Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une autre église à vendre à Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 juillet 2007 7 commentaires

L’église Saint-Denys a été construite au cours des années 60. Photo Le Soleil, Laetitia Deconinck

Source: Marie Caouette, Le Soleil, 11 juillet 2007.

La paroisse Notre-Dame-de-Foy fermera l’église Saint-Denys, sur la route de l’Église, en avril 2008. Et ce n’est probablement pas la dernière dont on se départira parmi les cinq églises que compte cette paroisse fusionnée. (…)

Jusqu’à présent, ni la municipalité ni la commission scolaire, auxquelles l’église a été offerte, n’ont manifesté d’intérêt à acquérir l’édifice au toit en forme de V, érigé dans les années 60.

Il y a cependant eu quelques visites, organisées pour des organismes communautaires. La fabrique pourrait peut-être baisser son prix s’il y avait une proposition émanant de ce côté, selon le porte-parole de la fabrique.

Aucun scénario d’un nouvel usage ne se dégage donc encore. L’enveloppe de l’église pourrait être conservée pour abriter une salle de spectacles par exemple, mais la démolition est tout aussi possible. La Commission des biens culturels a été avisée de la fermeture et n’a pas réagi. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Patrimoine et lieux historiques.


7 commentaires

  1. Antoine

    11 juillet 2007 à 10 h 53

    Ce serait une catastrophe de démolir cette église, il s’agit d’une pièce d’architecture moderne des plus intéressante. Réalisée par Jean – Marie Roy de Gauthier Guité Roy, elle témoigne très bien de la qualité des projets réalisés à cette époque. On est loin des projets plus qu’ordinaires qu’on nous offre actuellement. Ils ont utilsé une structure de bois, la forme est particulièrement intéressante, elle aurait eu besoin d’une bonne rénovation pour lui redonner son caractère d’antant. J’espère qu’elle sera protégée, il y en a bien d’autres qui sont moins intéressantes qui l’ont été… C’est surement l’un des bâtiments de l’époque moderne du Québec parmis les plus intéressant

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ric

    11 juillet 2007 à 15 h 57

    Effectivement Antoine, cette eglise est un chef-d’oeuvre de l’architecture moderne quebecoise. Il serait triste de voir sa demolition. Malheureusement, l’architecture moderne (annee 40-50-60-70) est mal percu aupres du public en general…..pour certaines raisons???
    Il existe un organisme international qui protege le patrimoine moderne mais je ne crois pas qu’ils ont un chapitre a Quebec.
    http://www.docomomo.com/

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Antoine

    11 juillet 2007 à 20 h 07

    alors il faut les aviser du risque de disparation de cette église !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Serge Alain

    11 juillet 2007 à 20 h 38

    Je suis tout à fait d’accord avec vous, Antoine et Ric. La plupart des gens (et c’est compréhensible), lorsqu’ils pensent « patrimoine », ils pensent plus ou moins 100 ans en arrière. Mais les années ’50 et ’60 regorgent d’édifices qui méritent un minimum de conservation, pour leur valeur architecturale et aussi, bon, pour se rappeller que cette époque témoigne de son temps. À ce titre, certains édifices tels que cette église méritent une attention certaine.

    C’est évident qu’on ne doit pas TOUT conserver de ce qui ce fait depuis disons 50 ans… mais il ne faut pas non plus tout défaire, sous prétexte que c’est trop récent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 juillet 2007 à 10 h 26

    Les églises situées dans l’arrondissement de Québec ont été classées de sorte que leur vente ou démolition est prédéterminée. Est-ce que l’arrondissement de Sainte-Foy aurait une entente similaire?
    Le document

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. ArtByte

    17 juillet 2007 à 14 h 56

    C’est un réflexe depuis toujours de ne pas accorder de valeur à ce qui est vieux mais pas assez, ce qui confère une sorte de «désuétude» à tout ce qui date d’une certaine époque. Il faudrait peut être se reporter 100 ans dans le futur et imaginer ce qu’on voudrait conserver de cette époque récente.

    Intéressant ton lien Gérald… Et je constate que l’église Saint-Vincent-de-Paul fait partie de ceux qui ont une valeur patrimoniale significative, et pourtant il n’en reste plus grand chose!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. “Mon église au Canada”… et ailleurs | Patrimoine

    28 octobre 2008 à 10 h 13

    […] Un autre église à vendre à Sainte-Foy 11 juillet 2007 La paroisse Notre-Dame-de-Foy fermera l’église Saint-Denys, sur la route de l’Église, en avril 2008. Et ce n’est probablement pas la dernière dont on se départira parmi les cinq églises que compte cette paroisse fusionnée. (…) […]

    Signaler ce commentaire

     ou annuler