Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La gare fluviale de Lévis, une fierté verte

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 mars 2016 7 commentaires

Alexandra Perron
Le Soleil

(Québec) Depuis l’été dernier, les Lévisiens étrennent leur nouvelle fierté : une gare fluviale toute neuve, toute belle, et verte par-dessus le marché. Le Conseil du bâtiment durable du Québec organisait récemment une visite guidée de l’édifice en voie d’obtenir une certification LEED argent.

En dehors comme en dedans, la nouvelle gare fluviale de Lévis respire l’harmonie. Un environnement sain, dans un édifice sain. Bois, verre, acier s’entrecroisent, laissant toute la place aux vues sur le fleuve, Québec, la falaise.

La suite

* Les photos (magnifiques) de l’article sont de Stéphane Groleau photographe d’architecture, collaborateur occasionnel à Québec Urbain, et photographe exceptionnel.

Voir aussi : Architecture urbaine, Transport en commun.


7 commentaires

  1. J.

    13 mars 2016 à 11 h 46

    Peut-être les choses ont changé: je voulais juste visiter l’intérieur. Non, Il faut d’abord acheter un passage de la traverse. J’ai refusé. C’était au début de l’automne.

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  2. J.

    14 mars 2016 à 03 h 25

    Dans combien de gares dans le monde faut-il acheter un passage de transport, simplement pour la visiter ?

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  3. Michel Beaumont

    14 mars 2016 à 08 h 06

    Ma copine demeure à Lévis, je passe donc par cette gare à chaque fin de semaine.

    L’architecture est très bien, la vue intérieure sur le fleuve au 2è étage est magnifique.

    Le défaut, à mon sens, demeure par la longue marche à effectuer pour embarquer sur le bateau.

    Je m’explique: Après avoir présenté ma carte Opus sur le lecteur optique au niveau entrée, la barrière automatique s’ouvre, je monte les escaliers qui me dirigent au 2è étage mais à l’extrémité de la bâtisse.

    Une fois rendu au 2è étage je tourne à gauche pour me diriger vers l’autre extrémité du bâtiment où 2 ensembles de portes automatiques s’ouvrent pour finalement atteindre la passerelle d’embarquement.

    Bref, on a tout fait pour allonger le parcours de l’usager dans cette gare pour embarquer sur le bateau.

    Cela est un inconvénient et loin d’être pratique.

    Je comprends que ce long parcours facilite le contrôle de grosses foules lors du Festival d’Été par exemple ou la St-Jean-Baptiste mais cela ne représente que quelques jours ( supposons 20 jours ) par année sur 365 jours dans l’ensemble.

    Mais bon, si nous comparons avec l’ancienne gare de Lévis, le service offert est très amélioré.

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    • J.

      14 mars 2016 à 15 h 22

      Les concepteurs du bâtiment et les demandeurs de devis ont peut-être oublié que ce lieu couvert devait d’abord permettre à des usagers de monter à bord d’un traversier et non d’avoir un lieu vitré avec vue sur le fleuve. Ça arrive qu’on oublie de penser à la fonctionnalité d’un édifice, charmé qu’on est par le design. J’ai travaillé dans une tour où on avait oublié de construire des toilettes. On a sacrifié une cage d’ascenseur (alors que pour la fluidité il en fallait 2) pour y construire une toilette par étage. Les hommes et les femmes en alternance d’un étage à l’autre. À Ste-Foy, ma chère.

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      • Insider

        14 mars 2016 à 15 h 25

        « J’ai travaillé dans une tour où on avait oublié de construire des toilettes. On a sacrifié une cage d’ascenseur (alors que pour la fluidité il en fallait 2) pour y construire une toilette par étage. Les hommes et les femmes en alternance d’un étage à l’autre. À Ste-Foy, ma chère. »

        Si c’est à Sainte-Foy, je suspecte que ce soit le fruit de votre imagination car tout y est tellement mieux qu’ailleurs. ;-)

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      • Pierre Blouin

        17 mars 2016 à 13 h 20

        On a surtout oublié d’exploiter la vue superbe en y faisant une simple salle d’attente au lieu d’un lieu convivial et touristique comme un café-resto. Le Tim Horton du sous-sol témoigne bien d’un choix sans sens de la part de nos aménageurs et décideurs.
        On va se continuer à se péter les bretelles en disant que la vue du fleuve et de Québec de Lévis est une des plus belles au monde…

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