Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le transport structurant à Québec. L’option Métro ?

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2018 15 commentaires

Radio-Canada Québec

Le chef de l’opposition officielle à Québec, Jean-François Gosselin, croit que la Ville doit étudier la possibilité de se doter d’un métro au lieu d’un tramway.

Jean-François Gosselin a partagé sa vision aux journalistes au terme d’une conférence dans le cadre du congrès du Groupe TRAQ, qui regroupe des acteurs du transport sur rail au Québec.

Il souligne qu’un métro aurait l’avantage de ne retirer aucune voie aux automobilistes en plus d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue qu’un tramway.

Le chef de Québec 21 se base sur le projet de métro déposé l’été dernier par l’ingénieur Robert Vandewinkel au cabinet du maire Labeaume et présenté jeudi au congrès. Un projet évalué à 8 milliards de dollars qui relierait Lévis à l’aéroport de Québec, en passant par l’Université Laval.

C’est certain que ça vaut la peine d’être analysé, […] c’est intéressant au moins de le regarder, de voir techniquement est ce que c’est possible quels seront les coûts.

Jean-François Gosselin estime que les explications de M. Vandewinkel sont beaucoup plus convaincantes que celle livrées à l’hôtel de ville lors du comité plénier sur le tramway, lundi.

Selon les vérifications faites par Radio-Canada au curriculum vitae de M. Vandewinkel, celui-ci n’a jamais participé à un un projet d’ampleur en matière de transport collectif.

Voir aussi : Tramway à Québec?, Transport en commun.


15 commentaires

  1. jeand Utilisateur de Québec Urbain

    23 mars 2018 à 12 h 59

    « Selon les vérifications faites par Radio-Canada au curriculum vitae de M. Vandewinkel, celui-ci n’a jamais participé à un un projet d’ampleur en matière de transport collectif »

    On voit bien le Radio-Can là dedans, prêt à parier un 1000$ que ceux qui ont travailler sur le projet de tramway-tunnel non plus sauf sur papier mais bon.

    Le béton est pris, faut y aller avec ce projet et dans 30-40 ans on le remplacera par une ligne de métro.

    Question complémentaire , j’ai pas mal tout lu ce qui a sorti mais j’ai du en rater un bout, pourquoi le dynamitage a/l d’un tunnelier? J’imagine que c’est le coût de déplacement d’un tunnelier pour une si courte distance? De ce que j’ai lu la technologie du tunnelier a évolué rapidement depuis une vingtaine d’année

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  2. Jp-Duval

    23 mars 2018 à 13 h 01

    Un métro? Pourquoi se limité à un Métro???
    Un Maxi c’est bien plus gros!!!!

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  3. Jean-François Gosselin

    23 mars 2018 à 13 h 38

    L’option métro fut étudiée déjà. D’ailleurs, j’ai toujours trouvé le trajet proposé par M. Vandewinkel un peu déconnecté des véritables besoins (par exemple, relier Lévis-Desjardins à la Colline parlementaire, alors que les besoins sont davantage pour une traversée dans le secteur ouest). Je trouve que son projet a eu beaucoup de visibilité pour pas grand chose…

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    • Nathan

      23 mars 2018 à 16 h 02

      Je me demandais justement si Jean-françois Gosselin était une coincidence. Sa existe 2 personnes avec le même nom !

      A mon avis M » Gosselin vous voulez faire diversion. Vous être contre le transport en commun. En Campagne, Vous avez tout misé sur un troisième lien à l’est. Donc . . . . .
      Prouver vos arguments

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      • Jean-François Gosselin

        23 mars 2018 à 16 h 54

        Je ne suis pas Jean-François Gosselin de Québec 21… Je suis plutôt le contraire, même… Même si j’ai le même nom!

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      • Jean-François Gosselin

        23 mars 2018 à 16 h 57

        Ça fait plusieurs années que j’essaie de créer un compte ici d’ailleurs, surtout dernièrement pour éviter la confusion, mais je n’ai jamais réussi (ça me dit que j’ai toujours une erreur de captcha…)
        – Jean-François Gosselin (pas celui de Québec 21)

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      • Insider

        23 mars 2018 à 17 h 25

        « Je ne suis pas Jean-François Gosselin de Québec 21… Je suis plutôt le contraire, même… Même si j’ai le même nom! »

        Si vous l’étiez vous auriez un sacré problème de personnalités multiples!

        @ Nathan

        Le Jean-François Gosselin de QU est différend du chef de l’opposition à la Ville.

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    • Alain Manseau Utilisateur de Québec Urbain

      24 mars 2018 à 00 h 01

      Dans la mesure où on y construit un stationnement incitatif conséquent, la connection Lévis-Desjardins est plein de bon sens. Elle règlerait probablement une grande partie des problèmes de congestion sur les ponts. Et qui sait, peut-être rendrait elle la construction d’un troisième lien pour voitures beaucoup moins essentielle.

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  4. Jeff M

    23 mars 2018 à 14 h 03

    L’argument de « ce sera mieux pour le futur » n’est pas assez fort pour un métro. Y’a des limites à investir dans plus gros. Y’a pas d’entreprises qui achète un building 3 fois plus gros que leurs besoins immédiats en disant qu’il sera occupé complètement dans 75 ans. Le coût à ça c’est intérêt.

    Gosselin est en mode panique là.

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  5. David

    23 mars 2018 à 15 h 51

    Je trouve ça extrêmement malhonnête de la part de M. Gosselin de proposer un métro, maintenant qu’un projet est sur la table et qu’il est supporté par tous les partis politiques. Pourquoi ne pas avoir mis de l’avant ce projet pendant la campagne électorale? Il semble que le seul but de M. Gosselin est d’être contreproductif, pour empêcher tout projet…

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    • Clement

      23 mars 2018 à 17 h 07

      C’est vrai quand même, Gosselin arrête pas de dire à propos du Tramway: « On n’a pas voté là-dessus, ça n’a jamais été dit en campagne! »
      Me souvient pas de l’avoir entendu nous promettre un métro en campagne…

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  6. Jean François Côté

    23 mars 2018 à 17 h 24

    La stratégie de Gosselin est de vouloir mélanger tout le monde dans le but de foutre la merde

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  7. Carl

    23 mars 2018 à 17 h 27

    Stratégie complètement éventée de proposer quelque chose d’absurde à sa face même afin de discréditer toutes les alternatives. Compte tenu de l’évolution démographique prévisible sur un horizon de 50 ans, Québec n’aura jamais au grand jamais la densité de population justifiant un système de transport sur rail lourd en souterrain.

    Voir aussi ceci.

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