Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Souvenirs: Le Sommet des Amériques 2001… en photos!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 avril 2006 2 commentaires

Grand format 800 X 600, Vieux-Québec. Photo (argentique): Jean Cazes, 20 avril 2001.

Source: Wikipédia (L’encyclopédie libre).

Le Sommet des Amériques qui eut lieu dans la ville de Québec, au Canada durant la fin de semaine du 20 avril 2001 était le lieu des pourparlers concernant la proposition de Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). La rencontre est probablement mieux connue pour l’ensemble de dispositifs de sécurité mis en place pour l’événement et pour les nombreuses manifestations civiles qui entourèrent les négociations. (…)

Grand format 800 X 600, boulevard René-Lévesque. Photo (argentique): Jean Cazes, 21 avril 2001.


Les hélicoptères bourdonnent dans le ciel de Québec… On érige ce que l’on baptisera le « Mur de la honte »… C’est surréaliste, électrique! Les 20, 21 et 22 avril 2001, la vieille capitale est le point de mire de la planète!

Les gaz lacrymogènes: ils imprégneront à jamais la mémoire des citoyens du centre-ville… Sous un soleil radieux, pendant que défile tout en douceur l’imposante « Marche du peuple » en basse-ville (on parle de 150 000 personnes!), ça manifeste violemment sous les volutes d’une fumée irritante le long du fameux Mur qui serpente dans le secteur de la Colline parlementaire et de Place D’Youville. Et dans la nuit de samedi à dimanche, d’autres événements malheureux ont lieu dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste et Saint-Roch…

Ici, ce tour d’horizon avec quelques-unes de mes photos (argentiques) illustrant les événements et la frénésie de ce week-end historique: 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09, 10, 11 (20 avril) et 02, 03, 04, 05, 06, 07, 08, 09 (21 avril).

À consulter notamment, outre la page ci-haut de Wikipédia, ce dossier étoffé illustré d’images saisissantes sur le site de Radio-Canada. Par ailleurs, Le Soleil d’aujourd’hui consacre ces trois articles (signés Alain bouchard et Jean-Simon Gagné) au Sommet des Amériques qui a eu lieu il y a cinq ans, déjà…

Voir aussi : Voyage dans le temps.


2 commentaires

  1. Gérald Gobeil

    20 avril 2006 à 16 h 33

    J’y avais passé deux jours à me promener partout, avec une radio branchée sur le 93.3 qui était quasi la seule à décrire ce qui se passait dans la Ville de Québec. J’y ai vu des scènes que je ne souhaite absolument pas revoir dans Québec. L’atmosphère était d’une telle lourdeur.. Je me souviens de m’être baladé sur les Plaines au petit matin pour voir, derrière l’hôtel Le Concorde, des autobus pleins de policiers. Je me demandais bien ce qui allait se passer.
    Lors de ma visite tout près du Grand Théâtre, j’ai tout compris. Et en soirée, le son de ceux qui cognaient sur les barrières de sécurité était incroyable.
    Québec, ville paisible…
    Le maire L’Allier a déjà dit que d’accepter la tenue du Sommet à Québec fut une erreur. Et je suis d’accord.
    Quant aux commerçants, ce ne fut pas le pactole sauf pour les fournisseurs qui ont préparé le show pour les gouvernants au Centre des Congrès.
    Je conserve encore des photos prises alors que je me suis retrouvé, bien malgré moi, au coin de la rue Cartier et du boul. René-Lévesque, au milieu d’un groupe de BlokMachin qui jettaient des pierres dans les vitrines du garage Shell de l’endroit. Rock n’ Roll!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. euh non

    24 avril 2006 à 18 h 05

    enfin le point de mire de la planète, faut pas exagérer…
    des amériques oui, ok, mais ailleurs y z’en ont rien à cirer de l’amérique…
    c’est bizarre qu’à chaque fois qu’il se passe un truc en amérique on pense ici que la planète entière est là à regarder. Moi j’étais en Europe et j’en ai même pas entendu parler.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler