Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Appel à tous

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 6 mars 2013 11 commentaires

* Une lectrice nous écrit ceci:

L’automne dernier, une maison à étages a été démolie au coin de la rue de la salle et du pont dans St-Roch. Des travailleurs ont mentionné que le sol était devenu instable.

Il y a 2 semaines, 2 autres maisons voisines, sur la rue de la salle (entre du pont et de la chapelle) ont été démolies.

Ça devient inquiétant, est-ce que vraiment, le sol à cet endroit se transforme en sable mouvant!?

La Ville n’a pas pu me renseigner à ce sujet. En savez-vous quelque chose?

Merci de votre aide

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


11 commentaires

  1. Jean Cazes (Monlimoilou)

    6 mars 2013 à 18 h 19

     ou annuler
    • Horace

      6 mars 2013 à 18 h 45

      «Ça aurait coûté plus cher de rénover que de reconstruire»
      Encore et toujours la même excuse ! C’est pathétique.
      Imaginez si on avait fait ça dans des villes comme Rome, Paris, ou même New-York.. Ça coûte plus cher de rénover que de reconstruite !
      Pathétique cette mentalité !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Bernard Bossé Utilisateur de Québec Urbain

        6 mars 2013 à 20 h 42

        Il faudrait connaître un peu l’état de ces immeubles avant de se prononcer de manière aussi vite. Je possède moi-même une maison de la même époque dans Saint-Sauveur et je peux vous dire que la qualité de construction de ces immeubles des anciens quartiers populaires laisse souvent à désirer. Ajouter à cela un entretien déficient sur disons quelques dizaines d’années (sur les 100 et plus de ces immeubles) et l’état de dégradation devient inquiétant. Oui, ces maisons marque une certaines époques mais il faut aussi regarder la réalité et comprendre qu’on ne peut pas toutes les sauvés. Préservons ce qui est encore en état, comme plusieurs proprios le font comme ils le peuvent, ou acceptons que le quartier ce revitalise avec des constructions plus récentes dans le même gabarit. Plus de gens accepterais de vivre au centre-ville si l’offre de logements était plus intéressante.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Simon Bastien

        8 mars 2013 à 01 h 35

        Il fut un temps pas si lointain où des programmes d’aide à la rénovation ont permis de préserver et de rafraîchir de vieux bâtiments dans un autre secteur du quartier au sud de la rue Saint-Vallier (îlot des Tanneurs). Preuve que, lorsque la volonté y est, on peut facilement redonner vie à ces témoins du passé d’un quartier. Or, cette philosophie de récupération semble avoir disparu.

        Cette partie de Saint-Roch a été négligée depuis plus de 30 ans et on en voit le résultat aujourd’hui quand on s’y promène. Et comme on ne semble pas apprendre de nos erreurs, on continue le saccage…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • J M Utilisateur de Québec Urbain

        8 mars 2013 à 08 h 18

        C’est assez amusant car les ville que vous citez, ont rasé des milliers d’habitation et taudis pour reconstruire selon des règles très stricts d’architecture: l’époque baroque, renaissance,. Haussmann,… Même les pierres du colisée ont servi à construire St-Pierre.

        Les habitations dans St-Roch sont assez banales. C’est peut-être l’occasion de tout raser et redessiner un quartier du 21e siècle qui deviendrait le phare de la ville.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Horace

    6 mars 2013 à 18 h 26

    Intéressant !
    En me promenant récemment dans le quartier, j’ai constater à deux reprises que des façades avaient craquées. Ces dernières semblaient anciennes toutefois. Explication ?
    Une était à la frontière entre St-Sauveur et St-Roch, l’autre – que j’ai retrouvé sur google map, se situe au 865 rue de la Reine.
    Portez bien attention à la façade près de la porte d’entrée, entre le rez-de-chaussé et le premier étage.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Dominic

    6 mars 2013 à 21 h 02

    J’habite coin du pont et de la Salle et j’observe beaucoup mon voisinage depuis un an… Je viens même d’y acheter un triplex.

    La dernière maison démolie sur de la Salle, la semaine dernière, celle au 617-625, avait été construite au lendemain du feu de 1845. Luc Noppen l’avait inclue dans son ouvrage L’architecture de Saint-Roch. Elle avait fière allure avec ses deux étages et son toit en pignon. Allez la voir sur Google street view pendant qu’il est encore temps…

    J’ai simplement eu le temps de ramasser deux de ses pierres tellement ils ont rasé rapidement. Le matin de la démolition, un autre a eu le temps d’enlever les cadres en bois des châssis.

    C’est renversant de voir le voisinage complet disparaitre aussi rapidement ! Ne reste plus que le plus moche des batîments de la série encore debout: le bloc appartement de l’OMHQ… typique début 1980.

    Je n’y crois pas à l’histoire des sols… Je crois plutôt au phénomène assez lamentable de ces petits propriétaires vivant loin du centre-ville, parfois en Floride la moitié de l’année…, qui ont investie il y a 15, 25 ans dans ces vieilles bâtisses, et qui tranquillement collecte leurs maigres loyers, en mettant le minimum de réno, bref, en ayant aucune vision du long terme. Tranquillement, ces vieilles d’autrefois dépérissent et le jour arrive où il est trop cher rénover.

    Les terrains de St-Roch ont beaucoup augmenté suite à la nouvelle évaluation foncière. Certains de ces propriétaires sentent le moment venu de vendre.

    Oui, ces terrains nous permettront de densifier encore plus, mais avant de démolir les dernières maisons de 1845, il y en a des biens pires qui pourraient y passer avant… Je pense à ces blocs d’OMHQ…

    Mais effectivement, dans ce cas-ci, il semble y avoir anguille sous roche. Lamentable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 mars 2013 à 11 h 16

    Courriel reçu d’un lecteur:

    « Bonjour:

    Il y a deux éléments dans les commentaires et votre article:

    1) un risque de terrain instable (c’est inquiétant si c’est vrai) et
    2) le besoin et la vocation de la reconstruction (ce qui semble être associé à Action Chambreurs)?

    Y a-t-il deux bâtisses ou une démolies sur la rue de la Salle car il y a plus d’une adresse mentionnée?

    En marchant j’en ai vu une qui fut démoli par vraisemblablement le même contracteur que celle au coin de la rue du Pont car le placardage (gris) est le même et le Tyvest aussi. Voir la carte du Action Chambreurs pour la bâtisse?

    http://wikimapia.org/#lat=46.8160838&lon=-71.2223637&z=19&l=2&m=b&search=action%20chambreurs

    Il me semble que c’est correspondant à l’édifice Action Chambreur et à l’article mentionnant qu’il y aura reconstruction aux deux places avec des unités un peu plus petit. Actions Chambreurs ont quatre sites au moins. Pourquoi ne pas les contacter?

    SVP m’éclairer sur les réponses aux deux sujets susmentionnés »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Dominic

    7 mars 2013 à 11 h 44

    En tout, c’est trois bâtisses qui ont été démolie.

    Coin Du pont et La Salle (328 rue Du pont) fut rasée en 2 jours début janvier. Impressionnant. Elle avait 3 étages (plus le rez de chaussée).

    En suite, c’est celle coin La Salle et La chapelle qui a été rasée il y deux semaines (devant donnant sur La Chapelle). Encore une fois, 4 niveaux en tout.

    Finalement, la cerise sur le Sundae, la belle de 1845 a été démolie la semaine dernière (617-625).

    Dans le registre du cadastre (carte interactive de la ville), la dernière n’appartient pas à Action Chambreur, voilà pour la confusion. On arrive mal à y voir un lien.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Charlot

    7 mars 2013 à 13 h 10

    Adressez-vous à Action Habitation, c’est eux qui gère ce « dossier »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler