Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Paysage urbain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 août 2009 18 commentaires

Pylone Pylone

*Merci à Fernand Trudel

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Photographies citadines.


18 commentaires

  1. jean f.

    15 août 2009 à 12 h 44

    Certainement le carrefour giratoire le plus sexy au monde.
    Les Français peuvent se rhabiller avec leur Arc de Triomphe!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pier Luc

    15 août 2009 à 14 h 01

    Je pensais qu’on ne pouvait pas construire en dessous des lignes?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      15 août 2009 à 17 h 17

      Oui, tu as raison Pier-Luc cette ligne empêche la construction de 35 résidences en plein coeur de l’arrondissement.

      La rue Du Temple a sa tour Eiffel, un aménagement de curiosité touristique pas très urbanistique…

      L’hydro bénéficie d’une servitude des propriétaires terriens et j’en connais plusieurs. Je viens juste de parler avec un de ceux là qui possède une partie de la ligne qui passe sur son terrain le long de Coubertin. Le lendemain de la disparition de cette ligne, il est prêt à construire…

      Ça fait depuis 1999 que je suis le dossier et j’ai une résolution unanime du conseil de Ville de Beauport (2001-12-0409) et une autre du Comité exécutif de la ville de Québec en 2004 (CE-2004-0358) pour démanteler cette ligne. L’Hydro se fait tirer l’oreille mais en a enlevé une partie en 2006. Il ne reste que la zone historique et fortement habitée entre le boul Des Chutes et l’aréna de Giffard..

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  3. Pier Luc

    15 août 2009 à 18 h 08

    Est-ce que la ligne est utilisée? J’imagine que vous ne devez pas voir si le courent passe dedans… je demande ça car vous dite qu’ils ont démolis un bout alors je me demandais si la ligne était encore branchée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Christophe

      15 août 2009 à 18 h 32

      Je supose qu’il l’ont fait passer sous la terre à la place.

      Sinon, quesiton comme ça, la ligne est venue avant le quartier ou ils sont arrivés en même temps ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        15 août 2009 à 23 h 36

        Cette ligne alimentait autrefois Brique Citadelle, Ciment du St-Laurent et la Dominion Textile. Il est supposé y avoir 69KV. La fin de cette ligne est dans un poste de relais au pied de la chute d’où ne ressort aucune ligne.

        La partie démantelée était une enbranchement qui descendait à Brique Citadelle et Ciment du St-Laurent. Vous devez vous souvenir du reportage télé en 2006 coin boul Félix-Leclerc et Des Chutes près du centre jardin Hamel…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Manu Utilisateur de Québec Urbain

        16 août 2009 à 10 h 26

        Le quartier date des années 70. J’ai l’impression que la ligne était là bien avant, alors qu’il n’y avait rien d’autres que des champs et de la forêt.

        Fernand, il y a d’autres lignes au poste au pied de la chute, notamment des lignes locales qui remontent dans le coin de la côte Benson-Hall, et au moins jusqu’au golf.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  4. Pier Luc

    15 août 2009 à 23 h 40

    Moi ça ne me dis rien. Est-ce que c’était passé à « La bonne nouvelle TVA », l’émission de 30 secondes où l’on voit toutes les bonnes nouvelles de la semaine?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2009 à 11 h 04

    Manu vous avez raison, cette ligne existait bien avant que l’autoroute 40 (Félix-Leclerc) ne soit construite car le tracé de cette ligne aurait suivi l’autoroute tout du long sans être obligé de passer sur des terres construisibles. La Dominion Textile datait de l’aprèes guerre et la brique deàCitadelle de la même époque. Quant à la cimenterie, on parle des années 50.

    Selon ce que j’ai appris des familles propriétaires terriennes, c’est une servitude qui a été donnée à l’Hydro par les familles propriétaires du sol. Cette information a été corroborée par au moins trois propriétaires terriens impliqués. Lors de la construction de cette autoroute dans les année 60, on a déplacé des maisons mais oublié de déplacer cette ligne en plein coeur d’un développement résidentiel en construction. D’ailleurs certaines propriétés aux abords de cette ligne sur la rue De L’Avenir proviennent de maisons déplacées de la rue Labelle pour faire passer l’autoroute. Aujourd’hui, cette ligne est nuisible à la trame urbaine et à l’arrondissement historique. Des erreurs urbanistiques ça se corrige, on n’a qu’à penser aux rives de la St-Charles…

    Il demeure que la volonté des autorités municipales a été clairement établie envers l’Hydro (deux résolutions) qui doit soit démanteler ou déplacer cette ligne pour que la ville puisse émettre des permis de construction sur 35 terrains déjà desservis. Au lieu de gagner les terres à partir de l’aréna de Giffard, pourquoi pas laisser continuer la ligne le long de l’autoroute jusqu’à la sortie des Chutes si l’Hydro veut maintenir cette ligne. D’ailleurs il y a des programmes gouvernementaux à cet effet pour ça et c’est plus urgent que des demandes pour améliorer l’esthétique d’un quartier. On parle de densification urbaine au centre d’un quartier fortement urbanisé.

    Quand aux fils qui reviennent dans le cap c’est en relation avec la turbine au haut de la chute qui alimente le secteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Manu Utilisateur de Québec Urbain

      16 août 2009 à 16 h 26

      C’est sûr que ça mériterait d’être déplacé à un meilleur endroit. Il y a d’ailleurs des dizaines de cas semblables dans toute la ville. J’imagine qu’il faudrait revoir tous ces cas dans l’ensemble d’abord et non seulement au cas par cas. Et évidemment, puisque les emprises de ces lignes électriques ont été acquises en bonne et due forme, rien n’oblige Hydro-Québec à assumer la facture de tels déplacements, alors ce serait aux citoyens de Québec de payer pour cela. Restera alors à déterminer si ça en vaut la peine.

      Quant à la partie dans l’arrondissement historique, ce n’est vraiment pas grand chose. Elle le traverse sur environ 150m et on n’y trouve que deux pylônes. Le premier est au coin Royale et Carmichael, plutôt déangeant dans le décor. Le second, 80m au nord-ouest, est situé en bodure de grands stationnements de restaurant (le Normandin, construit l’origine en 1978 mais je ne sais pas si c’était un Normandin à ce moment) et de coop d’habitation (de 2006). Pas grand chose d’historique là… Il y aurait peut-être quand même lieu d’enfouir une petit section pour traverser l’arrondissement historique, mais deux pylônes, ce n’est quand même la mer à boire…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  6. Humanité inc.

    16 août 2009 à 11 h 28

    Merci pour l’information! C’est vraiment intéressant! Ayant fréquenté l’École Mgr Robert et la Polyvalente La Seigneurie, juste à côté, ça explique bien des choses!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Pier Luc

    16 août 2009 à 12 h 02

    Tu parle de la chute Montmorency? Il y a encore une turbine là? Ça doit être pas mal vieux.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Max

    16 août 2009 à 15 h 28

    Espérons que lorsque la ligne sera enfin enlevée on construira autre chose que des habitations unifamiliales afin d’augmenter la densité de Beauport.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      16 août 2009 à 20 h 46

      En tout cas sur les rues Carmichael , Jean-Boutet, Ste-Julienne, Dugas et Seigneuriale ce sont des multilogements autour. Évidemment ça va respecter la trame urbaine et du moins dans ces cinq rues. On peut imaginer voir des blocs ou des coops à ces endroits et peut être sur Des Cascades aussi.

      Pour les rues Doyon, De L’Avenir, Langevin, Du Temple, D’Orléans et Coubertin ont peut imaginer des maisons unifamiliales ou bi-familiales.

      Sur 12 rues touchées, 6 seraient du multifamilial…

      On peut parler de plus d’une soixantaine de familles à loger en plein centre urbain sur ces 35 terrains construisibles, près des services publics. Mon petit doigt me dit que le maire va le mettre dans le programme de son parti à l’automne. Tant mieux, mon but sera atteint de réaliser ce dossier de densification urbaine qui traîne depuis le début de la fusion…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  9. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2009 à 16 h 15

    Oui, Pier-Luc, si tu vas sur le pont qui emjambe la chute, regarde vers le nord et tu verras la bâtisse du coté de Beauport…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Pier Luc

    16 août 2009 à 21 h 49

    La prochaine foi que j’aurai le courage de me rendre jusque là en autobus (c’est tellement long…), je regarderai.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. dan

    16 août 2009 à 23 h 11

    La turbine de la chute n’est plus alimentée depuis plusieurs années. La turbine du barrage des Marches Naturelle près du golf est quant à elle alimentée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    17 août 2009 à 08 h 24

    Dan vous êtes encore plus au courant que moi. C’est vrai que la turbine en haut de la chute est vieille. Quant à la turbine sur la rivière aux marches naturelles, elle est située sur le terrain du golf Le Montmorency. On la voit sur le départ du trou 9. D’ailleurs l’accès est entre les bleus (pour les pros) et les blancs (pour les amateurs) du départ du trou 9 et un chemin longue le parcours du trou 7 et contourne le vert du trou 6. Cette turbine appartient aux Lemaire de Cascades. J »étais membre du club quand ça s’est négocié car il a fallu faire des travaux majeurs avec de la machinerie lourde qui devait passer sur notre terrain.

    Si le seul courant qui circule dans cette ligne est celui-ci, ça milite encore plus pour changer le parcours de cette ligne. Je vais m’informer. Merci d’avoir allumé ma lumière Dan, je n’y avait pas pensé à cette turbine qui pourrait être reliée à la ligne…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler