
Le ridicule… consommé, diront certains, et surtout, troublant. De mon côté, pour ma famille et ma belle-famille, j’ai fait un choix: aucun cadeau puisé dans un grand centre d’achats avec ses grandes chaînes; plutôt encourager les sympathiques petits commerces des quartiers centraux ou les artisans de la région lors d’événements tels que Plein Art!
Source: Samuel Auger, Le Soleil, 27 décembre 2007.
(…) À plus de 300 mètres de la porte d’entrée, des employés prennent les commandes des clients. Les portes ne sont même pas ouvertes et on prend les «réservations».
Quand l’horloge indique 13h, et que plus d’un demi-millier de personnes s’engouffrent dans le magasin, des employés font la signalisation. (…)
À l’écart de ce phénomène, Patricia Proulx était venue prendre un café au centre commercial. «C’est ridicule, vraiment ridicule. Les gens sont prêts à se battre pour quoi, une escompte?» Elle est incapable de quitter la file imposante des yeux. «Ça donne tout un spectacle!, laisse tomber la résidante de Sainte-Foy. Je pense que je vais y aller moi aussi, juste pour voir les gens s’entredéchirer avec les boîtes à l’intérieur.» (…)
La suite. À consulter aussi, ce billet: Noël : FRÉNÉSIE DU TEMPS DES FÊTES.









