Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Quai 107: bilan

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2004 27 commentaires

La construction des condos Quai 107 est maintenant terminée. Il est maintenant possible de comparer le résultat final aux dessins qui avaient d’abord été présentés. Pour ceux qui ont la mémoire courte, voici ce qui s’y trouvait avant.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Condo, Projet - Quai 107.


27 commentaires

  1. Francois

    23 mars 2004 à 18 h 41

    Auraient pu se forcer un peu. Encore ennuyant comme projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Frederic Marcil

    23 mars 2004 à 18 h 53

    Échos vedettes : Robert Gillet habite au 5e.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francois

    23 mars 2004 à 18 h 59

    Oh… Aurait-on à craindre un incendie criminel allumé par un suspect qui se promène avec un « flag » rouge et criant :
    – Moé ch’t un X !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean-Francois Gilbert

    23 mars 2004 à 19 h 17

    héhéhéhé pas pire Francois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. andre

    23 mars 2004 à 19 h 52

    ce genre de construction est surement de qualité tout en remplacant bien les shaks qui se trouvaitt la mais cette architecture comme quelque autre dans st roch n`ont rien de bien stimulant comme aspect visuel

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. André Voyer

    23 mars 2004 à 19 h 56

    « toutes ressemblances avec les plans, est pure coïncidence » Phrase apprise lors de mon premier emploi dans un bureau d’architecte en 1960.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Gérald Gobeil

    23 mars 2004 à 22 h 45

    J’aimerais bien en savoir plus sur la popularité des condos/appartements dans ce coin-là. Le St-Paul est presque vendu en entier. On me dit que les acheteurs sont presque tous américains. Est-ce que la Capitale Nationale des Québécois est en train d’être cédée aux U.S.A. ? :-) ESt-il vrai que les condos dans le Vieux-Port se vendent à des prix qui approchent le million?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Richard

    24 mars 2004 à 10 h 42

    C’est sobre, discret, ce qui ne veut pas nécessairement dire ennuyeux.

    C’est l’environnement qui peut faire toute la différence. Une architecture pompeuse dans un environnement désolant, c’est inutile. À l’inverse, une architecture sobre, qui laisse la possibilité à l’environnement de s’exprimer, c’est de loin préférable.

    Et pour les Américains…

    Québec est-elle en train d’être cédée aux Américains ? Mais non : elle l’a été depuis longtemps. Il y a seulement une modification de la tendance. Au lieu d’y séjourner quelques nuitées par milliers, les Américains choisissent maintenant d’y rester plus longtemps en s’y payant un pied-à-terre qui soit autre chose qu’un hôtel. Une partie de ceux qui étaient des touristes seront maintenant des résidents.

    Avant de pleurer, il faut se rappeler que les Pure-Laine, les Souchiens, les Tremblay fils de Tremblay et Bouchard filles de Bouchard ont opté pendant plus d’un demi-siècle pour la valbélarisation de leur habitat permanent, cédant pour des pinottes à qui les veut, ces quartiers où les condos se vendent aujourd’hui à prix d’or, et qui, de toute façon, ne servent que de promenade du dimanche aux Valbélariens.

    Quand un Italien, un Grec, un Libanais, un Vietnamien, un Pakistanais s’installe à Montréal, il devient montréalais. Quand un Américain s’installe à Québec, il devient québec-citéen. S’il n’y a que les Américains qui sachent retarder la totale muséification du Vieux-Québec (haute et basse ville), tant mieux ! Je ne vois pas où est le problème.

    Les villes dynamiques ne seraient-elles pas celles où on accueille des immigrants ? À l’opposé, y aurait-il un lien entre des villes en déclin et leur frilosité culturelle ?

    Les Néo-Vieux-Québéc-Citéens sont-ils des touristes sédentaires ou des résidents à part entière ? Il faudrait comparer leur mode de vie à celui des Valbélariens, histoire de savoir lesquels contribuent le plus à faire de Québec une ville de plus en plus ennuyeuse. Mais abstenez-vous de donner la réponse avant d’avoir observé les faits.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Francois

    24 mars 2004 à 10 h 57

    Une architecture plus imaginative qui joue un peu plus avec les formes, les couleurs, les textures n’est pas obligatoirement pompeuse. Vous le savez bien je crois. Pourtant, j’ai cette impression qu’on n’ose pas : toujours cette forme quasi cubique et cette brique rouge. Alors oui, je trouve ça ennuyeux et ennuyant ce genre de projet… Et l’architecture est partie de l’environnement. Si ce dernier est désolant, peut-être n’est-il que le corollaire d’une architecture qui l’est tout autant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Simon Bastien

    24 mars 2004 à 13 h 21

    La muséification de la vieille ville passe peut-être aussi par le fait qu’on ose plus sortir de l’ordinaire, de peur de modifier l’environnement historique; je ne crois pas qu’on gagne à long terme à être si prudent au niveau architectural, la ville va se banaliser à la longue et ces nouveaux bâtiments n’auront pas contribué à améliorer l’aspect architectural de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Benoît Lachance

    24 mars 2004 à 14 h 36

    Les promoteurs ont (presque) toute la liberté désirée pour « sortir de l’ordinaire » en banlieue. Si c’est pour construire les horreurs qui se multiplient dans les nouveux quartiers, je veux bien que l’architecture du Vieux-Québec demeure prudente et qu’elle n’ose jamais « sortir de l’ordinaire ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Francis Vachon

    24 mars 2004 à 14 h 38

    Ce serait bien des tourrelles pseudo-victorienne avec du clin de vinnyl sur d’Auteuil, non?

    Ok, mauvaise idée ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. csavard

    24 mars 2004 à 16 h 58

    Le problème avec l’achat par les Américains des condos du Vieux-Québec, c’est qu’il n’habitent pas là. Il s’agit d’un pied-à-terre qu’ils louent la plupart du temps à d’autres touristes. Ce ne sont pas des résidents, mais des investisseurs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Gérald Gobeil

    24 mars 2004 à 17 h 17

    Je donne suite aux divers propos. J’ai de plus en plus d’informations m’indiquant que la ville de Québec, dans l’arrondissement de la Cité, fait l’objet d’achats massifs de la part d’américains. On peut discuter pour ou contre, mais celà ne changera pas les résultats. Le phénomène serait d’ailleurs présent à Montréal.
    Je n’ai personnellement rien contre celà, car les propriétaires peuvent bien vendre à qui ils veulent. J’aimerais toutefois avoir plus d’info (quebecurbain est la place..) sur celà…si vous en avez….évidemment.. Le jour où le Vieux-Port sera propriété de non-résidents changera des choses……..ne trouvez-vous pas?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. andre

    24 mars 2004 à 18 h 40

    Au moins on voit que la page se lit , on est pour ou contre mais on en discute cela nous ouvre l`esprit aux tendances on aménagement urbain cela fait la diff.rence entre une ville boff ou une ville agréable a vivre et visiter…….. bien daccord avec la valbélairisation les vieux québecois ont laisser se dilapider le patrimoine avec le temps et ils vont le réaliser trop tard
    enfin…………..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Marie-Eve Tremblay

    24 mars 2004 à 19 h 24

    Pour ce qui est du projet de Quai 107, je trouve la géométrie intéressante (ça parrait pas vraiment sur la photo vu que c’est de face) mais je m’attendais à une texture dans le genre betflex (comme aux ateliers du roulement à bille). D’ailleurs j’ai vu une unitée à vendre sur internet récemment s’il y a des intéressés. Il y a toujours les plans des unités sur http://www.imcha.com c’est vraiment très luxueux. Mais j’espère tout le même que le look final du Saint-Paul soit un peu plus inovateur.

    Pas surprennant que ce soit des américains qui achètent ces unités, le « québec-citéen » typique est encore embourbé dans les relents de la philosophie « autoroutière ». Parce vivre au centre-ville c’est adopter une existence un peu plus piétonière, un peu plus proche du reste des citadins, et que les américains qui viennent ici ne recherche pas le cocooning et ont bien mieux à faire que d’écouter star académie, il va de soit que pendant que les habitants natifs s’isolent en périphérie, ceux qui arrivent de l’extérieur voient une perle au coeur de la ville.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean Richard

    24 mars 2004 à 20 h 59

    Qui n’apprécie pas passer deux ou trois semaines à Paris dans un meublé plutôt que dans un hôtel ?

    Avez-vous l’impression de tuer l’âme de Paris en le faisant ?

    Le tourisme en appartement plutôt qu’en hôtel existe depuis longtemps dans la Ville-Lumière et loin de faire dépérir le centre-ville, il le fait plutôt vivre (Marie-Ève le dit si bien : on ne va pas passer quelques jours ou quelques semaines à l’étranger pour écouter Star Académie en pantoufle, mais pour découvrir l’endroit que l’on visite – ce qui fait qu’on sort plutôt que de rester encabané.).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil

    24 mars 2004 à 22 h 12

    Merci. J’ai réponse à mes questionnements. C’est plein de bon sens. L’arrondissement de la Cité est donc dans une classe à part.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Manu

    24 mars 2004 à 23 h 40

    Dans le plus terre à terre, pour ce qui est de cette nouvelle bâtisse en comparaison avec les plans, je crois que la majeure différence est la surface en fenêtre qui a été réduite de moitiée. Ce donne un aspect plus terne.

    À part ça, le rabaissement de l’entrée au niveau du sol fait un peu moins grandiose, et la brique brune manque définitivement de texture et ressemble un peu trop à un mur de ciment des appartements « modernes » des années 60-70.

    Toutefois, je reste avec une opinion plutôt neutre, en ce sens que ce n’est rien d’extraordinaire, mais ça aurait pu être pire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Francis Vachon

    25 mars 2004 à 07 h 51

    La brique est plus rouge qu’il n’y parait sur la photo. Le temps grisâtre à trompé ma caméra un peu et je l’ai mal rattrapé sur Photoshop ;)

    Pour ce qui est du St-Paul, les travaux achèvent et ce sera très joli et très bien intégré. Je vous présente des photos aussitôt que le recouvrement est terminé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. csavard

    25 mars 2004 à 10 h 57

    Monsieur Richard,
    vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas de commune mesure entre le centre-ville de Paris et le périmètre restreint du Vieux-Québec.

    Le Vieux-Québec, pour rester un quartier urbain et non un musée, doit avoir davantage de résidents et peut-être un peu moins de touristes.

    Ce que vous êtes entrain de m’expliquer, c’est que vous préférez des investisseurs-touristes à de véritables résidents???

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Jean Richard

    25 mars 2004 à 17 h 48

    Monsieur Savard, nous allons faire de la peine au maire, mais ni Paris, ni aucune ville française ne peut se comparer à Québec. Et non, le centre-ville de Paris n’a rien à voir avec le Vieux-Québec.

    Cependant, il faut savoir que les résidents du Vieux-Québec des années 60 – époque où ça ressemblait encore à un quartier urbain, malgré la forte présence de touristes, n’y sont plus. On a fait le grand ménage, lavé et ciré la chaussée, vernis les vieilles pierres, et on a tenté de le repeupler artificiellement, en attirant une classe de gens fortunés – car le grand ménage a embelli les murs et fait grimper les enchères.

    Mais le quartier urbain artificiel qu’on a voulu créer ne fonctionne pas. Mettez un groupe de bourgeois fortunés ensemble et qu’est-ce que ça donne : des groupes de pression influents qui cherchent à faire taire tout ce qui fait un peu de bruit, à chasser ailleurs tout ce qui bouge et les dérange, bref, à vouloir, comme au Mesnil, vivre « dans un havre de paix et de prestige » avec le cachet historique à la place des tourelles victoriennes en contreplaqué recouvert de vinyle.

    Or, le Vieux-Québec résiste à la mort – et ses résidents en sont contrariés. Alors, comme personne à Québec ne veut vivre dans un milieu où il y a des autocars et où on ne retrouve plus sa place de stationnement en rentrant du travail le soir, on revend le joli condo avec cachet qu’on s’était payé à fort prix lors de la mode passagère du retour en ville. Comme la mode est déjà passée chez les Québec-citéens de souche, on ne peut espérer tripler son gain en capital si on tente de vendre à des concitoyens. Alors, la manne est toute trouvée : il y a des investisseurs qui ont découvert les vertus des condos à touristes et qui sont prêts à mettre l’argent sur la table.

    L’observation de la réalité n’est pas l’expression de mes préférences. Mais voilà : entre des résidents bourgeois qui grognent quand quelqu’un bouge dehors et des touristes de condos qui envahissent la rue et qui font tourner une certaine forme de vie urbaine, je m’inquiète moins de la présence des seconds que de celle des premiers.

    Et puisque seuls les touristes semblent apprécier le Vieux-Québec (bien loin l’époque où on l’appelait quartier latin), entre le touriste hôtelier, que l’hôtel essaie souvent de garder captif (un forfait chambre et repas, pourquoi pas), et le touriste à condo, je crois que le second est un moindre mal, car il y a de bonnes chances qu’il sorte davantage le soir (à moins qu’il ne se fasse livrer de la pizza Milano au condo ;))

    Comme disait l’architecte-philosophe montréalais Machin-Marsan au canal Savoir, une ville, c’est organique. On ne peut donc pas penser qu’on va la laisser mourir et pouvoir la ressusciter d’un coup de baguette magique.

    Si c’est organique, ça doit être un peu comme une forêt. Alors, savez-vous pourquoi les efforts de reboisement des forestiers des tristes années se sont butés à des échecs ? Parce qu’ils ont essayé de recréer immédiatement la forêt telle qu’elle existait avant d’être détruite (des épinettes pour les papetières, ça pressait).

    Bref, empêcher les touristes qui sont les plus nombreux à envahir spontanément le Vieux-Québec, c’est moins dangereux pour le quartier que de vouloir en faire un quartier résidentiel pour bien-nantis-qui-ne-veulent-pas-se-faire-déranger. S’il n’y a plus de résidents dans le Vieux-Québec, c’est donc que les résidents sont partis et ont cédé la place à d’autres. Comme disait Roger Toupin, c’est comme ça !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. JB

    25 mars 2004 à 18 h 26

    « Machin-Marsan »

    Jean-Claude Marsan ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Sergio Alonzo

    26 mars 2004 à 15 h 46

    … qui avait écrit un excellent essai intitulé: Montréal en évolution (si je me rappelle bien).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Francois

    26 mars 2004 à 18 h 59

    Tout à fait Sergio… Ouvrage qu’on lit quasi-inévitablement dans des études d’urbanisme. Aussi un cours télévisé pour les intéressés.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Naomi

    26 avril 2004 à 15 h 58

    Ça ressemble à une coop d’habitation !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. isabelle

    3 mai 2004 à 20 h 52

    wouah…
    Je lis quasi quotidiennement et « religieusement » ce site!BRAVO il est formidable.
    immigrante française depuis 2ans que je vis a Québec j’adore cette ville.Moi et mon mari on a acheté un condo dans le quartier st roch…pas un des nouveaux,non,trop chers…un ancien(20 ans) mais dans un immeuble tres bien entretenu!En 2 ans j’ai vraiment vu le quartier se transformer.Et quand je regarde les photos d’avant ou encore quand je participe a des balades sur le quebec historique je vois à quel point la ville à évoluer!
    Réjouissez vous que le quartier du port ne devienne pas un musée (comme dit jean richard)…quebec,y compris la vieille,bouge et c’est tant mieux!Les américains achetent,tant mieux, car c’est de l’argent en plus qui va revenir a la ville et aux commerçants…car ils aiment les depenses ces américains!
    Je ne souhaite qu’une chose…que les belles choses soient concervés et mis en valeur,que les espaces verts demeurent la priorité et surtout que ce qui ce construit soit audacieux mais loin des horreurs construites dans les années 70!
    Sur ce j’espere que le marché va s’enrichire un peu gastonomiquement parlant car pour le moment les « produits du terroir » sont loin d’etre tous au top!
    bonne continuation au site…encore des photos du genre « du pont »…a++

    Signaler ce commentaire

     ou annuler