Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec vu d’en haut: D’Estimauville

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 novembre 2009 23 commentaires

D’autres photos à refaire dans 10 ans suite au développement prévu dans le secteur d’Estimauville

Developpement d'Estimauville - aerial 01

Developpement d'Estimauville - aerial 02

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Québec vu d'en haut.


23 commentaires

  1. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2009 à 13 h 03

    L’édifice jaune en haut de la seconde photo est désert. C’était l’entrepôt des Épiciers-Unis (Métro, Richelieu, Super C), Ils sont déménagés dans le parc industriel St-Augustin…

    À droite sur la même photo, les deux commerces qui seront expropriés prochainement.

    Sur la première photo, on voit le dépôt à neige près de l’autoroute. De l’autre coté de l’autoroute, la partie où s’agglutinent les roulottes. On voie l’enrochement carré qui devait eàrejoindre la presqu’ile au bout du boulevard des Chutes que Julie Lemieux vient de découvrir…

    Actuellement il y a des travaux d’escavation pour le futur édifice fédéral. On le remarque sur la première photo en bas du dépôt à neige au dessus du parking …

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  2. Charles

    12 novembre 2009 à 13 h 14

    On le voit bien, c’est un mélange de terrain vague et de terre asphaltée. Pourquoi s’en occuper? Manque-t-il à ce point de quartiers existants à revamper à Québec?

    Quant aux fonctionnaires qu’on va exiler dans ce goulag, ils vont nous coûter cher en anti-dépresseurs.

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  3. alex

    12 novembre 2009 à 15 h 15

    Toute une erreur que fait le gouvernement en envoyant les fonctionnaires dans ce coin là, 65% de ces fonctionnaires reste sur la rive sud de Québec et travaillaient sur boul. Champlain et route de l’Église à la tête des ponts! pas d’allure! Sa C passé sur le bureau du ministre à Ottawa qui se christ ben des gens qui y travaillent à Québec! Tout un beau cave!

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    • Charles

      12 novembre 2009 à 16 h 03

      C’est la ville de Québec qui leur ont tordu le bras; ils ont tout fait pour décentraliser ce projet. Dans toutes les autres villes canadiennes, l’édifice fédéral est toujours au centre des centre-ville.

      Non seulement les fonctionnaires eux-mêmes vont être pénalisés par cette stupide décision, mais les utilisateurs de services fédéraux (ex. les passeports) vont devoir aller se perdre dans dans l’herbe haute!

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      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        12 novembre 2009 à 19 h 53

        Vous n’auriez pas le même discours si ce terrain était à Ste-Foy. Je penses que toutes les parties de la ville ont droit à un traitement équitable sinon défusionnons Beauport, vcette plaie d’Égypte.

        On a dépensé comment de millions pour revamper St-Roch. On vient juste d’embaucher Clotaire Rapaille à 45,000$/l’heure pour continuer de revamper St-Roch et on subventionne à tour de bras GM Développement…

        Il est temps de revenir avec un lien nord-sud dans l’est pour compléter la boucle de la voie périphérique autour de la capitale. Toutes les capitales du monde on une voie qui les encercle, nous on a un fer à cheval qui nous oblige de passer indubitablement par Ste-Foy pour accéder aux deux rives. Par surprenanr que ça se développe seulement dans Ste-Foy et St-Augustin. Notre région est déséquilibrée, il est temps d’y rémédier. Même le président de la Chambre de Commerce de Lévis parle dans ce sens…

        Mais Charles a des oeuillères et ne vois qu’à cent mètres de son environnement immédiat…

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      • julien

        13 novembre 2009 à 08 h 15

        l’idée d’un pont ou d’un tunnel dans l’est est intéressante et logique. Par contre, je vois mal faire ça et aussi vouloir démenteler Dufferin Montmorency en même temps… Il me semble que cette dernière sera passablement utilisée pour accéder en haute ville si un tunnel voit le jour…

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    • Manu

      12 novembre 2009 à 21 h 31

      65% des fonctionnaires fédéraux demeurent sur la rive-sud? Ça vient d’où cette donnée?

      Au pif, je dirais 15%, et j’ai bien du mal à croire 65% sans source à l’appui.

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  4. Djibé

    12 novembre 2009 à 15 h 21

    Voilà ce qui explique peut-être la proposition d’un pont Beauport-Lévis…..

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  5. Seb

    12 novembre 2009 à 16 h 38

    Ils devraient tellement le faire à Pointe au lièvre ou dans un des nombreux parkings à ciel ouvert de St-Roch…

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  6. Louis VI

    12 novembre 2009 à 16 h 44

    C’est vrai que ça va bouchonner coté transport automobile. Il n’y a pas vraiment de lien rapide entre les pont et ce coin de la ville…

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    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      12 novembre 2009 à 20 h 39

      Djibé et Louis VI, vous allez dans le sens de mes propos que je rengaine depuis plus de 20 ans déjà. Pour qu’une ville soit équilibrée, il faut que ses accès le soient. Or, on a construit au début de 70 un deuxième pont à coté de l’autre. Le pont a été baptisé au printemps 1971 après la mort du Ministre Pierre Laporte, victime du FLQ dans la crise d’octobre. C’est à ce moment qu’on a fait une erreur de planification qui nous cause les problèmes d’engorgement qu’on subit en plus du développement tourné vers Ste-Foy devenue le centre-ville de Québec. Depuis ce temps, la rive sud s’est développée considérablement et la navette Québec Montréal qui passait par la rive nord passe maintenant par la 20 même si la 40 a été construite par la suite. Cette dernière est snobée des gens car c’est plus ennuyant que la 20, moins de service de base (arrêt routier et gaz) et en plus il y a 15 km de plus que la 20.

      Le projet de lien nord-sud a été amené lors de la construction de l’autoroute de la Capitale par le ministre adjoint aux transport Marcel Bédard alors maire de Beauport. On a préféré construire à coté du pont de Québec.

      En 1994, je suis revenu avec l projet d’un tunnel sous le fleuve incluant les fils électriques dans un tunnel adjacent comme directeur de la campagne électorale de Jean Filion. Nous avions ressorti la maquette de Marcel Bédard à cette ocasion en l’adaptant afin de redonner sa beauté à l’ile d’Orléans cicatrisée en son centre par des tours immondes alors qu’à Grondines l’Hydro n’a pas hésité à passer ses fils sous le fleuve pour préserver quelques maisons anciennes le long du chemin du roi (deux poids, deux mesures). Le projet qui avait aussi l’aval de Jean Garon. Je me rappelle que Jean Garon avait dans sa poche une offre d’une firme américaine qui voulait construire gratuitement, opérer à péage pendant 30 ans pour se payer et ensuite le céder au gouvernement. Le projet a été repris par la suite par le maire de Beaumont M. Lapierre.

      Sous l’égide du maire lapierre, j’ai alors assisté en 2000 à des rencontres où en plus des municipalités impliquées on avait des firmes d’ingénieurs et des compagnies intéressées à investir des $$$ dans le projet. Je parle de l’ancienne Daishowa qui est approvisionnée en bois par le syndicat des producteurs de bois du Bas-St-Laurent. Autrefois, les goélettes étaient chargée au quai de St-Jean Port-Joli pour prendre la route de la Daihowa. Celà a été remplacé par des camions qui doivent emprunter le pont Laporte pour se rendre dans l’est à la Daishowa et faire un détour de 45km. Il y avait aussi une entreprise de distribution alimentaire de Lauzon, Frito-Lay qui en voyait un avantage pour desswrrvir l’est de la province et de la ville. Il faut rajouter à ça les entreprises qui exportent aux USA et qui sont dans le parc industriel de Beauport. J’ai participé à garder à Beauport l’entreprise Stéris qui emploie 700 personnes actuellement sachant qu »elle venait de dénicher un contrat avec les postes américaines de 1 milliard pour enrayer l’antrax sur le courrier postal. Elle aussi en verrait un avantage d’un lien direct et ça permettrait à d’autres entreprises exportatrices de choisir le parc industriel de Beauport au lieu de St-Augustin comme l’a fait Métro-Richelieu qui a quitté D’estimauville. Il y a encore de beaux terrains à vendre dans notre parc industriel. Ça se vend plus difficilement car les investisseurs on des critères et choisissent en fonction de la proxiité des axes routiers, de l’aéroport, de la voie ferré ou simplement l’accès au port dépendant de leur réseau de distribution et du mode de transport privilégié…

      Chu tanné des ti-clin qui s’imaginent tout savoir et qui n’ont jamais dirigé une entreprise de leur vie. L’expérience ça s’acquiert et planifier une ville ça prend de la vision et du véçu…

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  7. Marc-André

    12 novembre 2009 à 18 h 54

    Sur la 2e photo, on peut y voir le centre de dépôt des documents semi actif du gouv. du Qc , imaginez, il y aura un stationnement sur le toit… s’il peut arrêter de couler un jour ;)

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  8. Jeff M

    12 novembre 2009 à 20 h 49

    Je travail à la Gare Champlain, là où a plupart des fonctionnaires seront relocalisés à D’Estimauville.

    Il n’y a pas vraiment beaucoup de gens mécontants d’aller là. Il faut dire que l’environnement de la Gare Champlain n’est pas du tout intéressant. On est en bordure d’un port industriel et éloigné de tous les services. Donc peu importe où on va c’est une amélioration.

    Pour ce qui est du flux de circulation automobile en provenance des ponts, les auto vont sans doute emprunter le boul Champlain, passer sur Dalhousie, sur Jean-Lesage et sur Dufferin. Y’en a plusieurs aussi qui prennent le traversier. Le seul tronçon qui est dense sur leur parcours c’est Dalhousie. Pour ce qui est de Jean-Lesage, il seront dans le sens inverse du traffic. Si l’édifice aurait été au centre-ville, on aurait été enore plus dans le traffic. Somme toute on rallonge le parours de plusieurs, mais je crois que ce sera supportable pour tous.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      12 novembre 2009 à 20 h 57

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    • Manu

      12 novembre 2009 à 21 h 36

      Reste plus qu’à élargir d’Estimauville à 4 voies plutôt que 2 dans la partie nord (depuis la fermeture de la ferme SMA, ce serait facile) et l’accès sera d’autant plus facile pour tout le monde arrivant par Capitale (quoique des plans proposés traçaient un nouveau lien nord-sud, un peu plus vers l’est, au nord du terminus Beauport).

      Il y a juste le transport en commun qui sera plus compliqué si on arrive d’ailleurs que les quartiers centraux. Ce sera plus long qu’aller au centre-ville, mais probablement pas plus long que d’aller à l’actuelle Gare Champlain!

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      • fernand Utilisateur de Québec Urbain

        12 novembre 2009 à 22 h 11

        Ce serait souhaitable Manu, facile un peu moins.

        D’abord il faudrait ouvrir une sortie d’autoroute sur d’Estimauville en expropriant et démolissant un bloc à appartement dans l’emprise de cette nouvelle sortie. Pour l’entrée, elle est là…

        Ensuite quand on a refait les conduites d’eau en longeant le coté est de D’estimauville dans les années 80 pour améliorer le volume nécessaire en cas d’incendie, on n’a pas prévu d’élargir D’Estimauville à cause de la résence de la ferme SMA. Il faudra donc. relocaliser ces conduites tout au long de l’avenue du haut en bas pour permettre l’élargissement souhaité. Voilà, mais on devra le faire un jour.

        Est-ce que la venue de la bâtisse fédérale incitera Labeaume à le faire ? L’avenir le dira…

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      • Manu

        13 novembre 2009 à 21 h 53

        Il me semble avoir vu des croquis où on traçait un boulevard en ligne droite entre le terminus d’autobus et le bout de l’avenue Clément et les bretelles d’autoroute. Ça faisait néanmoins quelques maisons à démolir, ce qui n’est pas chose faite.

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  9. Simon Bastien Utilisateur de Québec Urbain

    12 novembre 2009 à 22 h 48

    Pour ceux (ou celui!) qui évoquent le désir d’un lien nord-sud supplémentaire, comme un troisième pont ou un tunnel, semblerait que c’est pas demain la veille qu’on verra ça : http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/200911/10/01-920405-congestion-aux-ponts-oubliez-tunnel-et-septieme-voie.php

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    • fernand Utilisateur de Québec Urbain

      13 novembre 2009 à 11 h 59

      C’est le même transport québec qui a planifié le boulevard Dufferin-Montmorency en pensant que ce boulevard dàserait surchargé. On s’apercoit 30 ansd après qu’ils se sont trompé.

      C’est le même transport Québec qui a construit un pont à coté de l’autre déplacant par le fait même toute l’activité économique de la région vers Ste-Foy. Les entreprises choisissent en fonction de leur capacité à rejoindre leur clientèle par un moyen de transport : camion (l’axe des ponts et de la 20, Par avion, s’installer dans l’axe de l’aéroport. Par trainà, on s’intalle le long d’une voie frrovière, etc…

      Un lien à l’est permettrait de recentrer la ville car des entreprises exportatrices s’installerait plus facilement dans l’est où un parc industriel a de la misère à attirer de nouvelles entreprises indiustrielles ou commerciales à cause des désavantages géographiques précités Axes des ponts, de l’aéroport ou des voies ferrées.

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      • Manu

        13 novembre 2009 à 21 h 58

        À noter que le rappor Vandry-Jobin, à l’origine entre autres de l’autoroute Dufferin, prévoyait aussi un pont entre Lévis et Québec au bout de l’actuelle Pointe-à-Carcy. Il s’agissait il me semble d’un lien autoroutier qui était le prolongement de l’autoroute St-Charles (lien est-ouest à travers Vanier et Limoilou, entre autres, qui n’a jamais vu le jour de près ou de loin), croisait Dufferin là où se trouve l’incinérateur, traversait à Lévis, et rejoignait la 20 à peu près dans l’axe de la rue St-Omer.

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  10. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    13 novembre 2009 à 12 h 01

    Qui dit entreprises s’installant dans l’est dit aussi des employés s’installant près de leur travail et une diminution de la pression sur Félix-Leclerc qui s’enbourbe d’est en ouest le matin et d’ouest en est le soir…

    Vous savez des fonctionnaires de Transport Québec ne sont pas nécessairement des visionnaires et mériteraient d’être psychanalisés par Clotaire Rapaille…

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  11. fernand Utilisateur de Québec Urbain

    19 novembre 2009 à 20 h 00

    Julien, vous voyez mal que l’on démantèle Dufferin-Montmorency. Je vous rappelle que depuiis son ouverture, le boulevard de ville Ste-Anne est désert. Si on se fie aux esquisses primées par la ville et la CCNQ en 2004, on élimine dans le secteur est le boul Dufferin pour ramener le trafic sur Ste-Anne. Voilà…

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  12. Le « Secteur D’Estimauville » : parcourt vidéo « blog.monlimoilou.com

    20 décembre 2009 à 04 h 04

    […] En complément, ci-contre, une partie d’une des deux photos aériennes du secteur qu’a prise à la même époque Francis Vachon (Québec Urbain, billet). […]

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