Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Québec, « ville de chars »

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 4 mars 2006 Commentaires fermés sur Québec, « ville de chars »

Grand format 800 X 600, vue vers l'ouest sur la rue Saint-Jean, 4 mars 2006. Photo: Jean Cazes.

Source: Anne-Louise Champagne, Le Soleil, 3 mars 2006.

Le
Salon de l’auto de Québec ouvre lundi. Bon an, mal an, plus de 60 000 personnes le visitent. C’est près de 10 % de la population de la région. Ce salon a une plus forte fréquentation per capita que ceux de Montréal, Toronto, Vancouver, Edmonton et Calgary, assurent les organisateurs. Question : Québec est-elle une ville de chars?

Absolument, répondent sans hésiter Guy Duplessis et Richard Bélanger, respectivement président du Salon de l’auto et directeur général de la Corporation des concessionnaires d’automobiles de la régionale de Québec. Sans surprise, c’est aussi l’opinion de Jean Mercier, un professeur de l’Université Laval qui a fait sienne la bataille du transport en commun et de la réduction de l’utilisation de l’automobile.

Il y a beaucoup de bagnoles à Québec. « C’est quantifiable », assure M. Mercier. Voyons un peu. À partir des chiffres de la Société de l’assurance automobile du Québec et des données du dernier recensement, on constate qu’une personne sur deux possède un véhicule de promenade à Québec. Dans la région de Chaudière-Appalaches, sur la Rive-Sud, c’est deux personnes sur trois.

À Montréal, c’est une personne sur trois.

Voir aussi ces deux autres billets (Dossier « Transport en commun », Radio-Canada).

Voir aussi : Étalement urbain, Environnement, Transport en commun.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.