Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Écolobus: Lundi

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juin 2012 5 commentaires

C’est à compter de lundi prochain, 18 juin, que les résidants, travailleurs et touristes de l’arrondissement historique de Québec pourront monter à bord des minibus électriques à nouveau. Le RTC a révisé les horaires et le trajet pour mieux desservir sa clientèle. Le service sera plus fréquent et de nouveaux lieux d’intérêt, dont le Château Frontenac, le Parlement et la Gare du Palais, seront desservis.

La suite

Voir aussi : Transport en commun.


5 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    14 juin 2012 à 22 h 08

    Je viens d’acheminer. par courriel, la nouvelle à différentes personnes dont la presque totalité habite à l’extérieur de la région, dans l’espoir de leur rappeler notamment notre ville et l’un de ses attraits, qui, espérons-le, en sera véritablement un …….cette fois.

    Si ça peut en inciter à venir « dans le coin » cet été, tant mieux.

    D’ailleurs, pourquoi d’autres parmi vous ne ferait pas de même ?

    Même si ça ne peut que représenter une « goutte d’eau », il me semble que ce geste maintes fois répété ne peut nuire à notre ville et notamment à ceux qui vivent de son tourisme ?

    P.S. Retraité, ma suggestion se veut sans autre lien que ce qui résulte de mon commentaire.

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      14 juin 2012 à 22 h 51

      L’Écolobus, c’est d’abord et avant tout un moyen de se transporter, en commun. Et avec le trafic connu dans le secteur où il circule, l’option est la meilleure. Les gens qui l’ignorent le découvrent rapidement. Ceux des banlieues en particulier. Ils m’en parlent à chaque fois. Quant aux touristes, ils en sont ravis. Énormément. Je l’ai entendu dans plusieurs langues.
      Dans toutes les grandes villes connues où j’ai eu le bonheur d’y marcher, il y avait toujours une option de ce genre, qui nous fait découvrir la Ville. La décision de rendre le tout payant n’était pas la bonne. A mon avis.
      Peut-être qu’un jour le RTC nous dira ce que rapporte en $$ les Écolobus. On verra.
      Je maintiens que ce n’était pas une bonne décision. Et que cet Écolobus devrait faire le parcours Grande-Allée, Avenue Cartier, St-Jean-Baptiste, Honoré-Mercier, et le retour. Ce serait génial.
      On devra évidemment attendre.
      J’aimerais bien que le RTC nous donne ses intentions pour les 5 prochaines années.

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    • JP

      17 juin 2012 à 11 h 40

      Intéressant.

      L’écolobus est-il, d’abord et avant tout, un moyen de transport? Bonne question. Son rôle promotionnel est tout sauf négligeable. Et je me demande si cet aspect ne devient pas prépondérant.

      Pour transporter du monde je crois qu’un autobus de même dimension mais avec motricité conventionnelle (au diesel ou à essence) remplirait la même fonction à moindre coût (attention: c’est une opinion que j’émets, pas une affirmation prouvée).

      Mais il est indéniable que tous les utilisateurs le trouvent sympathique. Une utilisation optimale de ces véhicules, selon moi, c’est dans un trajet fortement touristique. Il faut qu’il soit vu. En fait, je me demande si l’écolobus est plus rentable en étant vu ou utilisé…

      Chose sûre un touriste ayant utilisé l’écolobus gratuitement aura de bons mots pour la ville de Québec à son retour!

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