Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec accueille froidement le projet de marché public dans Saint-Sauveur

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 23 mars 2004 4 commentaires

La ville de Québec n’a pas l’intention de donner suite au projet d’implanter un marché public sur le boulevard Langelier. Elle préfère concentrer ses énergies au marché du Vieux-Port et sur l’ouverture prochaine de trois nouveaux petits marchés publics.

Il n’est pas question de déplacer ou de fermer le marché du Vieux-Port, affirme le conseiller Jean-Marie Matte. Au contraire, des investissements sont prévus. « On veut améliorer ce qu’on a et on veut concentrer le marché public à l’endroit actuel où il est situé », déclare le conseiller.

Suite du texte et reportage audio sur Radio-Canada

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Arrondissement La Cité - St-Sauveur, Projet - Un Marché dans St-Sauveur.


4 commentaires

  1. Jean Richard

    23 mars 2004 à 21 h 08

    On s’obstine à ne pas reconnaître l’erreur…

    Ce faux marché est très mal placé, au milieu d’un désert. Il ne décollera jamais – sinon, il l’aurait fait depuis longtemps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    24 mars 2004 à 23 h 49

    Jadis, il faudrait chercher à quelle époque, mais du moins avant qu’on construise l’autoroute Laurentienne, le boulevard Langelier était la rue Ste-Ours (qqc du genre) et était supposément une des plus belles rues de la ville.

    Je ne sais pas ce qu’on y trouvait.

    Mais une chose est sûr, ça a changé.

    De plus, il n’y a que très peu de commerces sur cette artère exception fait des intersection avec les rues qui sont déjà à vocation commerciales, soit St-Joseph et St-Vallier.

    Personnellement, je ne crois pas non plus à une telle revitalisation, du moins, pas avant que la ville ne grossisse assez pour que le centre-ville (en St-Roch) ne commence à « déborder » et que St-Sauveur commence à avoir une autre réputation que celle du quartier le plus pauvre de la ville. Autrement dit, ce n’est pas un marché public artificiel (i.e. sans qu’un besoin s’en fasse réellement sentir) qui va tout d’un coup relier St-Roch à St-Sauveur et faire poursuivre la « revitalisation » vers l’ouest…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon

    25 mars 2004 à 07 h 52

    J’ai une photo de la rue St-Ours en réserve pour les Voyage dans le temps. Je doit dire qu’elle n’avais vraiment rien de spectaculaire… Au contraire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. jaco

    28 mars 2004 à 00 h 09

    Je pense exactement comme Manu , ,, sauf que cet apres-midi(samedi) je suis allé me promener vers ce secteur(st-joseph-langelier) et il y avait plus de piétons que sur la rue st-Jean!
    Je suis allé aussi au marché du vieux-port et c’était déprimant; il y avait peu de gens et peu de commercants!
    L’idée d’un marché dans le secteur Langelier m’est paru moins farfelu: il semble y avoir un déplacement important de »promeneurs-piétons » vers ce secteur!
    Donc , la rue st-Joseph est redevenue tres attractive(magasiner, flaner,prendre un café ou biere) et il m’est aparue qu’un marché conviendrait parfaitement a la nouvelle dynamique!
    Peut-etre pourrait-on procéder par étapes: au fait comment on a procédé pour le marché BY a Ottowa qui est un « bijou » ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler