Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Deux terrains de Pointe-aux-Lièvres réservés pour le SRB

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 juin 2016 5 commentaires

Source : Ville de Québec

Québec, le 9 juin 2016 – La Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont annoncé aujourd’hui qu’un premier pôle d’échanges pour le futur service rapide par bus (SRB) s’installera dans Saint-Roch, au cœur de l’entrée de la ville. Pour ce faire, le RTC achète deux terrains d’une superficie de 9 780 m2 pour un montant de près de 6 M$. Situés dans la rue de la Pointe-aux-Lièvres à l’angle de la rue des Embarcations, les terrains achetés du gouvernement fédéral présentent actuellement deux immeubles inoccupés qui seront démolis.

Le RTC y construira un important pôle d’échanges où convergeront autos, autobus, vélos et piétons pour que les passagers embarquent à bord du SRB afin de poursuivre leur route vers la colline Parlementaire, le secteur de Sainte-Foy ou Lévis. Ce pôle d’échanges intermodaux offrira également des services afin de faciliter le quotidien des passagers du SRB.

Un secteur à requalifier
Cette entrée de ville sera requalifiée d’ici l’implantation du pôle d’échanges. La Ville annonce aujourd’hui que les terrains de la centrale de police, qui sera relocalisée d’ici 2020, serviront à agrandir le parc Victoria. De nouveaux aménagements prendront place sur le site de l’actuelle centrale ainsi que dans les stationnements de la partie ouest du terrain, jusqu’au stade municipal. Ce secteur offrira des espaces verts agrandis et encore plus intéressants pour les résidants et les travailleurs des quartiers environnants, notamment Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou. Le parc ainsi réaménagé constituera un poumon vert à l’entrée de la ville agissant comme un important îlot de fraîcheur en été.

« Depuis que nous avons annoncé le déménagement de la centrale de police, les gens nous demandent ce qu’il adviendra des terrains laissés vacants, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes fiers d’annoncer que nous agrandirons un espace vert, ajouterons des arbres, offrirons un lieu de détente et de fraîcheur unique pour les résidants et les travailleurs du centre-ville. Cette annonce correspond à nos orientations de développement pour Québec, notamment à la Vision de l’arbre lancée récemment. De plus, les futurs usagers du SRB profiteront d’un pôle d’échanges intermodaux moderne et fonctionnel à deux pas d’un immense parc. On souhaite y attirer des services facilitant le quotidien des passagers du SRB, par exemple dépanneur, restaurant, garderie, services financiers, nettoyeur, etc. »

Un pôle d’échanges à l’entrée du quartier Saint-Roch
Le RTC sera un acteur de premier plan dans le réaménagement de l’entrée nord du quartier Saint-Roch. Grâce à l’acquisition récente des terrains dans la rue de la Pointe-aux-Lièvres où se trouvent les immeubles fédéraux vacants, le RTC dispose désormais d’un lieu de choix pour y aménager son nouveau terminus du centre-ville et un pôle d’échanges intermodaux.

« Ce site répond parfaitement aux besoins actuels et futurs du RTC, a mentionné M. Rémy Normand, président du RTC. Nous ne pouvions plus exploiter depuis 2014 un terminus dans la rue du Roi en raison des projets immobiliers actuellement en construction. Nous avons donc étudié d’autres sites et celui de la rue de la Pointe-aux-Lièvres possédait toutes les caractéristiques nécessaires. »

L’acquisition des terrains et des bâtiments, au coût avoisinant les 6 M$, répond aux besoins d’exploitation du RTC et de développement de son réseau. Ce lieu est aussi essentiel dans l’implantation du SRB Québec-Lévis. C’est pourquoi son aménagement se fera en fonction des besoins de ce mode de transport. Le futur SRB transitera par ce secteur, pour relier la 41e Rue Est à la colline Parlementaire.

À propos du SRB
Le service rapide par bus (SRB) est un projet de transport en commun porteur pour la région de Québec. À terme, il reliera les deux rives du fleuve avec un réseau de 43 km. Ce système de transport circulant dans un corridor dédié est performant, confortable, souple et respectueux de l’environnement. Il offre la possibilité d’être mis en œuvre par phase. Des pôles d’échanges favorisant l’intermodalité seront aménagés et offriront, entre autres, des services de proximité en plus de permettre aux utilisateurs de correspondre avec les parcours du RTC et de la STLévis existants. La mise en place du SRB favorisera le développement urbain dans certains secteurs ciblés le long du parcours. Pour plus de renseignements

le communiqué

Une partie du SRB dès 2022

La rue des Embarcations sur Google Maps.

Voir aussi : SRB, Transport en commun.


5 commentaires

  1. Marc Guy

    9 juin 2016 à 13 h 55

    Les futurs usagers du SRB profiteront d’un pôle d’échanges intermodaux moderne et fonctionnel un endroit actif comme la gare du palais qui déborde d’activité comerciale utile fréquenté tous les jours par des milliers de personnes en transit ; Je vous invite à visiter la gare du palais pour voir la foule qui l’utilise et tous les commerces de service qu’on y trouve

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • peter

      9 juin 2016 à 19 h 16

      Cher Marc-Guy,

      Comme vous le savez fort bien la gare du palais sert au transport interrégionnal tandis que les stations intermodales seront pour le transport interpolaire (entre les différents poles de la ville via différents modes de transport). Ainsi, il y a généralement plus de personnes qui transitent intra muros cité qu’extra muros régionnal…. La comparaison est donc non lieue.

      Je vous invite à sélectionner un autre regard sur la ville de Québec, tel que de considérer que celle ci n’a pas uniquement un centre-ville , un coeur villageois, mais bien des pôles auxquels différentes personnes transigent. Comme le cas de Lebourgneuf par exemple, il existe en effet un micro-climat urbain-banlieue dans ce pôle. D’Estimauville est est un , tout comme l’axe près de la Croix-Rouge.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Michel Haineault

    9 juin 2016 à 18 h 22

    Ce que le maire ne nous dit pas, c’est que tant et aussi longtemps que Laurentienne ne sera pas transformée en boulevard urbain, le parc va demeurer enclavé. Utiliser la passerelle en face de la centrale n’est vraiment pas une idée intéressante. Cette transformation en boulevard urbain est aussi primordiale pour assurer la réussite du futur écoquartier un peu plus au nord.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Philippe Antoine Lehoux

      10 juin 2016 à 07 h 13

      Non seulement le parc est enclavé mais les terrains achetés le sont encore plus. À ce jour il est long et dangereux le trajet piéton entre le coeur d’affaires de Saint-Roch, Charest/Couronne et la point aux lièvres.

      Un immense réaménagement sera nécessaire pour rendre cette gare optimale et hospitalière aux piétons. Le potentiel de densification est assez important, à condition que l’on réduise l’emprise routière.

      http://cl.ly/2Q0V0x1T1a2K

      Il y a actuellement 11 voies parallèles asphaltées dédier aux voitures/autobus à cette endroit, principalement à cause du point de chute de l’autoroute.

      La localisation est parfait, reste maintenant à savoir si on aura droit à une collaboration réelle entre la ville, le RTC et le MTQ pour un projet intégré.

      Ce genre de dossier prouve encore une fois à quelle point il est déplorable que le MTQ est un impact si grand sur l’urbanisme des villes. Impossible ou très difficile pour la ville de prévoir et planifier ce secteur de manière optimale pour tous les usagers.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Michel Haineault

        10 juin 2016 à 16 h 00

        @ Philippe Antoine Lehoux
        Entièrement d’accord avec tout ce que vous avez écrit. J’ajouterais que le MTQ ne semble pas du tout intéressé par l’urbanisme des villes. Seule la fluidité compte.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler