Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Scène urbaine: Parapluies

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 juin 2005 4 commentaires

cParapluies

[Photo: André Voyer­]

Voir aussi : Message d'intérêt public.


4 commentaires

  1. Ludovic

    21 juin 2005 à 12 h 18

    Étrange:

    On voit clairement que le temps est ensoleillé(ombres prononcées) et le sol est sec. La dame voulait être doublement originale?

    Ludovic

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Lisette

    21 juin 2005 à 16 h 34

    Bonjour Ludovic,

    J’avoue bien sincèrement, avoir eu la même réaction lorsque j’ai vu quelqu’un utiliser ce qui me semblait être un parapluie tandis qu’en fait c’était un pare-soleil. Lorsque je demeurais à Ottawa de 1992 à 1996, les gens utilisaient déjà à cette époque ce principe, fort ingénieux et si simple d’autant plus qu’il nous est connu depuis des lustres, pour se protéger des rayons nocifs du soleil entraînant ainsi un vieillissement prématuré et des cancers de peau.

    Je suis contente que les gens commencent à adopter cette formule au Québec. Je n’osais pas commencer, craignant d’être comme pour ainsi dire la seule dans ma gang ou avoir l’air de me prendre pour Michael Jackson LOL…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes

    22 juin 2005 à 18 h 43

    Ha! la sacro-sainte protection contre un environnement qu’on dit hostile, et de plus en plus!! Ainsi:

    – N’allons plus au bois sans s’habiller de la tête aux pieds, le visage luisant de chasse-moustique pour se protéger bien sûr du virus du Nil, et ne sortons plus le soir dans nos banlieux sans la même protection, moment où les dits insectes sont particulièrement actifs;

    – Le jour, en été, dans les rares périodes de beaux temps? Suivons l’exemple de ce dermatologue blanc comme un drap qui nous conseille justement de porter chapeau et vêtements de la tête aux pieds. De plus, enduisons-nous le visage de crème solaire, même par temps nuageux, comme ce médecin le recommande à chaque printemps!

    – L’hiver? Attention à l’indice de refroidissement: -20C et du vent? Danger mortel! Alors, restons dans nos cabanes!!

    – Le vélo? Ça, c’est un problème de « santé publique »! Le casque, encore et toujours!! Car il devrait être obligatoire autant pour les cyclistes prudents (comme moi, qui se tient pourtant en forme en adoptant un mode de transport non polluant et économique huit mois par année)! Par extension, obligeons le simple piéton en ville à le porter, parce qu’il risque de se faire frapper sur un trottoir par un fou du vélo (idéalement casqué, car il se sent alors invulnérable) ou par une voiture à une intersection…

    La liste pourrait s’allonger (à vous d’en rajouer!), de ces interdits qui à mon sens, risquent au contraire de créer un véritable problème de santé publique! Assisterons-nous par exemple à une épidémie de futurs malades chroniques par le simple fait que les enfants d’aujourd’hui, surprotégés dès la naissance, n’auront plus la chance de se « bâtir » un système imunitaire en jouant par exemple avec les « bibittes » ou en grimpant simplement dans les arbres, comme je le faisais pourtant à leur âge? Certes, je parle peut-être comme un « mononcle ». Mais le message demeure: « la ville, la nature; s’amuser dehors, c’est dangereux!  » Et on se plaint de la sédentarité chez les jeunes, chez les adultes, avec le lot de problèmes de santé que cela entraîne…

    PS: est-ce parce qu’il y risque de blessure qu’on remplace les bancs de bois des balançoires dans les parcs publics par du caoutchouc mou et inconfortable pour les fesses? ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sonia

    22 juin 2005 à 19 h 08

    « Le jour, en été, dans les rares périodes de beaux temps? Suivons l’exemple de ce dermatologue blanc comme un drap qui nous conseille justement de porter chapeau et vêtements de la tête aux pieds. De plus, enduisons-nous le visage de crème solaire, même par temps nuageux, comme ce médecin le recommande à chaque printemp »

    Et oui, il le faut. À tout le moins c’est préférable. J’ai suivi les bons conseils de ces dermatologues en me protégeant de façon adéquate. Je suis comme vous dites BLANCHE COMME UN DRAP. Il y a 30 ans que je me protège des rayons nocifs du soleil. J’ai une magnifique peau blanche qui reflète la jeunesse, la fraîcheur, la douceur, la fermeté et la propreté. Comme si tous ces avantages ne suffisaient pas, je parais grâce à cela 10 ans plus jeune que mon âge ! Young forever, forever, forever….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler