Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Trouver la maison de ses rêves grâce aux données ouvertes

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 février 2017 1 commentaire

Alexandra Duval
Radio-Canada (Québec)

Aussi belle et peu chère soit-elle, une maison ne gagnera le cœur des acheteurs que si son emplacement correspond à leurs besoins. Grâce à des millions de données ouvertes, un nouvel outil web permet aux acheteurs de tout savoir sur le quartier où se trouvent de nombreuses propriétés en vente au Québec.

Le niveau de bruit autour de la maison, la proximité des commerces, des écoles et des garderies, la facilité à se déplacer à pied ou à vélo : des tonnes d’informations sont désormais affichées sur la page web de Centris – le plus gros site d’immobilier du Québec – pour les maisons en vente dans les grandes régions de Québec, Montréal et Gatineau.

En donnant accès à un maximum d’informations sur les quartiers où se trouvent les propriétés, Centris espère faciliter la vie des futurs acheteurs… et des courtiers. Normalement, seuls les acheteurs vraiment intéressés par les services offerts autour d’une maison devraient demander une visite.(…) Pour l’instant, le partenariat de Local Logic et de Centris ne touche que les propriétés à vendre dans les grandes régions de Québec, Montréal et Gatineau. Cependant, Gabriel Damant-Sirois espère étendre prochainement cette façon de faire à d’autres villes canadiennes.

La suite

* L’application est aussi à découvrir dans le App Store. Vraiment. Ainsi que pour Android

Voir aussi : Publications & ressources Internet, Résidentiel.


Un commentaire

  1. Insider

    28 février 2017 à 20 h 52

    Excellente utilisation de ce que nous permet la technologie! Espérons que ça va en inspirer d’autres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler