Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Des trolleybus à Québec ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 mars 2009 26 commentaires

François Cardinal
Cyberpresse

Le trolleybus est de retour au Québec, 40 ans après sa disparition.

La Ville de Laval, en partenariat avec Hydro-Québec, a annoncé cet après-midi qu’elle étudiait la possibilité d’implanter de tels autobus électriques sur trois axes importants, dès l’an prochain.

Le maire de Laval, Gilles Vaillancourt, s’est dit confiant de voir des trolleybus rouler dans sa ville à l’automne 2010, en raison de leur rapidité d’implantation.

Il s’agit d’une première au Québec, où les trolleybus, ces autobus dotés d’une perche qui les relie à un câble électrique, ont quitté le paysage urbain en 1966.

La suite

Et ces textes de Gilbert dans le forum de Québec Urbain ainsi qu’un article sur le même sujet dans Le Devoir

Voir aussi : Québec La cité, Transport en commun.


26 commentaires

  1. Max

    16 mars 2009 à 17 h 00

    Le Québec commence à rattraper son retard peu à peu sur le reste du monde en terme de transports.

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  2. Erick

    16 mars 2009 à 17 h 31

    Bon enfin il était temps, ca fait juste 25 ans que j’en parle. Ici, où l’électricité propre ne manque pas, c’est une des meilleurs solutions pour contrer à la fois nos soucis environnementaux et notre dépendance économique au jus de fossile.

    J’ai emprunté à quelques reprises ce genre de bus (pas le même que sur la photo évidemment) et elles sont beaucoup plus confortables que leur équivalent diésel, n’ayant plus de rapport de transmission et étant plus silencieuses.

    C’est pas mal plus brillant cela que des bus à batterie ou au biocarburant.

    A Seattle, ils avaient même opté pour des bus bi-mode qui leur permettait de circuler dans des tunnels sous le centre-ville sans contrainte de pollution intérieure sans avoir à poser des poteaux et des fils jusqu’au fond des lointaines banlieues où la densité de trafic ne le justifierait pas.

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  3. Oralien

    16 mars 2009 à 18 h 42

    Erick, est-ce que tu crois réaliste l’implantation en 2010?

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  4. Alain

    16 mars 2009 à 19 h 17

    C’est Gilbert qui va être content, il a publié plusieurs pages dans le forum de Québec urbain sur ce sujet, photos à l’appui. Selon moi c’est une petite mine d’informations sur le sujet des trolleybus et « en sites propres » par dessus le marché.
    J’applaudis ces initiatives. Voir le sujet « Le trolleybus en site propre » de Gilbert à cette adresse:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/forum/index.php?showtopic=1507

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  5. Fernand

    16 mars 2009 à 21 h 26

    Je me Rappelle en avoir ià=utilisé à Montréal. Je n’ai jamais compris pourquoi on les avait enlevé.

    Il demeure que ces trolleybus sont plus malléables et flexibles que des tramways prisonniers de leurs rails. Ainsi il peut se coàller à la chaine de rue pour faire embarquer et débarquer les passagers.

    À mon avis, cCa serait de beaucoup moins dispendieux que les tramways à remettre en service et nécessiterait moins d’entretien l’hiver…

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  6. Carol

    16 mars 2009 à 21 h 37

    « C’est pas mal plus brillant cela que des bus à batterie ou au biocarburant. »

    Que ce soit trolleybus ou autobus électriques, ce serais bien qu’ils soient biberonnés

    http://electronvert.blogspot.com/2009/02/les-autobus-electriques-biberonnes-un.html

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  7. Pierre-Luc Auclair

    16 mars 2009 à 23 h 21

    @Oralien : Perso je crois que 2010 c’est sûrement possible pour le début des travaux même si c’est très limite. C’est probablement une « upgrade » sur une ligne actuelle, et Laval côté politique y’a un parti qui est là depuis très longtemps, donc c’est pas au politique que ça va bloquer. Préparer les lignes aériennes c’est pas vraiment un défi technique, même si H-Q n’en a jamais fait, j’ose croire qu’ils n’auront aucun problème avec leur expertise en matière de réseaux électrifiés. Le problème pour moi c’est le matériel roulant, de mémoire on n’a aucun constructeur de trolley ici (c’est une expertise qu’on doit absolument développer!).

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  8. Alain

    17 mars 2009 à 00 h 10

    C’est vraiment Gilbert qui va être content, il a publié plusieurs pages dans le forum de Québec Urbain sur ce sujet, photos à l’appui. Selon moi c’est une petite mine d’informations sur le sujet des trolleybus et « en sites propres » par dessus le marché.
    J’applaudis ces initiatives. Voir le sujet « Le trolleybus en site propre » de Gilbert à cette adresse:
    https://www.quebecurbain.qc.ca/forum/index.php?showtopic=1507

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  9. Oralien

    17 mars 2009 à 06 h 12

    Donc, M. Vaillancourt est dans le champs avec son « rouler en 2010 »!!!

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  10. Richard

    17 mars 2009 à 08 h 37

    C’est ridicule comme projet! On a vraiment perdu la carte avec l’obession verte… Attaquons donc les vrais problèmes (les industries polluantes, le recyclage complètement inefficace, …) plutôt que de se lancer de la poudre aux yeux!

    Qu’un tramway ne rentre JAMAIS à Québec!

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  11. Erick

    17 mars 2009 à 08 h 38

    @Oralien

    « Erick, est-ce que tu crois réaliste l’implantation en 2010? »

    Je ne suis pas expert en projets du tout, mais 2010 me semble un peu vite quand on sait que tout projet nécessite des études, appels d’offre etc.

    Par contre ce n’est pas compliqué à implanter, juste poser des poteaux, fils et transformateurs et acquérir des bus électriques. Tout dépend de la longueur de la première ligne à électrifier.

    J’imagines qu’ils en choisiront une court mais avec un assez bon volume pour justifier la dépense. De toute façon c’est de Laval dont on parle, non pas de Québec. Mais si l’expérience est positive, on pourra suivre.

    Malgré tout c’est quelque chose qu’on peut bénéficier à relativement court terme (quelques années) et est évolutif.

    @Carol
    « biberonnés »

    C’est la première fois que j’entend parler de ce concept, celui-ci pourrait être très intéressant sur les autoroutes car il y est difficile d’y implanter des fils vu que le bus n’a pas de voie prédéterminée.

    Mais chose certaine, s’ils font des batteries qui permettent à un tramway de circuler quelques centaines de mètres dans fil, le même principe peut permettre à un bus électric « avec fil » de quitter ses fils pour en dépasser un autre au besoin. Ce petit manque de flexibilité était probablement le plus gros défaut des trolleybus.

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  12. Sébastien

    17 mars 2009 à 09 h 33

    C’est ridicule comme projet! On a vraiment perdu la carte avec l’obession verte…

    Et pourquoi donc est-ce ridicule? concrètement…

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  13. Erick

    17 mars 2009 à 09 h 52

    @Richard

    On peut le voir comme une solution « écolo » (ou obsession verte si vous préférez), mais on peut aussi le voir comme un bon moyen de combattre notre dépendance économique aux fluctuations du jus-de-fossile.

    Ce n’est pas juste les transports en commun, on devrait convertir tout ce que l’on peut facilement à l’électricité. Curieusement on se casse la tête à faire des autos électriques alors qu’il y a d’autres éléments beaucoup plus facile à électrifier. J’ai toujours de la misère à comprendre pourquoi au Québec, avec notre hydro-électricité à portée de la main, pourquoi il y a encore autant de foyers chauffés au mazoot etc.

    La dépendance au jus-de-fossil est une des cause de la crise économique américaine. C’est l’épée de Damoclès qu’ils ont au dessus de la tête, dès que leur économie reprendra, les cours du pétrole repartiront à la hausse, et ils replongeront dans une nouvelle récession. Contrairement à eux qui n’ont pas beaucoup d’options de rechange, nous ici avec notre Hydro-Québec, on a tous les éléments en main pour se tailler une première place sur l’échiquier mondial…

    – électrification des réseaux de transport en commun
    – électrification des chemins de fer
    – électrification des maisons actuellement au mazoot
    – électrification de bon nombre d’usines lorsque c’est possible.

    Avec ca on peut aller se faire foutre l’OPEP !!!

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  14. Fernand

    17 mars 2009 à 10 h 03

    On parle d’une expérience à Ville de Laval et tout le monde part en orbite. Il y en a même un qui voit arriver ça en 2010 à Québec.

    Comme Sébastien, je constate que l’obsession verte fait capoter certains…

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  15. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    17 mars 2009 à 11 h 53

    @ Alain

    Merci. J’ai ajouté le lien au billet. Bonne journée :)

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  16. Erick

    17 mars 2009 à 12 h 59

    @Carol

    Réalises-tu que ta patente de « biberonnage » pourrait même servir pour les autres moyens de transport comme l’auto et le camion? Le seul problème c’est comment fonctionnerait la facturation…

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  17. Carl

    17 mars 2009 à 20 h 57

    Le trolleybus réussit à combiner le manque de capacité et l’absence de circulation en site propre des autobus avec l’inflexibilité d’un système électrifié. Et en plus, les chauffeurs ont régulièrement la possibilité d’aller prendre l’air et de faire un peu d’exercice lorsqu’ils doivent aller replacer les tiges collectrices sur les conducteurs lorsqu’ils décrochent. C’est vraiment le système de l’avenir.

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  18. Yvan Dutil

    17 mars 2009 à 21 h 23

    Tout dépend de la technologie. Le tramway sur roues peut-être une option intéressante. Cependant, il semble que c’est pas moins lourd en travaux d’infrastructure qu’un tramway normal car il faut renforcir considérable la chaussée.

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  19. Fernand

    18 mars 2009 à 09 h 11

    Laissons l’expérience des autobus articulées fonctionner au lieu de parler à tort et à travers pour rien…

    Les autobus articulées ca ressemble au Busway en Nouvelle-Zélande ou au BHNS en France.

    http://www.busway.co.nz/

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Busway

    Le maire Labeaume est revenu d’un voyage emballé par cette technologie…

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  20. Manu

    18 mars 2009 à 23 h 54

    @Erick : il y a 10-12 ans, les autobus électriques de Vancouver pouvaient quitter leurs fils pour en reprendre d’autre plus loin. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui. Mais bon, on imagine facilement que c’est faisable (même sans « biberons », il suffit de recharger une batterie le long du fil en plus de faire avancer le véhicule).

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  21. Jacques Ouellette

    19 mars 2009 à 12 h 05

    Et pourquoi pas appliquer la technologie pour le transport interurbain? Pourquoi pas des autos et des camions s’alimentatant de la même manière? On pourrait par exemple commencer pas doter l’autoroute des Cantons de l’Est du câblage nécessaire pour brancher auto, autobus et autres véhicules lourds.

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  22. Fernand

    19 mars 2009 à 15 h 39

    À Nantes ca marche les BUSWAY sans fil…

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  23. Carl

    19 mars 2009 à 19 h 57

    Je ne comprends pas l’obsession des certains pour les autobus en site propre (les ‘busway’). C’est le système dont Ottawa cherche à se débarasser en construisant… un système de transport léger sur rail. Pour avoir un ‘busway’ qui aurait de l’allure, il faudrait condamner deux voies de circulation sur plusieurs artères de la région de Québec, exactement comme on devrait le faire pour un système de train léger. Où se trouve donc l’avantage???

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  24. Manu

    19 mars 2009 à 22 h 33

    @Carl : l’avantage du busway vis-à-vis le transport léger sur rail, si on cherche un avantage, est que les autobus ne sont pas restreints au busway. Ils peuvent avoir une partie de leur circuit à l’extérieur de celui-ci.

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  25. Erick

    20 mars 2009 à 09 h 24

    @Manu

    Je ne me souviens pas d’avoir vu des trolleybus à Vancouver alors que j’y suis allé dans ces années là, mais bon, avec le skytrain etc, possible que j’ai omis quelques détails.

    « il suffit de recharger une batterie le long du fil »

    C’est exactement à cela que je pensais quand je disais plus haut « Mais chose certaine, s’ils font des batteries qui permettent à un tramway de circuler quelques centaines de mètres dans fil, le même principe peut permettre à un bus électric “avec fil” de quitter ses fils pour en dépasser un autre au besoin »

    « l’avantage du busway vis-à-vis le transport léger sur rail est que les autobus ne sont pas restreints au busway »

    Exactement, c’est le gros avantage: l’implantation partielle et graduelle. Les actuelles voies réservées (la forme la plus élémentaire possible d’un bussway) sur Dorchester/Couronne/Abraham/René-Lévesque/Laurier ne sont pas seulement utilisées par le métrobus.
    Tout comme la future voie réservée sur Robert-Bourassa ne servira pas juste au 804. D’ailleurs à l’heure de pointe il y passera plus d’express 300’s que de 804. C’est finalement la voie réservée sur Lebourneuf qui sera la plus dédiée à un seul parcours (803) car il n’y a presque pas d’autres parcours qui empruntent Lebourgneuf, mais encore là, on ne parle pas de voie réservée sur toute la longueur du parcours 803.

    Implanter un tramway dans une axe où il y a des voies réservées qui servent aux autres parcours cause un problème: soit qu’il faut une voie « en site propre » hybride tramway/bus, ce qui fait perdre beaucoup d’avantage au tramway; ou soit que tu obliges tout le monde à descendre de leur express à la basse ville pour correspondre avec un tramway qui ne passera que quand ca lui chantera, ce qui est encore bien pire.

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  26. DEBON Jean

    13 avril 2009 à 07 h 15

    Bonjour les Cousins,
    Je suis de NICE, en FRANCE, et le maire souhaiterai faire une seconde ligne de TRAM!
    Alors qu’on a déjà en ligne de BUS en SITE PROPRE…
    le plus SIMPLE et plus ECONOMIQUE, serait de probablement de réutiliser cette voie, et d’utiliser un TROLLEYBUS comme au QUEBEC !
    Ayez la gentillesse de nous partager votre EXPERIENCE, en laissant un COMMENTAIRE. MERCI.
    Voici les 2 articles en parlant:
    http://www.nicematin.com/ra/91/178090

    http://www.nicematin.com/ra/18/179872

    Encore MERCI!

    Cordiales Salutations,
    Jean DEBON,
    NICE, FRANCE.

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