Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


FAUBOURG SAINT-JEAN-BAPTISTE: Les fils sont là pour rester

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 mars 2007 11 commentaires

Photo: Jean Cazes, 18 mars 2006.

Source: Isabelle Mathieu, Le Soleil, 8 mars 2007.

Les fils électriques sont là pour rester dans le faubourg Saint- Jean-Baptiste. Faute d’aide gouvernementale, la Ville de Québec enterre pour de bon son projet d’enfouir les nombreux fils qui encombrent les rues du faubourg Saint-Jean-Baptiste. Les travaux étaient évalués à plus de 80 millions $.

À l’aube du 400e, l’administration municipale souhaitait éliminer cette forme de pollution visuelle sur 10 kilomètres de rue de ce quartier, que visitent 500 000 touristes tous les ans.

Le programme gouvernemental qui subventionnait 90 % des coûts d’enfouissement a été aboli en 2003 et aucune mesure proposée par Hydro-Québec n’est assez intéressante, juge la municipalité.

Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Qualité et milieu de vie.


11 commentaires

  1. Carol

    10 mars 2007 à 10 h 40

    Ouin !! je ne me souvenais plus qu’il y avait autant de fil !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Manu

    10 mars 2007 à 11 h 32

    On s’entend pour dire qu’en réalité quand on passe par là, c’est beaucoup moins pire! On ne se promène pas avec un zoom 210mm dans les yeux, et on a généralement deux yeux, ce qui nous permet de voir la profondeur et la distance entre les fils!

    Mais sérieusement, je crois que même le conseil de quartier disait que ce n’était pas une priorité et qu’il était plus important de développer par exemple le projet de rue piétonne ou partagé ou je ne sais plus trop, dont parlait d’ailleurs un récent billet ici.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Manu

    10 mars 2007 à 11 h 33

    Excusez-moi… j’ai « parlé » trop vite : l’autre billet sur la « rue partagée » est justement en lien à la fin du billet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jérôme Ouellet

    10 mars 2007 à 13 h 02

    Vous allez peut-être trouver ça drôle ou bizarre, mais je ne déteste pas l’idée de voir ces amas de fils. En fait, je considère cela comme un témoignage du début du 20è siècle. En effet, regardez les photographies d’époque dans STJ et vous verrez que ça n’a pratiquement pas changé. Les mêmes vieux bâtiments et un même amas de fils. Chaque fois que je passe dans SJB, je me dis que c’était grosso modo comme ça il y a 100 ans. Bien sûr, c’est absolument pas esthétique. Mais tout de même, il y a là une marque du passé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pascal P

    10 mars 2007 à 14 h 06

    Enlève les autos et l’asphalte, on dirrait un quartier d’un pays de certaine ville de l’europe de l’Est, ou bien donc d’amérique du sud !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Lisette

    10 mars 2007 à 15 h 12

    C’est aussi laid qu’un amoncellement de cordes à linge ! En revanche, c’est typique de ce quartier aux allures délabrées. J’ai habité le quartier Saint-Vincent-de-Paul qui avant faisait parti du Faubourg Saint-Jean-Baptiste et c’était exactement comme cela il y a 50 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Joseph

    12 mars 2007 à 16 h 28

    Il y a maintenant 7 ans que j’ai quitte Quebec. J’avais oublie a quel point les fils electriques pouvaient enlaidir la ville. Quel dommage que Hydro Quebec change d’avis dans le projet d’enfouissement des fils. Quebec merite mieux que ca.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Martin Otis

    12 mars 2007 à 18 h 59

    pourrait acrocher des lumières de Nowell pendant l’hiver ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Pascal P

    12 mars 2007 à 20 h 02

    Ou pendant l’été pour le noel du campeur ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. serge Alain

    13 mars 2007 à 22 h 48

    Photo idéale, Jean, pour illustrer ton propos.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Christian-Pierre

    27 mars 2007 à 14 h 27

    Ce qu’on oublie de dire en envoyant le projet aux oubliettes, c’est que pendant des années on a remis à plutard l’entretien du réseau d’aqueduc, d’égout, des trottoirs et de la chaussée en se disant qu’on règlerait tout ca d’un coup quand on allait enfouir les fils. Ce qui fait que le réseau de services sous nos pieds est complètement délabré. Ce n’est pas une solution de ne rien faire. Sans vision pour le quartier on patche et ca va couter aussi cher si ce n’est pas plus en entretien que de tout refaire à neuf et d’avoir la paix. Il faut absolument qu’il y ait du leadership dans ce dossier pour établir un plan à court, moyen et long terme. Je rêve du jour ou il y aura des arbres en face des édifices et ou les rues seront refaite sans trottoir dans un esprit à l’européenne de partage de l’espace. Ce sera vraiment un des plus beaux quartiers du monde :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler