Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le Monastère de l’Étoile – état des travaux

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 janvier 2014 12 commentaires

Un projet qui est presque terminé. On a respecté le bâtiment initial selon vous ?

Monastère de l'Étoile - état des travaux janvier 2014 (1)Monastère de l'Étoile - état des travaux janvier 2014 (2)

Une prise de vue des condos qui font face à la Grande-Allée tout juste à côté du « Monastère ».

Projet L'Étoile - janvier 2014

Le Monastère de l’Étoile.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Condo, Projet - L'Étoile.


12 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2014 à 17 h 07

    Suis aller faire le tour à pieds l’autre jour et je serais fortement déprimé d’avoir acheté un condo là, encore plus ceux entre l’étoile et le monastère, tu payes entre 400000 et un million pour voir un mur à moins de 15 pieds(max à vue de nez) 0 soleil et si tu sors sur ton balcon tu dois entendre la conversation complète des voisins+ rideaux fermés à l’année…

    Hors de prix pour ce que c’est, tant qu’à ça achète aux Jardins Mérici, au moins tu as une vue, de l’intimité et un terrain à marcher.

    Si on parle juste du sauvetage du monastère c’est réussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Francis L Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2014 à 17 h 17

    C’est très réussi! Et ça montre qu’il est possible pour les promoteurs de réaliser des projets rentables et respectueux du patrimoine. J’espère que certains apprendront.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff M

    5 janvier 2014 à 17 h 28

    L’aspect est réussi. Remarquez qu’il n’y a plus rien du bâtiment original, je crois. Même le clocher a l’air neuf. Ce n’est pas par définition de la « conservation ». Mais cela a certainement rendu les choses plus facile pour le promoteur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. boblerebob

    5 janvier 2014 à 17 h 30

    C’est complètement raté. Enfin, je ne dirais pas « raté », on a visiblement réalisé ce qu’on voulait: une simple facade collée sur un édifice sans aucune harmonie avec l’ancien. C’est plutôt très laid, en idée et en exécution.

    Pourtant, ce n’est pas les conversions réussies qui manquent dans la province! Aucun besoin de détruire l’édifice et de faire du facadisme dépassé pour « conserver » un édifice patrimonial.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Etienne2 Utilisateur de Québec Urbain

    5 janvier 2014 à 20 h 14

    Mais pourquoi donc avoir détruit la belle petite maison d’époque, celle qui était sur le côté (coin rue Claire-Fontaine) ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Further

    6 janvier 2014 à 18 h 29

    J’aime beaucoup le mélange entre l’architecture patrimoniale et moderne! Surtout avec l’angle de la 3e photo.
    Doit-on faire disparaître d’aussi beaux bâtiments pour ne pas se faire accuser de faire du façadisme? En quoi est-ce « mauvais » de mettre à profit des éléments architecturaux positifs dans un projet dans lequel on peut percevoir les traces du temps?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • boblerebob

      7 janvier 2014 à 12 h 23

      Ce n’est pas une accusation de façadisme, c’est carrément du façadisme, et c’est une technique de conservation plus ou moins intéressante.

      J’adore le contraste entre le nouveau et l’ancien, sauf qu’ici, ce contraste n’existe pas. Il n’y a aucune relation entre le vieux et le nouveau. On a conservé simplement pour conserver.

      Un mélange intéressant, c’est plutôt quelque chose comme le pavillon d’art canadien du MBAM. Il y a une relation. Un respect. Une idée derrière le mélange. Pas une exigence qui semble un inconvénient pour un promoteur.

      Franchement, des édifices religieux qui sont convertis en condos, il y en a à la pelle, tous mieux réalisés que ce projet. Soit on fait un contraste saisissant et réfléchi entre le nouveau ou l’ancien, soit on s’intègre à l’ancien avec un certain respect, si l’architecture est plus banale (comme ici). Ou on peut carrément convertir sans changer l’apparence de l’édifice original.

      Enfin, en bout de ligne, je trouve juste dommage que le patrimoine et l’architecture à Québec me déçoivent régulièrement. Pour un joyau patrimonial comme notre capitale, ce genre de projet n’a aucune valeur.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  7. boblerebob

    7 janvier 2014 à 12 h 28

    Pour illustrer mes propos, voici par exemple un exemple de mélange qui est intéressant:

    http://www.lemayonline.com/fr/lab/development-of-mount-stephen-club-and-hotel-complex

    C’est un promoteur privé qui prend la peine d’innover, faire quelque chose d’intéressant. Le contraste est saisissant. Pas juste un édifice générique moderne avec un édifice ancien. On saisit l’occasion pour faire un projet iconique. Les condos de l’étoile, on retrouverait ça à Laval, en comparaison. C’est ça le respect du patrimoine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler