Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Reportage photo: Les Jardins Mérici

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 août 2006 4 commentaires

Grand format 800X600. Photo 9, immeubles 5, 7, 8 et 9 des Jardins Mérici, vue en direction nord. Photo: Jean Cazes, 24 août 2006.

Les Jardins Mérici formeraient le plus important complexe résidentiel de Québec.

Dans son livre La mémoire du paysage (Les Presses de l’Université Laval, 2001, 286p.), Lucie K. Morisset souligne qu’au début de la construction des premières phases en 1972, la firme d’architectes Gauthier Guité Roy, dans ses plans, projetait à terme 2500 logements sur un vaste terrain situé au sud de Grande-Allée Ouest (anciennement le chemin Saint-Louis).

Cet ensemble de bâtiments aux lignes audatieuses ne compterait toutefois « que » 1135 logements et condominiums après la construction des deux dernières phases, de facture plus « contemporaines », au début du millénaire (photos 1 et 2, croquis non dessinés sur la carte ci-bas)…

Grand format 752X459, plan d'ensemble des Jardins Mérici. Source: Dossiers propriétés historiques du Service d'aménagement du territoire de la Ville de Québec, image datant de 1988.

Photo 1. Jardins Mérici.Photo 2. Jardins Mérici.Photo 3. Jardins Mérici.Photo 4. Jardins Mérici.Photo 5. Jardins Mérici.Photo 6. Jardins Mérici.Photo 7. Jardins Mérici.Photo 8. Jardins Mérici.

C’est gros, c’est en béton; c’est élitiste, dit-on. Et les goûts sont discutables… Mais pour ma part, strictement du point de vue architectural, j’adore cet ensemble: à des années-lumière, par exemple, des sempiternels alignements de bâtiments de briques à 3 étages du secteur Lebourgneuf! Aussi, les Jardins Mérici semblent bien vieillir, et contrairement au coin du Campanile [billet], on a plutôt respecté, ici, le plan d’ensemble de 1972!

Histoire de densifier la Colline parlementaire – puisqu’on cherche à attirer des gens au centre-ville – je me surprends même à imaginer des concepts « à la Mérici », en gradins, sur le stationnement au nord de Place Hauteville [billet], sur le site de l’îlot Berthelot [billet] (un projet à vocaxion mixte et à plus petite échelle, de 4 à 7 étages?) ou en remplacement du très peu fréquenté parc de l’Amérique Française [billet]…

Voir aussi ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Reportages photo.


4 commentaires

  1. antoine

    29 août 2006 à 09 h 28

    C’est effectivement l’un des ensemble d’habitation les plus important de quebec, mais aussi des plus réussis. Ce sont des unités de grandes qualités et le travail de Gauthier Guité Roy pour cet immeuble est remarquable. Par ailleurs leur travail est méconnu, ils ont été l’un des bureaux les plus importants du Québec, et surement le plus important de Québec. Leur travail à toujours été marqué par une recherche de la modernité. Malheureusement même si certains projets ont été plus ou moins réussi, on peut dire que l’ensemble de leur oeuvre est extraordinaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    29 août 2006 à 11 h 26

    Je ne tiens aucunement à faire l’avocat du diable, loin de là, mais je connais 2 personnes qui ont habité Les Jardins Mérici ; une amie voisine et ma marraine. Toutes deux ont quitté parce que l’insonorisation laissait à désirer. En d’autres termes, elles entendaient du bruit, de la musique etc. des condos voisins. Ma voisine m’a fait également comme commentaire qu’assise sur son balcon, elle pouvait entendre avec une certaine aisance les conversations de balcons des étages inférieurs.

    Mis à part ce petit problème, l’architecture est originale et jolie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Tony

    15 août 2007 à 17 h 14

    J’habite le complexe des Jardins Mérici depuis 10 ans. C’est un endroit
    extra-ordinaire. C’est le site à Québec. Il n’y a pas d’égal.
    Quant à l’insonorisation, j’ai jamais rien entendu. Désolé Lisette, mais tu parles au travers de ton chapeau!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Robert

    31 octobre 2007 à 23 h 35

    J’habite présentement au Jardins Mérici depuis un an et je suis d’accord avec Lisette. On entend la télé des autres logements même les fenêtres fermées (Imaginez à quel point on l’entend l’été avec les fenêtres ouvertes). On entend beaucoup les portes patio des voisins ouvrir et fermer. On peut difficilement profiter du balcon lorsque les gens fument et qu’on entend leur télé. Bien que ce dernier point est valable pour tous types d’édifices à logement, je croyais que le prix exigé de rester au complexe Jardins Mérici me permettrait d’avoir un peu de tranquilité, mais ce n’est pas le cas.
    À part ces moins bons commentaires, il faut dire que le complexe est très bien situé. Aussi, il faut dire que la plupart des gens que j’ai croisés dans ce complexe sont sympathiques. Je pense que si on est chanceux et qu’on a de bons voisins immédiats, il est très agréable de vivre au complexe Jardins Mérici. Le prix de demeurer au complexe reflète seulement l’endroit où est situé le complexe et non la tranquilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler