Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deux subventions de 180 000 $ à GM Développement pour la restauration de trois bâtiments dans St-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 novembre 2014 13 commentaires

Stevens LeBlanc
Journal de Québec

La Ville de Québec vient d’accorder deux subventions totalisant 180 000 dollars à GM Développement pour la mise en œuvre de projets d’agrandissement, de transformation et de restauration de trois bâtiments dans le quartier Saint-Roch.

Deux des bâtiments sont situés sur la rue Saint-Joseph Est et le troisième sur la rue Monseigneur-Gauvreau.

Annie Germain, de GM Développement, a expliqué au Journal qu’il s’agit, dans le cas du 802, rue Saint-Joseph Est, de transformer la bâtisse, actuellement vacante, en immeuble de deux étages. Le premier serait commercial et le second est encore à déterminer. Dans le cas du 835-849, Saint-Joseph, il y aurait un édifice en verre de trois niveaux. Le premier serait commercial et les deux autres seraient des bureaux.

À la Ville, Paul-Christian Nolin, porte-parole du maire Labeaume, a fait savoir que les 180 000 $ correspondaient aux «sommes résiduaires à la suite de la fermeture de la SOMHADEC, le bras immobilier de la Ville. Une de ses missions était de relancer Saint-Roch, on trouvait que c’était normal d’utiliser ces montants pour des projets dans Saint-Roch».

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


13 commentaires

  1. Bernard Bossé Utilisateur de Québec Urbain

    14 novembre 2014 à 16 h 52

    Très bonne nouvelle pour le 802 St-Joseph est qui est probablement le dernier immeuble à rénover sur St-Joseph depuis le retrait du mail. D’ailleurs, l’immeuble sur Monseigneur-Gauvreau fait partie du même ensemble immobilier que le 802 St-Joseph selon la carte de la ville. Ce coin sera définitivement plus accueillant une fois les travaux complétés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. «Le» lecteur assidu

    14 novembre 2014 à 21 h 27

    Ignorant à quoi correspondaient ces adresses et après être allé consulter Google Maps, il semblerait que le 802 St-Joseph est celui sur un coin de rue et où « trône » notamment une affiche publicitaire de Pepsi.

    Ça devrait « nous » faire du bien de constater l’issue de la restauration à venir.

    Soit dit en passant, il était temps !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Michel Beaumont

    15 novembre 2014 à 08 h 25

    Concernant le  » 802 St-Joseph « , cet édifice ne tient debout que par la peinture et les prières. Le spectacle visuel offert est désolant. Vivement de la beauté à cette adresse!

    Personne ne se plaindra donc de sa restauration.

    Pour l’édifice du  » 835-839 St-Joseph « , anciennement la Cie. ASSH. On a fait un très beau magasin de meubles au rez-de-chaussée. Nul doute que les étages supérieurs viendront compléter le tout en harmonie.

    Bravo! Pour ces deux améliorations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. o.amiot@laposte.net

    16 novembre 2014 à 10 h 49

    Ouf, le financement d’une entreprise privée pour que celle-ci suive sa propre politique d’aménagement (sans que celle-ci soit l’objet d’une décision politique).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean-Yves

    17 novembre 2014 à 10 h 59

    Est-ce qu’on ne se retrouve pas encore à récompenser les mauvais propriétaires? Moi aussi je vais laisser mes bâtiments pourrir pendant 10 ans pour ensuite profiter de programmes de revitalisation!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Antoine

    26 novembre 2014 à 10 h 42

    Les projets de reconversion et de restauration résidentiels sont vraiment légion de nos jours. Je suis à Montréal et, en faisant quelques petites recherches (c’est comme cela que je suis tombé sur ce billet), j’ai trouvé pas mal de projets de condos neufs à vendre à proximité du centre-ville. Il y a le Nordelec, au sud de Griffintown, à Pointe Saint-Charles, il y a aussi ces deux projets en cours : http://ogilvywarehouse.com/ et http://www.racheljulien.com/projets-de-condos.html. Ces opérations se basent toutes sur des anciens bâtiments. Nordelec et Ogilvy Warehouse utilisent de vieux ouvrages industriels, tandis que U31 s’accole à une ancienne bâtisse communautaire. C’est vraiment une question passionnante!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler