Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quel sera le sort du vieux pont de l’île d’orléans ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 janvier 2017 3 commentaires

Source : Annie Morin, Le Soleil, le 22 janvier 2017

(Québec) Le ministère des Transports du Québec (MTQ) se met à la recherche d’exemples de requalification de ponts patrimoniaux au Canada et ailleurs dans le monde avant de décider du sort du vieux pont de l’île d’Orléans.
Le ministère a préparé un mandat d’accompagnement pour le volet patrimoine en vue de la construction du futur pont à haubans de l’île d’Orléans. Les intéressés ont jusqu’au 2 février pour se manifester.
Cet appel d’offres s’ajoute à celui déjà publié pour la préparation de l’étude d’impact environnemental du projet de construction. Deux scénarios seront analysés – la démolition ou la conservation – pour le pont suspendu actuel, long de 1,7 kilomètres et âgé de 82 ans.
Le consultant en patrimoine recherché devra approfondir la question. Il devra notamment «définir les orientations patrimoniales à rencontrer en regard des chartes internationales» de l’UNESCO et de l’ICOMOS, une organisation non gouvernementale qui prône la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde.

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Nouveau pont de l’île d’Orléans : prévu pour 2022

Voir aussi : Arrondissement Beauport.


3 commentaires

  1. Sebastien D

    22 janvier 2017 à 16 h 45

    Les deux exemples qui me viennent en tête (pour les avoir vu en personne) sont le Continental Bridge à Dallas et le High-line sur Manathan. Avec la vu du vieux pont de l’ile, un parc linéaire cyclable serait vraiment génial.

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  2. Rene Dupuis

    23 janvier 2017 à 09 h 00

    j’aurais préféré un Pont-Jetée, plutôt qu’un pont suspendu qui nous coûteras 4 fois le prix pour une île avec juste 6 825 personnes comme habitant! avec le Pont-Jetée, ils pourrais incorporé une piste piétonne et cyclable! l’ancien pont devrais être démolie d’après moi, il n’a pas vraiment de signification historique…

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