Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Se stationner dans Saint-Roch

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 janvier 2016 13 commentaires

Le Cercle

Trouver du stationnement au Centre-Ville

Voici les informations pour vous stationner facilement dans St-Roch, tout près du Cercle!

Pour trouver un espace de stationnement, vous avez l’embarras du choix ! Parcomètres sur St-Joseph, parking publics payables à l’heure ou à la journée, parking gratuits dans les rues avoisinantes, supports à vélos et une multitude de liens d’autobus qui y transitent!

Nos conseils sur l’heure du midi

Prenez-vous d’avance pour réserver rapidement un parcomètre! Arriver à 11h50 peut vous garantir le meilleur choix de places. Voyez instantanément les places disponibles sur l’application Copilote et vous pourrez même (suite à votre inscription) payer à même votre téléphone intelligent. Pas besoin de sortir si votre rendez-vous dure plus longtemps que prévu! L’application vous envoie une notification lorsque le délai est terminé, et vous pouvez rajouter du temps par tranches de 20 minutes.

Nos conseils à partir de 17h en semaine

Une multitude de stationnements de rue deviennent disponibles à partir de 17h! En cherchant quelques minutes, vous devriez trouver un espace libre et pouvoir passer le reste de votre soirée sans même avoir eu besoin de payer! Les parcomètres, quant à eux, sont seulement actifs jusqu’à 21h. Si vous prévoyez passer la soirée au Centre-Ville, ça vous en coûtera à peine 9$ pour avoir l’esprit tranquille. Autre option : consultez la carte des stationnements ci-bas pour voir la multitude de parcs de stationnement où vous trouverez facilement une place pour vous stationner.

Nos conseils la fin de semaine

La fin de semaine, les parcomètres sont actifs, mais les rues avoisinantes sont pour la grande majorité libres de stationnement à la journée! Notre conseil : vous avez du temps, profitez-en! Contrairement aux vastes stationnements asphaltés des grandes surfaces, le Centre-ville vous offre une multitude de petits bijoux à découvrir sur votre route vers la destination que vous aviez prévu. Une boutique, un restaurant ouvert pour le brunch, une boulangerie, un poissonnier, un café : tellement d’alternatives (que vous ne connaissiez peut-être même pas!) amusantes et agréables qui jalonneront votre courte marche vers le commerce que vous aviez prévu visiter.

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


13 commentaires

  1. «Le» lecteur assidu

    9 janvier 2016 à 19 h 22

    Je suis en accord avec l’article en question

    Ceci dit, je me permets de rajouter mon grain de sel dans l’espoir que cela puisse contribuer à une solution globale à ce « coin de pays », étant entendu que je serai le plus bref possible pour alléger le débat.

    À moins de me tromper les ECOLOBUS ne sont toujours pas vendus et poireautent quelque part.

    Pourquoi le RTC ne les ramèneraient-ils pas pour établir un parcours liant les quartiers Maizerets, Limoilou et St-Roch, durant les mois d’avril à octobre inclusivement ?

    Oui, je sais; l’administration Labeaume s’est clairement prononcée depuis plusieurs mois pour la mise au rancart des Ecolobus sauf que là on n’en a ni la jouissance, ni le numéraire découlant d’une vente hypothétique, tout en en assumant, je présume, des « frais de garde » importants.

    Perso, à chaque fois que je les ai utilisés, surtout la dernière année, je trouvais ça utile et agréable et ce sans compter les nombreuses fois où j’étais à chaque fois témoin de l’émerveillement des touristes qui faisaient de même.

    Pourquoi pas ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jp-Duval

    9 janvier 2016 à 21 h 12

    Faisons preuve d’esprit de synthèse …

    Stationner c’est facile…..

    À condition d’y mettre le prix!!!

    En ce qui concerne la découverte des multiples commerces……J’ai des doutes. Nous allons régulièrement trimbaler nos savates en ce secteur de la ville…..Pas très réjouissant comme offre de services. On y retrouvent de nombreux locaux à louer…

    Aux dernières nouvelles une des poissonneries va fermer ses portes!!!

    Pourquoi payer pour un stationnement pour une offre de services qui peut se retrouver en des endroits plus faciles d’accès???

    MEC va probablement déménager…C’est là un signe!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. dominic

    9 janvier 2016 à 22 h 38

    Cré mononcle Duval… toujours drôle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jp-Duval

      9 janvier 2016 à 23 h 17

      Alors venez festoyer à mon restaurant…

      La nourriture goute drôle….

      Mais si vous trouvez que l’humour est trop gras vous pourrez toujours ne manger que la farce!!!!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  4. Insider

    10 janvier 2016 à 10 h 36

    Ces commentaires résument assez bien ce que l’on peut lire ad nauseam sur QU.

    Pour répondre à ce qui en vaut la peine.

    Oui, c’est cette poissonerie.

    Pour ce qui est des ECOLOBUS. Il faut calculer tous les coûts d’exploitation incluant la location ou la construction d’un garage.

    Cet article de TVA explique assez bien le dossier:

    « À moins d’améliorations dans la technologie, la flotte des Écolobus ne sera pas renouvelée, à Québec, en 2016.

    Le maire de Québec, Régis Labeaume, a mis fin au suspense concernant le renouvellement possible de la flotte des huit minibus électriques, qui dessert le Vieux-Québec. «Oubliez ça», a-t-il assuré vendredi.

    Parole du maire Labeaume, les Écolobus, comme on les connaît aujourd’hui, ne seront plus jamais achetés par le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Des minibus à batteries fabriqués par la société italienne Tecnobus, comme ceux achetés en 2008 par le RTC, M. Labeaume n’en veut plus, surtout pas «de cette marque-là», a-t-il indiqué.

    Le RTC a acheté ses écolobus en 2008 à la firme italienne Technobus à l’occasion des fêtes du 400e anniversaire de la ville.

    (Agence QMI)
    Acquis au coût de 400 000 $ chacun, les écolobus ont donné bien des maux de tête au RTC. Des maux de tête qui ont atteint leur sommet en août 2011 lorsqu’il a fallu les retirer de la circulation pour cause de surchauffe de leurs batteries. Ils n’ont été remis en service qu’en juin dernier.

    Jusqu’ici le programme Écolobus a coûté 17,4 millions $, ce qui inclut les frais d’acquisition et d’exploitation, l’entretien, les réparations et les salaires.

    Il est encore trop tôt pour savoir si le circuit baptisé Écolobus sera maintenu en 2016. Le maire considère toutefois que l’achat d’autobus électriques, basés sur d’autres technologies que celle développée par Tecnobus, pourrait s’avérer une solution intéressante pour les parcours desservis par de grands autobus à moitié vides.

    L’achat de huit autobus électriques, en 2015, est prévu au programme triennal d’immobilisations présenté à l’Hôtel de Ville, cette semaine.

    C’est aussi en 2015 que se terminera le bail de location du garage Écolobus et en 2016 que les minibus électriques seront arrivés à la fin de leur durée de vie. »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Insider

    10 janvier 2016 à 10 h 42

    Ce qui va toujours m’intriguer. Mes expériences chez Costco et aux Galeries de la Capitale sont tout autant désagréables 4 fois sur 5. Pourquoi j’accepterais de vivre ça dans le secteur Lebourgneuf et pas à Saint-Roch?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • jp-Duval

      10 janvier 2016 à 15 h 54

      La différence est la suivante….

      L’expérience négative aux Galeries de la Capital est causée par un achalandage élevé dû à une offre de services gigantesque.

      L’expérience négative de St-Roch est causée par une difficulté liée à l’emplacement en lequel on retrouve une offre de services anémique.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • nietnietniet

        10 janvier 2016 à 16 h 17

        L’offre n’est pas si anémique. Êtes-vous allé sur la rue St-Joseph dernièrement ? Il y a une belle variété de boutiques toute de même.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        10 janvier 2016 à 17 h 23

        « Êtes-vous allé sur la rue St-Joseph dernièrement ? »

        Pourquoi faut-il aller sur Saint-Joseph pour faire nos commentaires? ;-)

        Plus sérieusement nietnietniet, je crois qu’avec M. Duval vous et moi prêchons dans le désert.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  6. Insider

    10 janvier 2016 à 17 h 32

    J’avais rendez-vous au Centre-Ville cet après-midi. Volontairement j’ai choisi le point de rendez-vous en façade de chez MEC, question de constater à quel point les places de stationnement sont un obstacle insurmontable.

    J’ai attendu entre 25 et 30 minutes. Au départ, les 2 places de stationnement limitées à 15 minutes sur de la Couronne en face de chez MEC étaient occupées.

    Après 5 minutes j’ai vu quelqu’un sortir de chez MEC, traverser la rue sans attendre le feu pour piétons et monter à bord. Essayez d’en faire autant chez SAIL ou Sportium c.-à.-d. en moins de 1 minute sortir du magasin et s’asseoir dans la voiture.

    Après 20 minutes la 2e place était encore occupée et il n’y avait pas de billet d’infraction dans le pare-brise.

    Je suis repassé devant chez MEC environ 15 minutes après avoir quitté les lieux et les 2 places étaient libres.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler