Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Travaux carrefour Nérée-Tremblay, chemin Ste-Foy et Quatre-Bourgeois et terminus autobus de l’Université

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 juillet 2013 8 commentaires

À gauche en haut, vue du chemin Ste-Foy direction est. En haut à droite , vue de Quatre-Bourgeois direction ouest. En bas, vue d’ensemble du carrefour.

Pour voir les modifications qui seront apportés, ce billet montre un vidéo bien utile : Voies réservées sur le chemin des Quatre-Bourgeois et sur Robert-Bourassa

Travaux Quatre-Bourgeois (1)Travaux Quatre-Bourgeois (2)Travaux Quatre-Bourgeois (3)

Vue de la nouvelle voie réservée pour les autobus sur le campus universitaire : à gauche, vue direction sud-est; à droite, direction nord.

Autobus Université Laval (1)Autobus Université Laval (2)

Et les travaux montrés sur cette photo (sur une partie du stationnement où se tiennent les désormais célèbres « tailgates » du Rouge et Or football) me laisse perplexe, est-ce que ce sera un méga-abribus ou toute autre construction et les différents abribus seront situés tout le long de la nouvelle voie ?

Travaux sur le campus universitaire

Source et crédit : Le Soleil; Annie Morin

Transport en commun: le chantier peut débuter à l’Université Laval.

Communiqué sur le site de la ville.

Et pour terminer, vue globale du secteur actuel via Google Maps.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Transport.


8 commentaires

  1. J.

    29 juillet 2013 à 00 h 55

    Les autobus des circuits 7 et 87 empruntent de nouveau le chemin Ste-Foy, c’est une bonne chose, même s’ils doivent faire quelques contorsions temporairement. L’arrêt du centre Innovation est donc fonctionnel. Un panneau lumineux hier indiquait que le boulevard Quatre-Bourgeois sera fermé dans ce secteur du 5 août au 25, à l’angle de Robert-Bourassa, particulièrement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. jfmartel Utilisateur de Québec Urbain

    29 juillet 2013 à 13 h 45

    Concernant les travaux du stationnement, on y fait des bassins de rétention d’eaux afin de gérer les eaux pluviales de la rue de la Terasse et Médecine question de se mettre aux normes. De ce que je comprend du mémo interne, il s’agit de la première phase d’une série à venir.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    31 juillet 2013 à 11 h 14

    En passant, les horaires et trajets des parcours modifiés ou ajoutés (87, express 500 et la plupart des 300) sont disponibles sur le site du RTC (incluant Trajecto), Google Maps, et probablement ailleurs. Les changements entrent en vigueur samedi le 17 août.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. paradiso Utilisateur de Québec Urbain

    31 juillet 2013 à 15 h 06

    Bonne nouvelle. Ce chantier va contribuer à désenclaver l’Université.

    La seule chose qui me rend perplexe sont ces foutus lampadaires «col de cygne» (image 0030), qui seraient corrects pour une autoroute mais me semblent franchement surdimensionnés pour une voie de desserte. D’autant plus qu’on essaie de rendre ce secteur plus convivial pour les piétons et les cyclistes, qu’on parle de créer un boulevard urbain sur Robert-Bourassa, que la pollution lumineuse atteint des niveaux records, etc.

    Après la mafia du béton, va falloir enquêter sur la mafia des lampadaires. Il y a un manque flagrant de diversité dans ce marché, et la quantité installée est le seul critère dont ont tient compte («Plus il y en a, mieux c’est.»)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler