François Bourque
Le Soleil
CHRONIQUE / Plusieurs ont vu dans la fermeture récente de quelques restaurants du Vieux-Port et dans celle annoncée de la caisse populaire de la rue des Jardins un nouveau signe de dévitalisation du Vieux-Québec.
Après son école primaire publique (partie il y a longtemps), sa SAQ, son épicerie, deux de ses pharmacies et autres institutions locales, le vieux quartier perdra aussi sa caisse. Une sorte de symbole.
Le maire Régis Labeaume et le conseiller indépendant Jean Rousseau ont dénoncé cette fermeture et n’ont pas baissé les bras.
La caisse insiste cependant qu’il n’y a plus assez d’utilisateurs pour y justifier un comptoir de service. Ses chiffres sont assez convaincants.
Ce n’est pas que le quartier va mal, mais les habitudes de consommation et les façons de faire ses transactions bancaires ont changé. On ne va plus comme avant au comptoir de la caisse et pas davantage à celui du Vieux-Québec qu’à ceux d’autres villages et quartiers.
La fermeture compliquera la vie à des commerçants qui allaient encore y déposer ou chercher des rouleaux de monnaie. Mais si des centres commerciaux réussissent à distribuer de la monnaie à leurs commerçants, il doit bien y avoir moyen d’imaginer quelque chose dans le Vieux-Québec.
Le cas de personnes âgées ou démunies peu à l’aise avec les guichets automatiques ou n’ayant pas de téléphone intelligent ou d’ordinateur pour transiger à distance est plus délicat.
Pour celles-là, même si elles sont peu nombreuses, un guichet de caisse populaire pour encaisser son chèque peut sembler un service presque essentiel.
Cela place le Mouvement Desjardins un peu en porte à faux avec ses valeurs fondatrices de solidarité et de vie communautaire. Il vivra le cas échéant avec ses contradictions.
La vitalité et le charme du Vieux-Québec tiennent à un fragile équilibre entre les fonctions touristiques et résidentielles. Pour que le quartier reste vivant, les résidents doivent pouvoir y trouver une diversité de services de proximité.
La caisse contribuait à cette diversité, mais n’y est pas aussi essentielle qu’un dépanneur, une épicerie ou une pharmacie. Les espaces publics, places et lieux de rassemblement font aussi partie des services de proximité, rappelle le conseiller Rousseau.
Le Vieux-Québec se remettra du départ de la caisse. Comme il se remettra de la fermeture de quelques restaurants du Vieux-Port.
(…)
La fermeture annoncée du Marché du Vieux-Port reste à court terme la principale menace à la qualité de vie du Vieux-Québec. Plus significative que le départ de la Caisse et les roulements dans la restauration.
Cette perte sera heureusement compensée par la venue de halles d’alimentation à l’îlot Charlevoix, dans la côte du Palais. Le projet, relativement modeste lors de l’annonce initiale de l’automne dernier, a depuis pris beaucoup d’ampleur, rapporte le promoteur. Il débordera du site initialement prévu.
On y retrouvera des services de boucherie, de poissonnerie, de boulangerie, d’épicerie, etc., dans une galerie marchande. Il y aura aussi des logements aux étages supérieurs. Les détails du nouveau projet seront dévoilés la semaine prochaine.
10 janvier 2019 à 11 h 51
Bourque est toujours intéressant à lire et c’est toujours bien écris.
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13 janvier 2019 à 13 h 44
Vous avez raison. Les textes de monsieur Bourque sont remarquables.
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11 janvier 2019 à 08 h 55
M. Gobeil,
C’est hors sujet dans cet article mais j’aimerais apporter à votre attention un article intéressant du site de Radio-Canada. J’avais déjà entendu parler de la ville de Pontevedra dans un documentaire.
Le maire espagnol qui a « domestiqué » les voitures dans son centre-ville
Publié le mardi 8 janvier 2019 à 4 h 47
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11 janvier 2019 à 10 h 23
Le reportage sur Pontevedra
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11 janvier 2019 à 10 h 26
Merci!
À bien y repenser c’est un peu en lien comme semble l’affirmer cet extrait de l’article:
« En passant par la rue Benito Corbal, la grande artère commerciale de la ville, Miguel Anxo Fernández parle avec fierté de toutes les boutiques achalandées. La piétonnisation et l’interdiction de construction de centres commerciaux en périphérie ont permis de redynamiser le centre-ville où sont venus s’installer 12 000 nouveaux habitants. »
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12 janvier 2019 à 09 h 17
Il y a un article écrit à cette adresse:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1144861/maire-espagne-ponteverda-voiture-circulation-centre-ville-miguel-anxo-fernandez-pietonnisation
Et dans la section commentaire il y a même un François Bourque qui commente. Est-ce le celui du journal Le Soleil?
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