Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Statu quo pour la tour de 18 étages dans Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 13 juillet 2018 2 commentaires

Céline Fabriès
Le Soleil

Contrairement à ce qu’a pu avancer le collectif citoyen Action Limoilou sur sa page Facebook, ACERO Groupe immobilier n’abandonne pas pour l’instant le projet d’une tour de 18 étages dans Limoilou. En entrevue téléphonique, Benoît Raymond, le président d’ACERO, s’est dit surpris de la nouvelle. «On n’abandonne rien du tout pour l’instant. C’est le statu quo. La seule chose qui bloque notre projet, c’est le tramway. Il va passer sur la 1ère Avenue et il y a encore des choix de la ville sur des emprises de terrains, et, nous, on ne peut pas dessiner de projet sans savoir si la Ville va prendre un mètre sur notre terrain ou pas», a-t-il expliqué.

ACERO a rencontré les citoyens le 13 juin à la suite du dépôt d’une pétition de 1400 noms au conseil de ville du 22 mai. Selon Action Limoilou, ACERO leur a confirmé «qu’ils abandonnaient définitivement le projet de tour. Les promoteurs ont dit avoir été surpris que la première mouture du projet connaisse une si vive opposition, mais ils ont exprimé la volonté de présenter un nouveau concept respectant le zonage actuel de 5 étages», peut-on lire sur la page Facebook du collectif.

Benoît Raymond a confirmé avoir rencontré les citoyens, mais pas d’avoir dit qu’il abandonnait la tour de 18 étages. «On a rencontré les citoyens, on a eu une bonne discussion, mais on a ni infirmé ni confirmé quoi que ce soit. Ils nous ont expliqué leurs craintes, et, nous, pourquoi on voulait faire ça», a mentionné Benoît Raymond . «On va toujours faire un projet à cet endroit-là, on pense que c’est un site exceptionnel qui mérite d’avoir un projet intéressant pour le quartier», a-t-il poursuivi.

La suite

Un billet précédent

Voir aussi : Arrondissement La Cité-Limoilou.


2 commentaires

  1. PPD

    14 juillet 2018 à 00 h 20

    J’ai déjà évoqué Jan Gehl pour légitimer les dissidences envers le projet. Encore aujourd’hui, je respecte au plus haut point le point de vue de ce qui semble être une poignée de contestataires.

    En dépit de mon petit bagage urbanistique qui me rend sympathique à leur dissidence, je crois néanmoins que ce projet a sa raison d’être, puisque sa situation géographique est objectivement optimale et raisonnable.

    Identifiez d’abord les voisins qui subiront l’ombrage et vous aurez les réponses aux questionnements quant aux impacts sur le milieu. Notons aussi qu’il s’agit d’un projet qui ne risque pas de provoquer un effet multiplicateur, comme certains groupes d’intérêt voudraient nous amener à croire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Jean François Côté

    15 juillet 2018 à 20 h 21

    J’habite près de la tour Fresk et évidemment je n’ai aucun effet d’ombrage…et même si j’en avais ça fait parfois du bien un peu d’ombre.

    Et partout ou le tram va passer il y aura c’est évident une densification.

    Et si j’ai un commerce sur la 3e je suis bien content de la construction de cette tour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler