Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


A quoi ressemblera le quartier Montcalm dans quelques années ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 1er octobre 2014 10 commentaires

Céline Fabries
Monmontcalm

Le 16 octobre prochain, le conseil de quartier de Montcalm tiendra une consultation publique sur la présentation du rapport sur la vision d’avenir du quartier Montcalm. Des résidents, des commerçants et des professionnels de différents milieux tels que des architectes et des urbanistes ont participé à ce dossier afin d’inciter la Ville de Québec à renouveler le Plan directeur du quartier Montcalm qui date de 2001. (…) Pour arriver à cet aménagement durable et favoriser la mixité sociale et les familles, il est nécessaire pour le conseil de quartier de Montcalm de développer les logements de trois chambres et plus qui ne représentent que 22% des logements dans le quartier contre 42% pour la Ville de Québec. (…) Pour cela, le conseil de quartier suggère de maintenir le zonage de quatre étages pour les nouveaux logements dans les rues résidentielles.

La suite

Le texte complet du rapport * En résumé: « Touchez pas trop au quartier Montcalm mais si vous le faites, assurez-vous qu’on soit d’accord »

* Un article à lire au complet

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


10 commentaires

  1. Michel Beaumont

    2 octobre 2014 à 06 h 31

    À titre de citoyen de Montcalm, J’aimerais:

    1- Plus de stationnement.

    2- Voir plus de touristes dans le quartier, la majorité demeure dans le Vieux-Québec.

    3- Accueillir davantage de jeunes familles afin d’équilibrer la trame sociale.

    4- Un centre des loisirs digne de ce nom.

    5- Que le RTC nous offre un lien plus rapide dans l’axe nord/sud.

    6- Que la trop connue critique citoyenne penche dorénavant vers le consensus. Est-ce un défi réalisable?

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    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 octobre 2014 à 14 h 29

      À titre de citoyen de Montcalm, J’aimerais:

      1- Plus de stationnement: (Où ?)

      2- Voir plus de touristes dans le quartier, la majorité demeure dans le Vieux-Québec: (Le projet d’un trajet d’Écolobus qui ferait Grande Allée, avenue Cartier, quartier St-Jean-Baptiste, Honoré-Mercier, et on recommence … ne semble pas devoir se réaliser)

      3- Accueillir davantage de jeunes familles afin d’équilibrer la trame sociale: (Et les prix ?)

      4- Un centre des loisirs digne de ce nom: (Lequel est innapproprié ?)

      5- Que le RTC nous offre un lien plus rapide dans l’axe nord/sud: (803, 804)

      6- Que la trop connue critique citoyenne penche dorénavant vers le consensus. Est-ce un défi réalisable?: (Le Conseil de quartier vous fournira la réponse …)

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  2. Franks Utilisateur de Québec Urbain

    2 octobre 2014 à 12 h 01

    Le census, toujours le consensus… forget it !

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  3. Arthur&Zeia

    3 octobre 2014 à 08 h 37

    Je suis père d’une jeune famille habitant Montcalm et nous voyons de plus en plus de familles habiter le quartier depuis deux ans, notamment autour de l’école Anne-Hébert. Oui, il y a énormément de condos (dont une grande portion indivise, ce qui est un turn-off juridique et financier), oui les prix sont exhorbitants pour une famille de cols rouges, oui il manque de grands logements de 3 à 4 chambres, mais malgré tout, c’est un quartier merveilleux.

    Nous avons fait le choix d’être locataires dans ce quartier, car il était plus important pour nous d’habiter le coeur de la ville que d’être propriétaire en périphérie. Nous avons accès, en quelques minutes de marche, aux plus beaux parcs de Québec (plaines, bois de Coulonges, etc.), à de très bonnes écoles, à des services de proximité que l’on peut rejoindre à pieds (biblio, pharmacie, dentiste, épicerie, etc.). C’est un quartier très bien desservi par le transport en commun. C’est bien simple, le week-end, l’auto reste dans la cour. « Location, location, location », comme disent les anglos.

    Dans un monde idéal, il manquerait deux éléments dans ce quartier: 1) plus de grands logements pour accueillir encore plus de familles (ceux comme celui que j’habite se font trop rares) – et je ne parle pas de logements sociaux, mais de beaux appartements pour ceux qui ne veulent pas entretenir une maison ni payer des frais communs de condos; 2) plus de saveurs du monde dans les commerces et restaurants, car il manque ce petit quelque chose qu’on retrouve par exemple au marché Jean-Talon et ses alentours: une diversité culturelle, musicale et culinaire qui viendrait donner une couleur différente à la trame urbaine de Montcalm (il y en a un peu, mais il pourrait y en avoir plus).

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  4. Fernand Trudel

    3 octobre 2014 à 11 h 44

    L’autophobie a gané le quartier montcalm comme le Vieux-Québec et le quartier St-Jean-Baptiste. le centre-ville de Québec n’y échappe pas, les commerces fuient le centre ville (Par exemple : Récemment Archambault a fermé ses portes sur St-Jean et La Grolla a déménagé à Ste-Foy).

    Récemment sur Cartier, on a assisté à l’opération « Parking-day » de Vélo Québec qui occupait des espaces de stationnement en même temps qu’à Montréal. Que sera l’ouverture de l’agrandissement du Musée tout à coté de Cartier, alors qu’aucun espace de stationnement fait partie de cette construction. Où va t’on stationner les autobus de touristes qu’on veut amener au Musée ???

    Mais en Europe. la tendance nouvelle s’inverse et va dans le sens du commentaire de Michel Beaumont…

    Voici deux articles en ce sens

    http://www.realitesroutieres.fr/ces-nouveaux-maires-qui-reintroduisent-la-voiture-en-ville-82/

    http://www.realitesroutieres.fr/les-politiques-autophobes-nuisent-a-lactivite-economique-420/

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    • BF Luc Utilisateur de Québec Urbain

      4 octobre 2014 à 08 h 30

      « Mais en Europe. la tendance nouvelle s’inverse et va dans le sens du commentaire de Michel Beaumont »

      Quel est le ratio voiture/habitant en Europe? On ne part pas du même point pour ce qui est de ce qui est offert comme solution en transport. Ici la voiture et l’autoroute sont reines!

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      • Fernand Trudel

        4 octobre 2014 à 15 h 38

        C’est drôle quand c’est les verts qui nous amènent le tramway ou le TGV, personne ne parle qu’ils vont prendre leur source en Europe.

        Je vous rappellerai que le tramway et le TGV sont remis en question en Europe et pourtant ils sont plus densément peuplés que nous et surtout ;les distances sont moindres.

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      • BF Luc Utilisateur de Québec Urbain

        4 octobre 2014 à 18 h 00

        Donc ils dépendent autant de la voiture que nous? Pouvez-vous au moins me concéder que l’impact n’est pas le même dans les 2 cas?

        Et pour ce qui est de remettre en question le TGV, c’est drôle car ce sont probablement les mêmes qui vont mettre Sarko au pouvoir à nouveau. On repassera pour la crédibilité. Bonne ballade voiture cher M. Trudel. ;-)

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      • Fernand Trudel

        9 octobre 2014 à 12 h 38

        Bonne ballade à pied et en vélo Monsieur l’autophobe. N’oubliez pas que l’auto génère des revenus qui financent les projets que vous chérissez et que la construction se fait en périphérie malgré les efforts subventionnés de densification au centre-ville. La périphérie n’est presque pas et à certains endroits pas du tout, desservi par le transport en commun. Quand les deux tiers de la population sont mal desservis, vous aurez beau mettre un tramway de 2 milliards sur la Grande-Allée, il ne se rendra jamais où ces gens résident. La pensée magique que le transport en commun règle tout est utopique surtout que le parc automobile est loin de diminuer…

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