Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une structure d’accueil permanente et moderne pour le marché public de Sainte-Foy

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 septembre 2018 1 commentaire

Québec, le 28 septembre 2018 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui que le marché public de Sainte-Foy sera réaménagé au cours des deux prochaines années. Malgré les importants travaux prévus dans le secteur, ses activités se poursuivront sur le site actuel durant le chantier.
Abrité sous des tentes temporaires depuis plusieurs années, le marché saisonnier a été relocalisé en 2016 dans le stationnement du centre sportif de Sainte-Foy près de l’avenue De Rochebelle. D’ici 2020, la Ville prévoit le doter d’une structure permanente et moderne qui sera installée devant le stationnement, en bordure de l’avenue Roland-Beaudin.

« Le Programme particulier d’urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy prévoyait un aménagement de la sorte, aménagement très attendu par la Coopérative du marché public, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. L’offre de marché saisonnier sera donc maintenue et grandement améliorée dans le pôle Ouest de la ville. »

La Ville profitera des travaux de réaménagement des stationnements du centre sportif de Sainte-Foy, qui seront réalisés en 2019 et 2020, pour offrir à la population un tout nouveau marché saisonnier couvert. Les modifications aux stationnements seront exécutées par phases afin de maintenir le marché public en activité durant le chantier et conserver des places de stationnement.

« Le marché public jouxtera une station du réseau structurant de transport en commun dans l’avenue Roland-Beaudin, a précisé M. Rémy Normand, vice-président du conseil exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Le passage du tramway améliorera l’accessibilité au site de façon importante, tant en matière de temps que de confort et de sécurité. »

Une structure adaptable selon les conditions climatiques
Ouverte sur ses côtés, la nouvelle structure comprendra des composantes mobiles qui pourront être déployées pour protéger les marchands et les visiteurs en cas d’intempéries. Des blocs sanitaires sont également prévus.

Des rencontres auront lieu avec les membres de la Coopérative du marché public pour préciser leurs besoins et faire évoluer le concept proposé.

« L’expérience sera vraiment plus agréable pour tous. Ouvert sur l’extérieur, le marché sera lumineux et entouré de verdure, ajoute Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du conseil exécutif et conseillère du district de Cap-Rouge-Laurentien. La qualité et la beauté du futur marché contribueront à son développement et à la vitalité du secteur en plein redéveloppement. »

Quant au marché aux puces, plusieurs hypothèses sont actuellement à l’étude. La Ville précisera ses orientations à ce sujet dès que les études seront complétées.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


Un commentaire

  1. michel desjardins

    28 septembre 2018 à 20 h 01

    Beaucoup plus classe que les grosses tentes jaunes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler