Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Nouveau projet : Cinq30 Grande Allée

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mars 2017 61 commentaires

Le site internet du projet

Pour donner votre avis au promoteur dont on ignore le nom pour le moment

Les intentions actuelles de la Ville de Québec pour cette église sont visibles dans ce document à la page 11. Ce dernier est relatif à la modification demandée au PPU de la Colline parlementaire: 1. Indiquer dans une nouvelle section «4.4 Le programme d’acquisition d’immeubles» que l’ancienne église Saint-Cœur-de-Marie pourrait faire l’objet d’une acquisition par la Ville 2. Ajouter le site à une nouvelle carte 30 «immeubles à préserver» et intégrer des critères de préservation à une nouvelle section «4.5 Les critères relatifs à la préservation des immeubles».

Le Conseil de quartier de Saint-Jean-Baptiste se prononcera d’ailleurs sur le sujet le 7 mars 2017 tel qu’il appert à l’ordre du jour et à ce document explicite

Le promoteur Louis Lessard se fera entendre le 14 mars lors de l’audition sur le PPU qui se tiendra à l’auditorium de l’édifice Marie Guyart (19:00). Il semble que la vice-présidente du comité exécutif (Julie Lemieux) sera absente. On peut entendre le promoteur sur les ondes de la radio de Radio-Canada dans ce segment de l’émission Ici Première (à 02h54), animée par Claude Bernatchez.

Voir aussi : Condo.


61 commentaires

  1. antoine

    2 mars 2017 à 10 h 03

    ben voyons donc…. c’est quoi ce projet là… faites cela à Ste Foy vous êtes sur grande allée et à coté du mnab, la qualité architecturale devrait etre au top…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • charles

      2 mars 2017 à 10 h 28

      @antoine
      Pour ma part, je trouve que la qualité architecturale de l’immeuble se défend bien.

      Mais bon, j’aimerais bien en savoir plus sur votre avis.

      Vous ne voulez surement pas juste jeter votre fiel sur le projet.

      Alors, dites-nous ce qui fait que ce n’est pas au « top ».

      Par exemple, que pensez-vous du hall qui rappelle l’église qui se trouve sur le terrain actuellement afin de rappeler l’héritage du site?

      Puis, selon vous, qu’est-ce qui serait idéal pour cet emplacement? Avez-vous des exemples pour nous?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  2. Philippe Poulin

    2 mars 2017 à 10 h 04

     ou annuler
  3. Jean-Yves

    2 mars 2017 à 10 h 30

    Donc ça y est, c’est décidé, l’église Saint-Coeur de Marie va être jetée à terre? Démolition programmée par négligence délibérée, c’est ça?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Rene

    2 mars 2017 à 11 h 12

    Je trouve le projet très jolie et si vous regardez biens les photos, nous voyons que l’intérieur contient l’enveloppe de l’église, on y voie les grande arche des fenêtres..donc pas totalement perdu! et perso, entre voir une église « abandonné » pas très jolie d’après moi et je trouve qu’elle ne fit pas dans le décor… Pour moi c’est un GO! fini le niaisage et le chialage sur toute évolution de notre ville!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff

    2 mars 2017 à 11 h 22

    Très beau projet pour le secteur. Bien content de voir que la ville prend ce virage côté construction. Reste juste a savoir si le projet seras réaliser et pour quand la livraison. On en ceux plus de construction comme celle la à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Nathan

    2 mars 2017 à 11 h 54

    Question: Il font tu un stationnement souterrain?
    oui il vont démolir mais en gardant les arches

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean François Côté

    2 mars 2017 à 12 h 57

    Vraiment un bel édifice et j’y ai compté 16 étages. Mais je n’ai rien vu sur le début du projet et la date de sa livraison.

    Dommage pour l’église mais que voulez vous..comme disait l’autre.

    Je verrais un projet comme celui là à l’ilot St Vincent de Paul.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Nicolas Gagnon

    2 mars 2017 à 14 h 10

    Je suis curieux de voir si tous ceux qui ont crié au scandale parce qu’on retirait le crucifix de l’hôpital du Saint-Sacrement au nom du patrimoine vont maintenant tenter de sauver cette magnifique église. Mon petit doigt me dit que non… les gens de Québec ne sont pas à une hypocrisie près.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Léonce Naud

    2 mars 2017 à 14 h 40

    Un endroit qui convient parfaitement pour l’efficacité maximum d’un magnifique épouvantail à touristes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      2 mars 2017 à 16 h 41

      Léonce Naud, à propos de la Tour Fresk: « Un autre épouvantail à touristes, qui n’ont que faire de ce genre d’architecture à la fois apatride et pénizoïde. »

      Léonce Naud, à propos du Manège Militaire: « Pour quelle raison le gouvernement Fédéral construit-il un édifice à bureaux massif qui jouxtera le Manège militaire ? Quel sera l’effet de cet autre épouvantail à touristes sur le coup d’oeil d’ensemble de cet édifice patrimonial ? »

      Léonce Naud, à propos du projet Le Phare: « Au centre-ville, une telle structure pénizoïde serait fort efficace comme épouvantail à touristes. »

      Léonce Naud, à propos de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul: « Le bâtiment qui s’annonce sur ce site servira d’épouvantail à touristes et, justement, il sera bien situé pour remplir cet office. »

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Sebastien

        2 mars 2017 à 17 h 09

        Haha! Le « touriste » selon Léonce Naud semble s’effaroucher facilement!

        Peut-être bien qu’il connaît un tchèque qui a privé son enfant de participer au tournoi Pee-wee de Québec à cause de la construction de la tour Fresk… Qui sait!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Léonce Naud

        2 mars 2017 à 18 h 11

        Disons que j’ai eu l’occasion de fréquenter de près bon nombre d’Américains au cours de ma carrière (soit chez eux soit au Québec), que j’ai organisé plusieurs conférences internationales ici à Québec et que j’ai eu le plaisir de servir à plusieurs reprises de guide urbain auprès de groupes d’Américains mais aussi de Français, ds Catalans, de Corses, etc. Ce sont tout simplement leurs propres commentaires envers ce type d’architecture que je transmets ici sur Québec Urbain.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Etienne

        2 mars 2017 à 22 h 27

        moi lorsque je fais des visites de villes avec des guides urbains, je suis toujours de leur avis quand je suis dans le groupe. Je me laisse… guider.

        Poli et bien éduqué, une fois la visite terminée et le guide parti, j’échange avec ma blonde sur des points de vue personnels que le guide aurait peut-être coulé dans la visite. Je confronte rarement les gens sur des points de vue différents lorsque je suis en visite à quelque part.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        3 mars 2017 à 04 h 32

        M. Gobeil,

        Moi personnellement ça me dérange pas mal moins que M. Naud utilise certains mots à répétition. Au moins M. Naud nous réfère à des documents à lire pour ajouter de la substance à son discours.

        Je suis pas mal plus incommodé par les commentaires vicieux qui se font à répétitions pour critiquer les projets de 4 étages ou moins. Idem pour les commentaires sur les référendums. Idem pour les commentaires fallacieux sur le transport en commun.

        Je suis déçu que vous ne fassiez pas subir aux autres intervenants de QU – et ce avec la plus grande rigueur – ce que vous venez de faire à M. Naud ( moi et vous étant inclus dans les autres ). ;-)

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Michel Haineault

      3 mars 2017 à 10 h 07

      Ce blog est TRÈS intéressant ! Monsieur Gobeil a toute mon admiration pour le travail qu’il fait.
      Je peux comprendre qu’à la longue, on puisse en venir à ressentir une certaine frustration lorsque les commentaires d’une personne, surtout d’une personne possédant une vaste expérience comme celle de monsieur Naud, vont souvent à contre-courant de ce qu’on pense.
      Je ne présume de rien ici ; peut-être que je n’ai pas compris le sens de l’intervention de monsieur Gobeil. Une chose est sûre cependant : il va de soit que ce genre de tour en hauteur ne plaît pas à monsieur Naud. C’est son droit et il est libre de l’exprimer. Personne ne devrait douter de ses bonnes intentions ; et je suis certain que ce n’est pas ce que monsieur Gobeil fait.
      D’ailleurs, comme moi, il n’est pas sans savoir que monsieur Naud s’implique depuis plusieurs années dans sa communauté, ce qui est tout à son honneur, notamment dans le dossier « Gens de baignade » (une initiative saluée par plusieurs à Québec).
      Pour terminer, j’ajouterais ceci : On est tous et toutes des amoureux de notre ville sur ce site. On souhaite tous et toutes voir celle-ci s’embellir et devenir plus prospère. Ne l’oublions jamais.
      Merci monsieur Gobeil. Merci monsieur Naud. Bonne journée à tous !

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        3 mars 2017 à 10 h 49

        Merci Monsieur Haineault. Monsieur Naud est un habitué de ce blogue et il peut sûrement, avec ses connaissances, faire mieux que de qualifier tout projet nouveau « d’épouvantail à touristes ». Pour le reste, Québec Urbain a toujours publié ses interventions et ses documents quant aux « Gens de baignade ». Merci de lire Québec Urbain.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Michel Haineault

        3 mars 2017 à 13 h 08

        @ monsieur Gobeil : Je pense qu’il utilise souvent cette expression pour frapper l’imaginaire des gens et nous signaler qu’il est pour un développement à l’européenne et uniquement à l’européenne pour Québec. Je l’appui totalement lorsque les projets qui nous sont proposés concernent le Vieux-Québec.
        Nos mandarins des années 70 voulaient raser la Place-Royale pour y faire passer une autoroute… Parfois, en lisant des commentaires sur ce blog, j’ai l’impression que certains rêvent de transformer le Vieux-Québec en un petit Manhattan ultra-moderne…
        Ceci dit, il est vrai, vu son expérience, qu’il pourrait nous proposer autre chose lorsqu’un projet lui déplaît. Il y a sûrement de beaux exemples de réussite en Europe qu’il connaît et dont on pourrait au besoin s’inspirer, ici même à Québec.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Insider

        3 mars 2017 à 21 h 19

        Mon point était ceci:

        On se montre bien plus tolèrent et patient pour plusieurs intervenants. Pour plusieurs d’entre eux le discours repose sur un argumentaire pour le moins douteux et parfois c’est carrément de la démagogie. Quand en plus ce genre de personnes apporte presque jamais de contenu qui peut aider à la réflexion ou à alimenter une saine discussion, ça m’irrite pas mal plus.

        Et surtout, je ne trouve pas très équitable que M. Naud subisse ce genre de traitement quand en même temps on passe l’éponge pour d’autres qui font bien pire que lui à mon humble avis.

        Quand on a le privilège de modérer et encadrer un débat ont doit assumer aussi les devoirs qui viennent avec ce rôle! Fin de la discussion sur ce sujet pour moi, car je n’ai pas l’impression d’obtenir une écoute…

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  10. Francis L

    2 mars 2017 à 15 h 04

    Donc en gros on ajoute quelques arches dans le hall d’entrée pour vaguement rappeler l’église? Rien de l’actuel église ne semble être conservé.

    Comprenez bien que je suis en faveur du développement d’une tour sur ce terrain. Mais le projet présenté est une destruction quasi complète de l’église.

    Je pense que la seule partie qui mérite d’être sauvé est la tour, et je pense sincèrement que se serait facile à intégrer au projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Simon Bastien

    2 mars 2017 à 18 h 14

    Je suis pour cette tour… mais ailleurs! En fait, j’aurais davantage vu cette tour sur René-Lévesque, là où le patrimoine n’est plus qu’un souvenir, et elle se serait harmonisée au cadre bâti des hôtels et édifices à bureaux.

    Cette église est un des derniers témoins de l’ensemble architectural victorien et religieux de la Grande-Allée, qui a été considérablement amputée depuis 40 ans. Mais c’est surtout un joyau de ce secteur, exemple unique d’architecture néo-byzantine avec ses arches et sa tourelle. On réussit des miracles de récupérations de vieux bâtiments ailleurs, je me demande pourquoi on ne peut pas ici. En fait, les raisons sont bien simples : coûts moindres, profit rapide, vision urbanistique à court terme et manque d’imagination des promoteurs et des décideurs.

    On va regretter cette église dans 20 ans, quand cette tour aura vieilli et qu’elle aura perdu son aura de nouveauté. Son style générique ne vaudra pas le détour. L’architecture de l’église, elle, fait partie de la personnalité de notre ville et gardera son attrait visuel à long terme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Jeff M

    2 mars 2017 à 18 h 38

    Bordel!!! On perd St-Coeur de Marie? C’est vrai?
    C’était pas du fastoche ça

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. AndreGil

    2 mars 2017 à 20 h 08

    Ce projet-là n’est simplement qu’un gros ballon lancé par des promoteurs qui veulent que la ville bouge. Il faudra diviser par 2 le gabarit final et le nombre d’étages pour que la ville daigne y jeter un œil bienveillant…tout en laissant l’église se détériorer.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Louisa

    2 mars 2017 à 23 h 57

    CHOQUÉE!!!

    Architecture à revoir. Le design fait cheap, du style Groupe Dallaire avec ses premiers plans du Phare de Québec »

    Ce n’est pas horrible mais ce n’est pas beau. Vous pourriez regarder ce qu’il se fait à Olso ou Copenhague pour avoir des idée de projets de cet envergure mais qui sont réaliser avec un peu plus de goût.

    C’est typique promoteur immobilier de Québec qui n’ont en grande partie aucun goût et aucune classe et qui pense que comme c’est un tour en verre avec un certain design, ça en fait automatiquement une belle tour.

    Aller donc demander conseils aux étudiants en architecture de l’université plutot que d’embaucher des architectea qui ont passé leur vie à designer des entrepots en taule sur boulevard Hamel pour réaliser un projet sur grande-allée.

    merci

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Michel Haineault

    3 mars 2017 à 08 h 38

    On va remplacer une église historique possédant une architecture originale pour Québec par une tour moderne et sans âme. Dommage ! Très dommage ! Surtout lorsqu’on considère qu’on est si près des fortifications. Il y a plusieurs autres endroits dans la ville où cette tour pourrait être construite et mieux se fondre dans son environnement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jean

    3 mars 2017 à 08 h 47

    Pour votre information….

    Ce projet se situe directement entre une tour de 28 étages (Le Concorde) et une autre de 12 étages (Le 500 Grande-Allée).

    C’est de loin le secteur de Québec qui a la plus forte concentration d’édifice en hauteur et c’est aussi de loin le plus beau secteur de Québec avec une bonne variation de gabarie d’édifices, de végétation, de services et de parc. C’est aussi l’endroit ou les valeurs de propriétés sont les plus élevées. Ca va prendre 40 ans avant d’avoir ca à Ste-Foy (en plus Plaines ne déménagerons pas à Ste-Foy)….

    Alors c’et quoi le problème de remplacer une église dont l’armature de la structure de béton est corrodée qui ne répond plus au code de la construction actuelle et qui est présentement occupée par un genre de marché au puce.

    De plus il faut ajouter de résidents là ou il y a des services et surtout des services de proximité. Dans ce secteur, avec la proximité de la rue Quartier, le  »WALKING SCORE, voir ….Walkscore.com  » des propriété est de plus de 95 %. Les gens peuvent tous faire à pieds…c’est pas ce que l’on désire…éliminer l’auto ?????

    Sur la route de l’Église ca ressemble plus à 75 % et dans le coin du Phare 70 %.

    Alors attendez après les élections, on verra ensuite…..

    Voir emplacement :

    https://www.google.ca/maps/place/550+Grande+All%C3%A9e+E,+Ville+de+Qu%C3%A9bec,+QC+G1R+2J9/@46.8014372,-71.218473,516a,20y,41.55t/data=!3m1!1e3!4m5!3m4!1s0x4cb895d635225957:0x2d4016ef597c5c57!8m2!3d46.8053853!4d-71.2185572

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Michel Haineault

      3 mars 2017 à 11 h 47

      Plus on va ériger des tours comme le 500 sur Grande-Allée, plus on va avoir l’impression d’être à Sainte-Foy. On va finir par perdre notre petit « Champs-Élysées » à Québec. L’originalité de l’endroit va céder le pas à la banalité.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
  17. Rene

    3 mars 2017 à 09 h 08

    PS a tous: nous avons la possibilité de donné notre avis sur le site web du projet! ceux qui n’aime pas, ou qui comme moi leurs ont proposée des modification pour le rendre encore plus beau, ben GO! c’est la pour ça ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Sam

    3 mars 2017 à 10 h 10

    L’église devrait être conservée et transformée en centre d’achat (de bon gout), épiceries fines et food court avec un magnifique hall central.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Marc C

    3 mars 2017 à 12 h 22

    Mon commentaire sera nuancé : je suis POUR amener du monde dans le centre-ville. Les commerces aux alentours ne la trouvent pas facile – l’ancien Van Houtte est toujours vide, ainsi que l’ancien Milsa et les locaux commerciaux de l’étoile sont vides à 50% du côté du Monastère – il manque cruellement de monde dans le centre-ville. Je comprends aussi que l’intérieur de cette église n’a pas de réelle valeur patrimoniale.

    Toutefois, côté désign, c’est particulièrement ordinaire. Les balcons en pointes rappelle l’Étoile, mais en version beige. Il y a tellement de potentiel sur ce site! C’est vraiment la « butte » de la Grande-Allée… on monte on monte et à St-Coeur-de-Marie, on redescend… Pourquoi ne pas en faire un édifice qui sera justement reconnu pour sa valeur architecturale (on s’entend que c’est bien subjectif comme concept, mais quand même…)? – il y a de super projets à Toronto, pourquoi ne pas s’en inspirer? L’enveloppe de l’église peut parfaitement être conservée et utilisée comme le futur hall d’une future tour – l’ancien YMCA où se construit présentement le Diamant était pourtant, selon plusieurs ingénieurs, irrécupérable! Le bâtiment sera entièrement conservé! Celui poursuit la trame visuelle… les gens, quand ils marchent, ne regardent pas en l’air constamment! Ce qui importe c’est l’entrée, la façade; c’est ce qui encouragera ou effraiera les gens à poursuivre leur marche vers l’ouest. Bref, il y a beaucoup mieux à faire côté design!
    Et s’il faut ajouter 10 étages pour rentabiliser le travail supplémentaire en architecture et en conservation, je n’ai aucun problème avec ça! C’est le centre-ville après tout!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Jean

    3 mars 2017 à 16 h 43

    Pour le commentaire de Marc C. Il est le plus pertinent

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Attila

    3 mars 2017 à 22 h 29

    J’eût été pour ce bâtiment, car il modernise bien la Grande Allée et il a fière allure. Par contre, détruire cette église est irresponsable. Il y a surement un autre terrain avec un bâtiment ayant moins de valeur patrimoniale qui pourrait être utilisé dans les environs.
    Quand à l’église, les touristes seraient enchantés de séjourner dans un hôtel construit dans ce bâtiment. Suffit d’y annexer une structure qui contraste par sa modernité, et le tour est joué. Une chance ratée pour le projet de l’îlot Saint Vincent de Paul qui intégrait la facade dans son hôtel Laurentien…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Simon Bastien

      4 mars 2017 à 11 h 03

      Il y a déjà eu des projets de condo-hôtel et de salle de spectacles de présentés pour récupérer cette église, mais ils ont tous été rejetés par la ville à leur époque. Peut-être changerait-elle d’idée aujourd’hui? D’ailleurs, l’ancien propriétaire de l’église semble en avoir gros sur le cœur sur ces décisions.

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

        4 mars 2017 à 13 h 30

        En mai 2016, la Ville semblait ouverte à la démolition ouverte à la démolition. En 2017, parmi plusieurs demandes de modifications au Programme particulier d’urbanisme pour la Colline parlementaire, elle indique que « l’église Saint-Coeur-de-Marie pourrait faire l’objet d’une acquisition par la ville, et qu’on pourrait intégrer des critères indiquant notamment comment protéger le monument de toute dégradation supplémentaire, autoriser des usages compatibles susceptibles de générer des revenus supplémentaires favorisant sa remise en valeur, préserver son parvis et maintenir des perspectives visuelles sur son clocher » (page 11 de ce document). Une consultation publique sur le projet de modification au PPU aura lieu Mardi 14 mars 2017, 19 h Amphithéâtre Daniel-Johnson de l’édifice Marie-Guyart 675 Boulevard René-Lévesque Est. Belle occasion de comprendre et s’informer sur ce que sont finalement les véritables intentions de la Ville de Québec

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  22. Insider

    4 mars 2017 à 08 h 59

    Si seulement on avait enlevé un crucifix de la façade, les choses auraient peut-être tourné autrement dans ce dossier. ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Likeaboss

    4 mars 2017 à 14 h 20

    Cette tour est bien trop laide pour être le projet final si vous voulez mon avis. C’est de la comm, comme avec le Phare.

    On présente une première esquisse hideuse, en demandant les commentaires de la population. Ensuite, on retravaille le projet avec une vraie architecture digne de ce nom, facilitant l’acceptabilité de celui-ci.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Luc

    5 mars 2017 à 08 h 35

    Moi je trouve ce projet tout a fait correct a cet endroit. Il constitue une transition en hauteur entre le concorde et l’édifice la Laurentienne, amène du résidentiel au centre ville, augmente la densité qui fair cruellement défaut à Québec.

    Pour ceux qui trouvent que ça dénature la grande allée, à cet endroit de la dite rue, il n’y a plus de commerce ou de terrasse ou de bars. Ce n’est donc pas l’endroit le plus convivial actuellement. J’aimerais aussi faire remarquer que le concorde, édifice brutaliste, est plus près des zones d’architecture d’intérêt et est plus haut que l’édifice projeté.

    Honnêtement, j’opterais beaucoup plus pour un rez de chaussée rehaussé avec commerces d’intérêt et de proximité ce qui permettrait de prolonger l’expérience de la grande allée un peu plus vers l’ouest. Et pourqoui pas une terrasse avec un commerce très connu? Quelque chose qui jive….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Insider

      5 mars 2017 à 14 h 48

      « J’aimerais aussi faire remarquer que le concorde, édifice brutaliste, est plus près des zones d’architecture d’intérêt et est plus haut que l’édifice projeté. » (sic)

      Avec ce genre d’argument, on pourrait appuyer un autre complexe G. Quand on justifie un projet en 2017 en se justifiant avec les erreurs commises avant 1980, j’ai tendance à me dire stop! En 2017, on connaît mieux. Voir les suggestions de Jean ci-dessous…

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Luc

        5 mars 2017 à 21 h 10

        Ce n’est pas la nature de mes propos.

        Honnêtement, cet edifice est de qualité supérieure au concorde et se trouverait aussi plus loin de la partie historique.

        Et je pense qu’en regardant les intentions de la ville, je ne crois pas que le promoteur soit autorisé à ne conserver que la facade. L’idée de la ville est de conserver les bâtiments dans leur entièreté ce qui rend les projets moins alléchants pour les promoteurs.

        J’aime bien les projets démontrés par Jean car ils intègrent plus que la facade et donnent plus de corps au bâtiment.

        J’ai horreur du facadisme. On sent très bien que ces facades ont été forcées d’être intégré par la ville. On n’a qu’à regarder l’étoile et on voit très bien que l’église se marie très mal à l’édifice plus moderne à ses côtés.

        À ce prix, il est préférable de ne pas retrouver de facade ou l’église elle même si elle s’insère mal dans le cadre bâti.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
    • Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

      5 mars 2017 à 17 h 38

      @ Luc

      Nous devrions savoir collectivement le 14 mars prochain ce que sont finalement les intentions de la Ville de Québec quant à cet immeuble. Va-t-elle finalement s’en porter acquéreure ? Que fera-t-elle avec ? Et avec le projet du Cinq30 lancé par le propriétaire des lieux, que va finalement répondre officiellement Madame Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif de la Ville de Québec et responsable de ce dossier ? Il est tout de même étonnant que cet édifice qui a grand (…) besoin d’interventions urgentes pour sa conservation demeure ainsi sans annonce autre que la Ville qui refuse tout changement quant à sa vocation. La modification annoncée au PPU nous mène en mai quant à son adoption. Et après ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Luc

        5 mars 2017 à 20 h 59

        J’ai bien hâte en effet. Si la ville oblige le promoteur à conserver l’église, le promoteur se trouvera devant 2 choix
        – il vend le tout à perte apres avoir investi beaucoup d’argent
        – il fait une oeuvre incluant l’ensemble de l’église comme le démontre Jean dans un post plus bas. En espérant que la ville accepte la vocation qu’il voudra bien donner à cette dernière

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  25. Jean

    5 mars 2017 à 12 h 20

     ou annuler
  26. Insider

    5 mars 2017 à 15 h 10

    Une partie des inconvénients de vivre dans ce secteur est le comportement des personnes en état d’ébriété à la sortie des bars.

    La ville de Hambourg a trouvé une solution pour le moins créative de protéger les murs du quartier chaud de Hambourg en les enduisant d’une peinture hydrophobe qui éclabousserait ceux désireux de se soulager.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. j15e Utilisateur de Québec Urbain

    5 mars 2017 à 23 h 33

    Assez bien, ça fait beaucoup penser à la tour Fresk dans St-Roch avec le jeu de blanc et de noir pour réduire l’effet de hauteur (je présume?).

    D’ailleurs, je n’étais pas convaincu de Fresk en voyant les plans 3D, mais en vrai c’est finalement très réussi je trouve. À part la place publique clôturée toute croche… un peu débile.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    7 mars 2017 à 11 h 21

    Bonjour,

    Un nouveau magnifique projet de condos se prépare sur la Grande-Allée-Est.

    Il s’agit du CINQ30 qui serait construit à l’emplacement de l’église St-Cœur-de-Marie.

    Je vous écris pour solliciter votre appui pour que ce projet se réalise.

    Le mardi 14 mars prochain, se tiendra une séance du Conseil de Quartier qui fera rapport au Conseil Municipal du support de la population pour ce prestigieux immeuble.

    Plus vous serez nombreux à nous manifester votre appui, plus les élus tiendront compte de votre intérêt à le voir se réaliser.

    Vous pouvez déjà avoir une bonne idée du projet en vous rendant au site internet

    En vous rendant sur ce site, vous pouvez laisser vos coordonnées pour être contactés de façon prioritaire lorsque le projet sera approuvé.

    Pour assister à la consultation publique et voir tous les détails du projet, vous pouvez vous présenter Mardi le 14 mars 2017 à 19 h00, Amphithéâtre Daniel-Johnson Édifice Marie-Guyart (Complexe G), 675, boul. René-Lévesque Est, Québec.

    Nous comptons donc sur votre présence à cette consultation.

    Cordialement,
    Gratien Dubé
    Courtier immobilier
    Première Classe inc.
    Agence immobilière
    (418) 657-3737

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Mireille Bonin

    14 mars 2017 à 09 h 21

    Un site patrimonial qu’on « dépatrimonialise » à mesure perd de son attrait assez vite.

    Va falloir que les promoteurs redoublent d’ardeur pour se dépêcher à venir s’installer sur la Grande Allée avant que tout soit démoli car l’intérêt de venir s’installer sur une allée de condos est plutôt mince.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler

Poster un commentaire

ou

Répondez à la question *