Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Une Saint-Charles de moins en moins bétonnée…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 9 mai 2006 5 commentaires

Grand format 800X600, rivière Saint-Charles, vue vers le nord. Photo: Jean Cazes, 9 mai 2006.

Tels qu’annoncés, les travaux des phases III et IV de renaturalisation des berges de la Saint-Charles ont débuté, comme en témoigne cette photo prise en direction de la rue Bourdage.

À droite de l’image, le principal immeuble des Jardins Rive Gauche [billet] s’impose dans le paysage du secteur.

Voir aussi cet autre billet.

Voir aussi : Projet - Condominiums Le Campanile, Scènes urbaines.


5 commentaires

  1. PAM

    10 mai 2006 à 09 h 11

    moins de béton et plus de population…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. André Voyer

    11 mai 2006 à 11 h 58

    Le 18 avril dernier, j’ai rencontré Jacques Grantham du Service de l’environnement à la Ville. Il trouvait dommage que pour les phases I et II de la « renaturalisation » de la rivière, il n’y ait pas de suivi photo. Étant à la retraite et demeurant à côté de la phase III en cours, je lui ai offert de faire ce suivi. D’ici quelque temps, je me propose de partager avec vous certaines de ces photos (j’en suis rendu à environ 200), montrant l’avant, le pendant et plus tard l’après.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. jaco

    11 mai 2006 à 13 h 06

    … »D’ici quelque temps, je me propose de partager avec vous certaines de ces photos.. »(A Voyer)

    Ca pourrait être tres intéressant…

    J’ai déja déploré qu’il soit difficile de trouver des photos de l’autoroute Dufferin vers 1980 avant le réaménagement

    Quoi de mieux qu’un « comparatif Avant-Apres pour juger si on a fait fausse route!

    Car il y aura toujours des sots pour dire que l’Holocauste n’a jamais eu lieu , que le World-trade Center n’est jamais tombé, et que l’homme n’a jamais marché sur la lune.
    Il est important de garder des preuves photos ne serait-ce que simplement pour se rappeler!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Bernard Bastien

    11 mai 2006 à 17 h 04

    C’est pas pratique de déplorer après coup. Les photographes ont toujours été négligés dans les projets urbains au Québec. L’habitude de documenter les choses ne semble pas exister dans notre culture, ça reste du domaine de l’initiative personnelle… Parfois on en découvre les fruits beaucoup plus tard dans les fonds d’archives qui ont été chanceux de pouvoir ramasser les collections personnelles, mais entre les deux, on se ramasse souvent sans mémoire.

    Je crois que la ville prévoir un budget afin que tous les quartiers de Québec soient soigneusement photographiés à des cycles de dix ans, en incluant des couvertures spéciales pour les chantiers majeurs.

    Je veux devenir photographe municipal!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. André Voyer

    11 mai 2006 à 17 h 55

    Bernard, il y a aux Archives de la Ville, bibliothèque Gabrielle-Roy, quantité de photos prises par les photographes de la Ville. Au début ils étaient à la Centrale de police avant d’être transférés au Service des communications. Si ma mémoire est bonne, le classement se faisait par date de prise de vue. Dans le temps au Service de l’urbanisme, nous faisions appel à leur service, mais leur système de classement causait problème, avec un peu (beaucoup) de patience et de temps il est possible de retracer des sites, bâtiments etc… aujourd’hui disparus.

    En ce qui concerne la rivière Saint-Charles, je me propose de faire une recherche, car la phase IV, du parc Iberville jusqu’au terrain derrière l’ancien Montcalm Automobile (10ième Rue), commencera en juin prochain. Je ferai le même suivi que pour la phase III.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler