Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des syndiqués de l’information craignent pour leur profession

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 novembre 2007 19 commentaires

«Les décideurs doivent faire pression sur les médias pour qu’ils reflètent les préoccupations de Québec», soutient Alex Levasseur, président du Syndicat des communications de Radio-Canada. Radio-Canada.

Source: Daphnée Dion-Viens, Le Soleil, 21 novembre 2007.

Ha­bi­tuel­le­ment en com­pé­ti­tion, Ra­dio-Ca­na­da, TVA, TQS, Le So­leil, Le Jour­nal de Qué­bec et ­CHRC ont dé­ci­dé de lais­ser tom­ber les ar­mes mercredi ­pour «évi­ter aux ­gens de Qué­bec de se fai­re man­ger par la pla­nè­te Mon­tréal». Les syn­di­cats des six mé­dias ont dé­non­cé d’un mê­me souf­fle la cen­tra­li­sa­tion de l’in­for­ma­tion ­dans la mé­tro­po­le et les per­tes d’em­ploi qui en dé­cou­lent.

La ­mise à ­pied de 15 per­son­nes à TQS-Qué­bec, la qua­si-fer­me­ture de Glo­bal, le ­lock-out du Jour­nal de Qué­bec et la per­te d’une émis­sion à conte­nu ré­gio­nal à TVA ont ré­cem­ment ajou­té des ar­gu­ments aux syn­di­cats ­pour dé­plo­rer pu­bli­que­ment la mon­tréa­li­sa­tion et de­man­der aux can­di­dats à la mai­rie d’en fai­re un en­jeu de ­leur cam­pa­gne. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet: Où sont TVA et TQS pour le 400e?.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


19 commentaires

  1. Charles Breton-Demeule

    22 novembre 2007 à 13 h 45

    514 ! Même si Montréal est la métropole du Québec il ne faut pas dépendre d’elle! En tant que ville qui a 400 ans nous sommes capables de nous tenir de bout et de ne pas se fier aux autres villes. Cela met en jeu notre identité. Sommes-nous Québec, Montréal ou Quétréal?!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Rene

    22 novembre 2007 à 13 h 54

    Tu as bien raison Charles! Quebec devrais avoir une programmation TV quasi totalement local, ok pour les téléroman mais pour le reste ca devrais jamais noue parvenir de Montreal, exemple concret, Salut Bonjours devrais tout les jours de la semaine nous être présenter avec une équipe de Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. claude

    22 novembre 2007 à 16 h 12

    La solution? Peut-être tout simplement boycotter les commenditaires de ces dites émissions. Ou encore espérer ou demander qu’un mécène de la Capitale nous fasse cadeau d’un réseau sachant nous représenter à cent pour cent. Pourquoi pas? On est bon pour quêter des cadeaux!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. AlLaf

    22 novembre 2007 à 16 h 12

    C’est tellement bébé ce débat là.

    « Oh non! La grosse planète Montréal! Maudit Montréal, cause de tous nos malheurs! »

    Ca s’appelle de la centralisation et ca existe partout, dans tous les secteurs. Ca n’a rien à voir avec Québec ni Montréal, qui vit cette même réalité avec Toronto et ainsi de suite.

    Cessez de vous plaindre de Montréal et faites vos affaires, de grâce…ça commence à faire pitié là!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. AlLaf

    22 novembre 2007 à 16 h 19

    En passant, toutes les nouvelles dans le monde s’internationalise. Il y a de moins en moins de nouvelles locales à Montréal aussi. En plus, j’habite Québec depuis un ptit bout et franchement, il se passe rien. Une station de métro fermée impacte plus de gens en 2 heures que la population entière de Québec.

    Faut arrêter de se leurer. Est-ce que les vaches du Bas St-Laurent vous intéresse? Évidemment, que non. Appliquer cela à plus grande échelle et vous comprendrez pourquoi il n’y a pas de contenu de Québec. À part parler du 400e et de faits divers comme de la violence conjugale entre BS, il n’y a rien digne de mention.

    Si vous lisez le JdM vous verrez que les nouvelles locales ne sont pas très courante non plus, car soyons honnête, il ne se passe rien dans notre belle province et grand pays.

    C’est tellement un faux débat que des ploucs qui veulent garder leurs poignées de jobs ont inventés…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre

    22 novembre 2007 à 19 h 09

    Justement AlLaf ca m’interesse pas de savoir que ta station de métro est fermé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Matrix

    22 novembre 2007 à 20 h 43

    AlLaf devrait savoir que la concentration des medias n’avantage jamais la population

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. AlainQc

    22 novembre 2007 à 21 h 32

    Si vous allez en Espagne sur la Costa del Sol, vous aurez les nouvelles en provenance de Madrid. Si vous allez en Grande-Bretagne, vous aurez les nouvelles en provenance de Londres. Dans tous ces cas, et ici également à Québec, il y a des nouvelles locales à 18h. S’il fallait meubler tous les bulletins de nouvelles avec celles de Québec, je vous parie que très vite, on manquerait de nouvelles pour meubler nos bulletins. Alors, ce petit débat stérile sur la soi-disant rivalité Québec-Montréal (à tous les niveaux) est tellement puéril que j’en perds la voix. Unissons-nous au lieu de nous donner des jambettes entre Québécois. Ça fait petit tellement c’est ridicule. Mettez-donc vos énergies à imaginer quelque chose de constructif pour Québec au lieu de dénigrer Montréal constamment.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pierre

    22 novembre 2007 à 23 h 28

    Scuse Alainqc c’est pas une question de guéguerre Qc-Mtl
    La nouvelle c,est de sauver des jobs …. et de fermerture.
    Envoi les mon cher à Mtl tout ce beau monde la….. pas de trouble soyons unis….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jaco

    22 novembre 2007 à 23 h 51

    Je ne nie pas La Montréalisation … mais je me méfie du courant « anti-montreal »
    et je ne suis pas loin de penser comme Alain qc

    Québec est coincé entre La Montréalisation et La Régionalisation… et je me méfie plus actuellement de la régionalisation
    Le mouvement anti-Montréal est en train d,occulter le fait que depuis peu beaucoup de postes de radio et de TV sont occupés par des gens qui proviennent de petits villages du lac st-Jean ou de Gaspésie et que ces gens ont tres peu de racines ici a québec et pourtant ils parlent au nom des gens de québec (et ils gueulent beaucoup contre Montréal)

    Et ils veulent même faire élire leur maire de village….
    Denis Gravel de CHOI a dit textuellement que  » A Québec ca prend un maire comme le maire Tremblay de Chicoutimi (avec la croix au cou) au lieu d’un « Snob urbain comme Lallier »
    Et ce sont eux qui ont créés ce guéguerre contre Montréal…
    Quelquefois ca me fait honte…!

    Mais c’est un peu plus la faute a la concentration des réseaux ou a la convergence … qui fait que ceux-ci ont divisé le québec en 2 parties: Montréal et les régions (comme si québec n’était pas une ville)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jp-Duval

    23 novembre 2007 à 10 h 59

    Vous avez bien raison M. Jaco……

    Mais ce que dites il faudrait ajouter le volet économique….

    Emettre des ondes hertziennes ne coute pas grand chose…Ce qui est dispendieux est la programmation. Et pour payer la programmation il faut vendre de la publicité. Dans le présent cas , il y a, depuis quelques années, une augmentation des diffuseurs alors que le nombre « d’acheteurs de publicités » est plutôt stables. La pub se vend selon les cotes d’écoutes et le type de téléspectateurs…..Résultat, la publicité se vend moins chers lors de bulletins de nouvelles que pour les émissions de grande écoute alors que le cout de production est élevé..Et en prime, un bulletin de nouvelles ne peut qu’etre diffuser qu’une seule fois alors qu’une série, téléromans etc. peut avoir une diffusion multiples.
    Sans compter que la compétition est sérieuse entre diffuseurs « traditionnels » et chaines spécialisés qui ont l’avantage d’avoir un revenu assuré par les droits payé par chaque abonné au service de diffusion.

    TQS est financièrement « dans le trou »…Elle est d’ailleurs à vendre! Et il ne faudrait pas se surprendre si on se réveil un matin en apprenant la liquidation des actifs si aucun acheteurs se présente.
    TVA ne roule pas sur l’or….
    Télé Québec…..un maigre 5-8% de part de marché….Si le gouvernement n’était pas là il y a belle lurette que nous en parlerions au passé.

    Et pour RC…..Compte tenu qu’il s’agit d’une société d’état elle semble etre en bonne santé financière….Mais je dois avouer que je n’ai pas encore digéré la création de ce brouet sonore qu’est Espace-Musique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. AlLaf

    23 novembre 2007 à 11 h 38

    @Mathieu Casavant

    Les nouvelles locales de Montréal sont plutôt rares dans les bulletins ou même dans les journaux locaux de Montréal.

    Seul 2-3 pages sont réservées aux faits divers locaux et le reste discute des grandes lignes au Québec ou au pays.

    Vous en faites un obsession que l’on parle des bouchons de circulation de Montréal, sauf qu’en 8 mois à Québec, je n’ai jamais entendu ça. Quelle radio écoutez vous?

    Il se pourrait-il que vous parlez plus de Montréal que les médias le font? Je crois que oui, car c’est le cas de tout les anti-montréalais que j’ai rencontré jusqu’à maintenant. Ils parlent de la métropole constamment et lorsqu’on leur demande pourquoi, ils justifient leur complexe d’infériorité en disant toujours la même chose: « Je suis tanné d’entendre parler des bouchons de circulation sur la Ste-Cath! »

    Quand on leur demande où ils ont entendu ça, évidemment, ils ne savent pas quoi répondre. Et je sais très bien qu’ils mentent puisque aucun bulletin de circulation à Mtl ne parle de la Ste-Cath ou d’autres rues insignifiantes inventées par du monde Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. AlLaf

    23 novembre 2007 à 11 h 45

    @Pierre

    Ces jobs n’ont pas été envoyés nul part. Autant de job ont été perdu à TQS-Mtl et d’autres en régions.

    Relisez la nouvelle comme il faut:
    http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/article/20071031/LAINFORMER/71030140/5891/LAINFORMER01

    Ca n’a rien à voir avec la supposé Montréalisation. C’est une entreprise en difficulté qui effectue des compressions et il n’est que NORMAL, qu’elle se referme de plus en plus sur son siège social.

    Si vous voulez des informations diversifiées, faites comme tout le monde et utiliser l’internet au lieu de vous plaindre d’un poste de télé que vous n’écoutez probablement pas.

    En passant, je ne vous vois pas vous plaindre des 15 jobs perdus à Montréal et les 10 autres perdus en région. Vous savez très bien que ce n’est qu’un prétexte pour blaster la métropole.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2007 à 12 h 08

    Bon, je vais encore prêcher pour ma paroisse: la radio de la première chaîne de Radio-Canada en est une avant d’information, contrairement aux radios commerciales beaucoup plus axées sur le divertissement, la musique et l’opinion (ce n’est pas un reproche!).

    Ainsi, en matière d’information locale, en semaine, la RC de Québec fait une excellente et rigoureuse « job » en début de matinée et en fin de journée. Rien à redire à ce chapitre, et bravo encore pour l’excellente rubrique de Réjean Lemoine du samedi matin…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 novembre 2007 à 12 h 09

    « avant TOUT »…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. jaco

    23 novembre 2007 à 15 h 18

    … »Sans compter que la compétition est sérieuse entre diffuseurs “traditionnels? et chaines spécialisés qui ont l’avantage d’avoir un revenu assuré par les droits payé par chaque abonné au service de diffusion »(.jp Duval)

    J’ajouterais:
     » Sans compter les « maudits blogues » (tel Québec-urbain) qui partitionnent la tarte encore plus, car ces gens au lieu d’être rivés a leur ordinateur pourraient consacrer encore plus de temps devant la TV…
    « Ils volent du temps d’antenne ces blogueurs de Québec-Urbain! :-)

    Plus sérieusement , je crois que la situation de la radio-tv-journaux a québec est en train de s’assagir et de revenir a une situation « normale »
    Radio-canada reprend retrouve ses racines urbaines depuis son déménagement au centre-ville
    Le Soleil aussi …depuis son déménagement a St-Roch…
    CHOI s’est assagi depuis les poursuites et le rachat par Radio-Nord
    le 98,3 représente bien le point de vue de la banlieu (la condition des routes pour le Char et les taxes municipales)
    A Arthur a perdu de son lustre …et de son impact!

    Bref , c’est sans comparaison avec 2004 (une page se tourne)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Lukas

    25 novembre 2007 à 20 h 37

    À Ailaf !!

    Je pensais que tu avais compris le message toi !!!!!!

    Lâche-nous les  »baskets » un peu. retourne voir ta mère !!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Erick

    26 novembre 2007 à 12 h 03

    Je ne vois pourquoi il y a du monde qui voient une rivalité anti-Montréal dans le fait que l’on soit intéressé par le contenu local de Québec et qu’on ne soit pas intéressé par le contenu local de Montréal ou d’ailleurs

    Ce que le monde de Québec veut c’est du contenu local de chez-nous(même les chats écrasés), plus ce qui se passe en gros en province, ensuite ce qui se passe en très gros au pays, et ce qui se passe d’énorme dans le monde. On se fiche bien de savoir qu’il y a eu un incendie la nuit dernière dans Hochelaga Maisonneuve, tout comme ca ne m’intéresse pas d’entendre parler de travaux sur le boulevard des Recollets (Trois-Rivières), ni d’un vol à main-armée dans le Bronx, mais si l’Airbus 380 s’écrase à Dorval, je m’attends à ce qu’on en parle ici aussi. Si jamais le pont Laporte est fermé un bon matin, j’espère bien que ca passera pas inappercu pendant qu’on parlera d’un noyé dans le canal Lachine…

    Je crois que si les médias ne sont pas assez à l’écoute des besoins locaux, d’autres médias s’en occuperont et la clientèle se tournera vers eux. A suivre, par exemple, le futur de Media-Matin-Québec…….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. AlLaf

    26 novembre 2007 à 17 h 08

    Lukas nous faire part de ses grands arguments, comme d’habitude.
    ZZZzzZZzzzz

    Signaler ce commentaire

     ou annuler