Un immeuble à vocation mixte (résidentiel et commercial) est actuellement en construction sur un lot vacant au coin de la côte du Palais et de la rue Charlevoix. Le bâtiment s’intégrera au bâtiment existant de l’ancienne Banque de Montréal, située au 1150, rue Saint-Jean. À terme, le site accueillera un stationnement souterrain, des espaces de logement et une zone commerciale. Celle-ci prévoit l’intégration d’un commerce d’alimentation auquel serait ajoutée une aire de restauration. La consultation de septembre 2025 vise à permettre cet usage associé spécifiquement pour ces deux lots. Le gabarit et les hauteurs du projet demeurent inchangés, de même que le nombre de logements.
Plusieurs oppositions Le Soleil
3 septembre 2025 à 18 h 35
🙏 J’ose croire que ce projet va rencontrer un appui unanime.
Signaler ce commentaire
5 septembre 2025 à 09 h 15
Selon l’article du Soleil de ce matin, ça risque de ne pas être si simple. En somme, il y a trop de restaurants pour le nombre d’habitants, selon l’argumentaire, et pas assez d’épiceries. En même temps, ce qui bloque le projet, c’est qu’il n’y a pas assez d’habitants pour faire vivre une épicerie. Et ce qui contribue au déclin de la population du Vieux-Québec, c’est aussi le manque d’épicerie. Donc on fait quoi? https://www.lesoleil.com/affaires/2025/09/05/ilot-charlevoix-un-changement-de-zonage-sous-haute-tension-OTSZEHESNBGUTBL6K5IO27B4XA/
Signaler ce commentaire
5 septembre 2025 à 16 h 29
Oui, j’ai lu l’article avec effroi !
C’est tellement compliqué de réaliser un projet à Québec… Quand ce ne sont pas les résidents, ce sont les restaurateurs qui refusent toute concurrence. Et encore, “concurrence” est un bien grand mot dans ce cas-ci : on parle d’un concept qui n’existe même pas dans le Vieux et qui attirerait forcément une clientèle et une démographie différentes.
Cela fait tout de même huit ans que le promoteur fait des allers-retours et a déjà dépensé plusieurs millions. Heureusement qu’il existe encore des investisseurs/promoteurs aussi patients…
J’espère que tout sera réglé rapidement et que, enfin, les habitants du Vieux (et les touristes) auront droit à une nouvelle offre, à la place de ce stationnement hideux qui est là depuis toujours, il me semble.
Signaler ce commentaire