EscapeHere
Regorgeant d’histoire et de culture, la ville de Québec est un paradis magique en hiver et offre des paysages époustouflants en été. Que vous veniez expérimenter les lumières scintillantes des vacances de fin d’année ou veniez explorer l’une des villes les plus piétonnes au monde, la ville de Québec ne vous décevra pas.
3 mars 2016 à 23 h 44
Un bel exemple de piège à clics (clickbait) alimenté par des stagiaires sous-payés. (Se dit d’un site dont le mode de fonctionnement consiste à capter le plus de trafic possible en provenance des médias sociaux.)
Les grands perdants sont les médias qui essaient d’offrir du contenu original et doivent payer des journalistes pour y parvenir.
Personnellement, j’ai bloqué MTL Blog de mon Facebook, et si je vois EscapeHere apparaître dans mon fil d’actualité je le bloquerai aussi. En tant que travailleur de l’information je protège mes intérêts, mais en tant que citoyen je m’inquiète de la perte de qualité qu’a entraîné le modèle du paiement par clic.
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4 mars 2016 à 00 h 02
Merci pour les informations. J’ignorais tout de cela
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4 mars 2016 à 00 h 15
C’est un phénomène en pleine expansion. J’ai fait allusion au travail de stagiaires, mais de vrais emplois sont également créés, comme en témoigne cet article du journal Les Affaires:
http://www.lesaffaires.com/blogues/julien-brault/fan-o-web-un-empire-du-piege-a-clics-de-cinq-millions-par-annee-sur-la-rive-sud-de-montreal/585586
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4 mars 2016 à 00 h 20
Ok. Mais comment savoir si ce site EscapeHelp est le piège dont vous parlez ?
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5 mars 2016 à 09 h 51
Pour ma part, je vais faire confiance à paradisio. Je m’abstiendrai de cliquer sur l’hyperlien « La suite ». Si j’étais vous, je supprimerais cet hyperlien tout en conservant le reste, car l’Information donnée par paradisio est utile.
Mais comment savoir si ce site EscapeHelp est le piège dont vous parlez ?
Je crois que la clé est de regarder le contenu sous l’angle suivant:
« la perte de qualité qu’a entraîné (sic) le modèle du paiement par clic ».
Bref, si le contenu est pauvre je ne vois pas l’intérêt de publier sur QU de toute façon. Malheureusement, on s’est habitué à une baisse de qualité dans le domaine du journalisme. Un travail bâclé risque de devenir la norme au lieu de l’exception. Certaines personnes en viendront à justifier un travail de piètre qualité par manque de temps pour faire un bon travail.
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4 mars 2016 à 12 h 09
Subdiviser le contenu en listes «10 choses à voir / faire» est déjà un bon indice. Cela permet de multiplier les affichages et gonfler les statistiques. Tout le site EscapeHere semble construit de cette manière.
La pauvreté du contenu (qui pourrait avoir été écrit en faisant des recherches dans Wikipédia) en est un autre.
Le sensationnalisme des titres est une autre tactique courante, mais pas vraiment appliquée ici.
Enfin, l’absence de coordonnées sur la page de contact (aucun nom d’entreprise ni adresse physique) signale qu’on est pas en présence d’un véritable média touristique. On peut tout de même voir que le site appartient à Concourse Media, qui est une plateforme de e-marketing basée à Guelph.
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4 mars 2016 à 13 h 31
Merci
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