otis

    26 septembre 2007 à 22 h 51

    oui effectivement, on devrait faire table rase jusqu’aux édifices qui sont habitables, que se soit vendu au promoteur de l’hotel Boréal ou que la ville en fasse un point d’observation, les deux idées me paraissent égales, mais il faut enlever cette « verrue »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Mathieu

    26 septembre 2007 à 23 h 24

    Moi j’aimerais bien qui y aille des appartements pour étudiants avec un parc sur le toit. :P

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Sébastien

    26 septembre 2007 à 23 h 33

    Pour le bâtiment à gauche, le vieux garage, je suis d’accord pour la démolition et la création d’un parc; mais le bâtiment à droite est en pleine rénovation depuis quelques mois!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. sylvain gauthier

    27 septembre 2007 à 08 h 24

    moi, j’ai toujours cru que pour le 400e de Québec, il manque une place où relaterait l’histoire de la ville par les personnages marquants de la ville : exemple, une place commémoratif avec en avant-plan des faits et bio sur Montcalm, Frontenac, Champlain etc Pourquoi ne pas faire un peu comme une promenade des premiers ministres (sur la colline parlementaire) sauf qu’on appelerait ca la promenade des gens de Québec. En plus, cet endroit est central , soit entre la basse et haute ville. De plus la vue est magnifique. On se targue d’etre une ville historique, donc je crois que ca entre la-dedans et aider les gens à se souvenir

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    27 septembre 2007 à 09 h 10

    Des parcs….. Franchement, je trouve que nous sommes déjà bien gâté en espaces publics au centre-ville. Le garage est à 3 min de marche d’espaces aménagés dans toutes les directions. J’ai plutôt un penchant favorable pour la densification.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Djibé

    27 septembre 2007 à 12 h 59

    Je t’approuve Jeff!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jaco

    27 septembre 2007 à 13 h 27

    Commentaire sur la 2 ieme photo

    C’est a cette croisée de chemins (Honoré-Mercier/ côte Abraham)
    que pourrait se rencontrer Féodalisme historique religieux et Renaissance
    (voir Forum Québec-Jérusalem)

    La représentation moyen-âgeuse du monument St-Vincent est on ne peut plus clair! Et c’est probablement voulu par les clercs de l’époque.
    Ce sont des valeurs auquels on adhere d’emblée! (a l’époque)

    D’accord pour conserver ce témoignage de notre passé et de notre histoire qui nous a faconné…

    Mais j’appuie encore plus fortement pour le renouveau urbain et des représentations nouvelles: La Renaissance? Peut-être mais surement un renouveau ….

    Pour moi personnellement , si on n’est pas capable de renouveler les représentations urbaines en 2008 … ce sera un échec et une fête insignifiante
    D’accord a la Conservation…mais Place aux formes nouvelles (« le Nuevo »)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Sinor Gratoune

    1er octobre 2007 à 20 h 28

    Sylvain a la meilleure idée, mais avant d’avoir développer le projet et d’obtenir les autorisations, 5 ans auront passés, et le 400e aussi.

    Les promoteurs ne laisseront jamais filer ce terrain. Il doit d’ailleurs appartenir aux proprio du futur hôtel sur le terrain de l’église.

    Il y avait une nacelle aujourd’hui, sur la façacde de l’église. Ça commence à bouger enfin.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Erick

    2 octobre 2007 à 10 h 49

    A qui appartient ce terrain. Me semble que c’est au propriétaire du dit terrain de décider de ce qu’il veut en faire, tant et autant que ca respecte les règlements de zonage, non pas à la Ville. Le proprio va surement pas en faire un parc.

    Vous allez me trouver un peut capoté, mais je crois que la meilleure utilisation de ce terrain, même c’est affreux, horrible et degueu, serait une station-service. Ca m’agace de voir des stations-service fermer, laissant un terrain contaminé, puis d’en voir réouvrir d’autres ailleurs pour contaminer des nouveaux terrains « vierges »…

    Ils ont fait ca il y a 2 ans dans mon coin de banlieue, ils ont déménagé une station service sur le terain voisin, puis un autre concurrent s’est ouvert l’autre bord de l’autoroute. On est passé dans le temps de le dire de 1 cochonnerie de station-service à 2 cochonneries de stations-service plus 1 terrain contaminé. Bravo!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler