Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fonctionnaires fédéraux: Un nouvel immeuble

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 27 avril 2007 16 commentaires

Pour une fois que je peux dire un bon mot sur ce gouvernement! Quartier Saint-Roch [billet]? Place Québec? Le « site » à retenir demeure un mystère…

Source: Radio-Canada (Québec), 25 avril 2007.

Le gouvernement Harper construira le nouvel immeuble qui doit regrouper les 700 fonctionnaires fédéraux de la région.

Plusieurs groupes d’affaires ont déjà démontré leur intérêt pour cet édifice qui sera situé au centre-ville de Québec, à l’intérieur d’un périmètre délimité par le Grand Théâtre, la rivière Saint-Charles et le fleuve.

Le ministre des Travaux publics, Michael Fortier, précise que ce projet en est à l’étape des appels d’offres. Les groupes intéressés devront présenter un projet précis, ainsi que le budget qui y sera associé.

La suite.

Voir aussi : Commercial.


16 commentaires

  1. Martin Otis

    28 avril 2007 à 15 h 15

    c’est un périmètre assez vague….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Gwido

    28 avril 2007 à 15 h 48

    Il faut que ce nouvel immeuble soit construit sur la Colline du Parlement… Un petit « lifting » du skyline de la Haute-Ville ne serait pas de refus, ça fait longtemps que rien n’a poussé dans le ciel de Québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jeff

    28 avril 2007 à 22 h 38

    Tout dépendra de ce que les promoteurs proposeront. Le gouvernement fédéral ne sera pas propriétaire de cet immeuble. Ce qui est décidé, c’est que cela doit devenir LE bâtiment phare du gouv fédéral dans le centre ville, en remplacement de la gare maritime près du boul Champlain qui sera rasé et dont le terrain sera repris par le port. Ils veulent au moins 200 000 pi carré, ce qui fait un bon gabarit… 2x place Québec j’ai cru lire dans un billet précédent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Manu

    28 avril 2007 à 23 h 20

    et parlant de précédent billet, il me semble que l’idée de refaire Place Québec plaisait à plusieurs. D’ailleurs, avec la superficie actuelle de l’édifice, il ne suffirait que de 3 étages et demi pour faire 200 000 pied carrés. Évidemment, il serait bien mieux, selon moi, de faire au moins 10 étages sur une plus petite portion.

    Le coin « petit bedon » sur Charest (le « trou » et ce qu’il y a à côté, exception faite du Motel(?) qui est peut-être là pour rester) offre quant à lui 11 à 12 000 pi2 par étage. Malheureusement, il est interdit (il me semble) de construire plus haut que 33 mètres dans St-Roch. En rêvassant uin peu on pourrait aussi imaginer prendre en plus le stationnement en face, et relier le tout par une passerelle. Avec 11 étages on arriverait assez « flush » à 200 000 pi2 (mais ça partirait du rez-de-chaussée et on dépasserait probablement le 33m)

    Mais j’y pense, pour ce coin, puisque c’est dans le CNNTQ, est-ce qu’on permettrait la construction de bureaux « en général » ou bien est-ce qu’on veut absolument quelque chose de « technologique » pour les nouvelles constructions?

    Sinon, dans St-Roch, il y a de l’espace derrière « l’édifice de la fabrique », mais il est déjà convoité il me semble.

    Dans tous les cas, j’ai pas de problème avec la construction d’un tel gratte-ciel (ça devrait en être un) à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Pascal B

    29 avril 2007 à 00 h 33

    Construire sur Place Québec, l’édifice qui devait être construit (puis abandonné par le PQ), serait le meilleur moyen d’avoir un édifice « phare » à Quebec (et non pas dans St-Rock).

    Il faudrait vraiment batir une tour sur Place Québec et permettre ainsi de revitaliser au même moment le centre d’achat qui est rendu à l’abandon.

    un 12-15 étages en plus de la structure actuelle serait bien placé à tous les points de vue

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Pierre Lavallée

    29 avril 2007 à 08 h 25

    C’est une bonne nouvelle. Je pense que le site idéal, c’est Place Québec. Une tour d’une quinzaine d’étages ferait l’affaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jeff

    29 avril 2007 à 09 h 57

    Ce projet pour Place Québec a été abandonné par les libéraux à leur arrivé au pouvoir, pas le PQ.
    Moi aussi j’aimerais bien ce projet.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Manu

    29 avril 2007 à 15 h 02

    Libéraux, PQ, peu importe… il s’agit d’un projet fédéral dans ce cas-ci, et rien n’empêche que ce soit autre chose que le projet abandoné il y a quelques temps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Martin Otis

    29 avril 2007 à 21 h 05

    moi me semble que je raserai l’immeuble de la Cie Assh qui vient d’être libéré par le mail, cet édifice est affreux et çà permettrait d’augmenter l’achaladange sur St-Joseph; l’idée proposée pour l’îlot Petit Bedon est séduisant mais jamais elle ne sera réalisée à Québec, pensez-vous qu’on a assez d’audace pour faire une passerelle par dessus Charest ? cette idée aurait comme avantage de faire disparaitre l’affreux stationment qui n’offre pas grand chose et mettrait aussi en valeur les autres édifices qui auraient l’air moins fou avec un immeuble à leur côté plutôt qu’un trou…

    mais bon soyons réaliste, ce sera fort probablement l’option de Place Québec qui sera retenue et enfin les boutiques ne seront plus orphelines…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Martin Otis

    29 avril 2007 à 23 h 20

    en passant quel est l’échéancier ? on saura la décision cet été, cet automne, dans la semaine des 4 jeudis ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. jaco

    30 avril 2007 à 13 h 28

    … »moi me semble que je raserai l’immeuble de la Cie Assh qui vient d’être libéré « (m otis)

    Je crois aussi que le secteur libéré par la destruction du toit du mail devrait être considéré.

    Ce secteur sera probablement tres moche…même s’il se situe a un endroit tres stratégique:
    ce secteur est entre le quartier touristique rénovée a grand frais et le Quartier commercial St-Roch, rénovée a grand frais…

    Ce secteur doit être bonifié….
    En plus, beaucoup d’organismes fédéraux se trouvent a proximité; vieux-port, douanes, chemins de fer(gare du palais), Postes-canada, etc etc

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Denis

    30 avril 2007 à 17 h 39

    .. »moi me semble que je raserai l’immeuble de la Cie Assh qui vient d’être libéré « (m otis) »

    C’est vraiment comique, en circulant pour aller au metro de ce secteur, je me suis arrêter 10 min. pour regarder cette nouvelle « ancienne » intersection, et je me suis imaginé cet emplacement pour un nouvel édifice. Par contre, dû à l’étroitesse de l’espace, je ne crois pas qu’un édifice requérant autant d’espace puisse y être érigé, à moins qu’il est plusieurs étages :).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Jeff

    30 avril 2007 à 18 h 04

    Je me suis renseigné au près de ma patronne qui travaille à la Gare maritime Champlain. Selon elle, la période d’appels a été reporté et n’a toujours pas commencé. Donc, pour répondre à Martin, je dirais que l’on connaîtra la décision dans la semaine des 4 jeudis.

    Eh puis… j’y pensais comme ça… Le réaménagement de l’autoroute Dufferin va libérer de l’espace. Cet espace libéré va-t-il permettre de nouvelles constructions? peut être dans la portion libérée à l’Ouest à côté du stationnement étagé? Ce serait bien pour un édifice administratif.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. jaco

    30 avril 2007 à 21 h 59

    2 commentaires;

    1-Le gouv. conservateur laisse a la ville de québec le choix de décider de l’emplacement… (Bravo!)

    -Ca mérite d’être souligné(Pas sur que les libéraux ou le NPD en aurait fait autant…)

    2-La ville de Québec , par sa division de l’urbanisme, devrait profiter de l’occasion, pour intégrer cet édifice de facon stratégique ds le réaménagement du centre-ville ;
    soit sur Honoré-Mercier (place-québec) soit le secteur St-Roch (au pied des « bretelles »)

    On devrait sauter sur l’occasion en or qui est offerte pour compléter ce réaménagement qui a débuté depuis plus de 10 ans

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Manu

    30 avril 2007 à 22 h 43

    Jaco, sans vouloir démarer un débat politique sur la base de simples hypothèses, j’ai l’impression que le NPD aurait laissé le champ libre à Québec pour l’emplacement mais aurait imposé des contraintes : toit vert, efficacité énergétique, etc. (bref, des choses qui devraient être des rêglements plutôt que des contraintes). Ce n’est rien de plus que mes impressions.

    Le problème de St-Roch reste le 33m de hauteur… D’ailleurs, concernant l’édifice IBM (c’est ça?) qu’on voulait construire sur le Petit Bedon, je viens de trouver qu’une dérogation mineure avait été acceptée le 8 mai 2006 pour permettre un édifice de 34m de hauteur au lieu de 33m.

    http://www.ville.quebec.qc.ca/fr/organisation/proces_verbaux/car/lacitepv20060508.pdf

    (p.245)

    Et dans la même ligne que Jaco, ça serait bien que ce petit ilôt en bordure de l’autoroute puisse échapper à ce zonage. J’imagine une belle tour, 25 étages, un peu de couleur, visible de tout partout (de tout le nord de la ville, du fleuve, et même de Ste-Foy sur le versant nord de la haute ville). Ce serait pratiquement « édifice phare » au sens littéraire. C’est bien ça qu’ils veulent?

    Sinon je me rabat sur l’idée moins surprenante de Place Québec…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Jeff

    30 avril 2007 à 22 h 48

    « Le gouv. conservateur laisse a la ville de québec le choix de décider de l’emplacement »

    ehhh… je dirais certainement que chacun aura son mot à dire. Mais il est vrai que pour l’instant, rien ne semble être en conflit. Quoi qu’il en soit, on aura plus de substance quand les appels d’offres des promoteurs seront faites.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler