Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Fontaine de Tourny: quand ça agit en « innocents »…

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 10 juillet 2007 63 commentaires

Gérald Gobeil, 7 juillet.

Cet événement n’a peut-être pas eu beaucoup d’échos dans les médias, mais il a touché bien des gens qui comme nous, Gérald Gobeil (photo) ou ce lecteur du Devoir, ont été les témoins des comportements de ceux ou de celles que je me plais décidément à nommer « les colons du Québec profond »…

Des vandales au festival! (Pierre J. Boucher, Le Devoir, 8 juillet 2007.)

Pensez-vous que certains politiciens sont les meilleurs «péteux de broue»? Si vous étiez à la fontaine de Tourny en face du Parlement de Québec samedi soir, vous savez qu’il y a pire. La fontaine débordait généreusement de bulles, oeuvre d’un mauvais farceur. Comme beaucoup, j’ai immortalisé la scène avec mon appareil photo. Je suis aussi maniaque du Kodak que n’importe quel Japonais. Ce n’est pas la première fois que cela se produit dans les bassins publics. Décidément, il y en a qui ne vieillissent jamais, éternels pré-ados sans jugement et immatures. (…)

La suite. Aussi, ce billet.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Lieux magiques.


63 commentaires

  1. Olivier G.

    10 juillet 2007 à 09 h 15

    Désolant, mais inévitable, non? Souhaitons simplement que ça ne se reproduise plus, même si je ne suis pas très optimiste quant au sort de cette belle fontaine à la St-Jean l’an prochain.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Pierre-E. Paradis

    10 juillet 2007 à 11 h 01

    Eh oh! On se calme. Toutes les fontaines de par le monde y ont goûté, et de plus la ville de Québec n’est pas un musée à ciel ouvert ni un cimetière (quoique peut-être un cimetière politique).

    Dans dix ans les ados attardés auront passé à des choses plus sérieuses et regarderont la fontaine avec nostalgie. Mais ce sera LEUR fontaine, et non plus un artefact importé de France. Ça prend ce genre d’événements pour que la « greffe » prenne.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Lisette

    10 juillet 2007 à 11 h 04

    Je trouve dommage un tel manque de respect. C’est à se demander où les gens ont la tête parfois !!!

    Je crois que cela est triste d’envisager que la Saint-Jean, où nous Québécois de souche, ne pourrions fêter sans qu’un hurluberlu de service vienne nous exposer ses anomalies génétiques. Ne sommes nous pas un peuple civilisé ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Sébastien

    10 juillet 2007 à 11 h 27

    N’ont qu’à fermer l’eau le soir de la St-Jean, ou stationner une voiture de police à côt.é…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jean-Michel

    10 juillet 2007 à 12 h 40

    Effectivement, je crois qu’elle va être sous haute surveillance policière. Le problème, c’est en dehors de ces moments de surveillance…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. toudg

    10 juillet 2007 à 13 h 04

    Calmez-vous, c’est des bulles.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. ric

    10 juillet 2007 à 13 h 25

    C’est quoi le probleme au juste??? Est-ce que la mousse peut endommager la fontaine??? est-ce dangereux pour les visiteurs??? ou. peut-etre seulement une belle occasion de taper sur les jeunes…..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Gaston

    10 juillet 2007 à 14 h 06

    Vraiment pathétique comme discutions. Ce sont des bulles!!! Pas un graffiti!

    Vous ne faites que renforcer les préjugés envers les jeunes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. mamzl

    10 juillet 2007 à 14 h 58

    Des BULLES dans une fontaine, des BULLES.

    Maintenant, dite moi, le plus grand manque de respect et de jugeotte est-il dans ce geste savonneux pour baptiser la fontaine ou encore dans cette insulte gratuite et absolument stupide que vous tenez, monsieur Cazes, de dire que vous vous plaisez à nommer ces farceurs de « colons du Québec profond » ?

    non mais.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. jb

    10 juillet 2007 à 14 h 58

    Ben comme ça la fontaine sera propre au moins.

    Dieu qu’on a l’art de s’énerver le poil pour rien des fois.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. dlp

    10 juillet 2007 à 16 h 31

    Seigneur des bulles, appellez l’anti-émeute !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sim 21

    10 juillet 2007 à 16 h 52

    Effectivement, nous ne pouvons pas commencer a ¤descendre¤ une génération de personne pour quelque blagueurs qui ont mit du SAVON dans une fontaine ..

    Je peut vous jurer que ce n’était pas la dernière fois, et que sa vas ce reproduire très souvent dans la vie de la fontaine ..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    10 juillet 2007 à 17 h 23

    Indépendemment du geste, je crois que les gens ont raison de dire qu’ils vont avoir « la mèche courte »…

    Le lendemain de l’ouverture de l’abribus chauffée sur Laurier, celle-ci avait été saccagé par des graffitis;j
    « ce ne sont que des graffitis… come-on!  »
    « ce n,est que du savon …come-on! » -même refrain!-

    Je suis d’accord que la question du savon aurait pu n’être qu’un joke digne de Crunchie des Simpsons mais le fait qu’il ait saccagé intentionnellement les plates-bande (alors qu’il aurait été si facile de passer par les entrées tres larges) prouve un manque total de respect … ou une perte de jugement temporaire (alcool , pot, ecxtasy..)
    Peu importe…mieux vaut sévir que d’applaudir a son délire!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    10 juillet 2007 à 17 h 26

    « …gratuite et absolument stupide que vous tenez, monsieur Cazes, de dire que vous vous plaisez à nommer ces farceurs de “colons du Québec profondâ€? ?

    Je ne parlais pas de ces « farceurs », mais de ceux qui ont suivi!

    Peut-être que j’y vais fort, mais la lettre en question décrit très bien des comportements de foule (j’évite ici les qualificatifs) qui n’était pas juste le fait de jeunes. Alors, ne parlons pas ici de conflit de générations, mais plutôt ici de savoir-vivre et de vandalisme!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    10 juillet 2007 à 17 h 27

    Desole pour les accents tout croches…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Matrix

    10 juillet 2007 à 17 h 41

    j’aime bien les bulles moi lol

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jeff

    10 juillet 2007 à 18 h 16

    Les seules victimes du bubblegate, ce sont les fleurs. Ceux qui aiment les fleurs sont tristes et je les comprend. Mais bon… On sait maintenant que bulles, foule et fleurs provoquent une réaction chimique!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Lisette

    10 juillet 2007 à 18 h 47

    Excusez-moi Monsieur Gaston mais entretenir des préjugés envers les jeunes est un tantinet tiré par les cheveux. On peut très aisément, avec un minimum de bonne éducation et de bon sens, être jeune sans faire de telles conneries.

    Être jeune n’excuse pas tout, je regrette. Je ne considère pas que de les excuser est plus intelligent. Un minimum de bonne éducation s’impose, quel soit le lieux ou les circonstances. On appele cela savoir vivre.

    J’ai déjà été jeune et je n’ai jamais fait de telles conneries ; il est vrai que mes parents m’ont bien éduquée et qu’ils ont su m’inculquer le sens du respect, de la bienséance et de la politesse ; en tout cas suffisamment pour ne pas approuver ou excuser un tel geste. J’ai été privilégiée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. ric

    10 juillet 2007 à 19 h 13

    bravo matante!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Sim

    10 juillet 2007 à 19 h 25

    Fleur qui pousse n’amasse pas mousse !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Serge Alain

    10 juillet 2007 à 19 h 59

    J’approuve les commentaires de Jaco et de Lisette.

    Oui, perso, j’ai déjà été plus jeune (sniff!!), oui j’ai pu faire quelques gaffes innocentes mais je me demande bien comment on traiterait mon geste aujourd’hui si lors d’un show très attendu de Metallica ou de Billy Talent, par exemple, j’agrémenterais le spectacle en écrasant des bombes puantes ici et là dans le Colisée…

    Ben quoi? Ça ne ferait pas mal à personne… Ça serait juste drôle, non? Pourquoi en faire un plat?

    C’est exactement la même chose.

    (et si des « vieux », donc des Baby Boomers, auraient participé au savonnage de la Fontaine, ça n’excuse pas leur attitude Cro-Magnon, même si c’eut été sous l’effet de substances, légales ou illégales: l’imbécilité n’a pas d’âge).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Martin Paré

    10 juillet 2007 à 20 h 06

    La question n’était de savoir pas si ça allait arriver mais plutôt quand ça allait arriver. Ça arrive à toutes les fontaines. Je m’étais justement posé la question avec des collègues de travail. Ça aura pris quatre petits jours.

    Personnellement, je pense que c’est un geste qui démontre en quelque sorte que cette fontaine est appréciée. On taquine ceux qu’on aime! Les gens autour étaient plutôt de bonne humeur et disaient que c’était beau. Pour ma part, j’en ai ri un bon coup ce soir là. Après tout, mieux vaut en rire qu’en pleurer!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. David

    10 juillet 2007 à 21 h 08

    Moi ce qui m’énerve dans ce mini-débat, c’est de remettre en question la société québécoise suite à un geste isolé comme celui-là. Bon, on s’entend pour dire que c’est assez con merci. Mais de là à tracer un lien entre cette connerie isolée et un trait particulier des Québécois (ou encore des jeunes Québécois) à commettre ce genre de geste. Je crois qu’on pousse pas mal. Les manifestations populaires entraînent des débordements partout dans le monde et certains sont plus graves que d’autres. En sortant un peu du pays, on se rend compte que les Québécois sont sages, voire même très sage lors de grands rassemblements populaire. De nombreuses sociétés sont beaucoup plus tapageuses et cela n’a rien à voir avec une quelconque connerie génétique… Dénoncer d’accord, mais évitons de sauter directement dans les jugements à 5 cennes….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. Serge Alain

    10 juillet 2007 à 21 h 28

    David:

    S’agit pas de « remettre en question la société québécoise ».

    On peut observer nos propres comportements et en juger, c’est permis. En fait, le savon dans une fontaine ou la voiture qui fonce en fou dans une maison mobile à La Malbaie, ça fait partie de notre « culture », qu’on le veuille ou non.

    Autrement dit, si l’on compare ce soir-même le savon dans la fontaîne, l’emprisonnement de Paris Hilton ou l’invasion de la Mosquée Rouge à Islamabad, on peut en retenir toutes sortes de bons renseignements sur l’état du monde, en ce 10 juillet 2007…

    Le jugement à ‘5 cennes », ça prend toutes sortes de significations, selon qu’on l’évalue en dollars, en euros, en ameros ou en roupies… C’est aussi simple que cela!!

    ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Serge Alain

    10 juillet 2007 à 21 h 47

    Et tant qu’à y être, si on veut passer de l’infiniment petit à l’infiniment grand, prenons un petit dix minutes de pause-café dans cet espace-temps qui est le nôtre, à la Puissance 10!!!… question de relativiser.
     

    http://www.koreus.com/video/powers-of-10.html

    … mais qu’est-ce que 10 minutes dans notre espace-temps??…!!

    Surtout, amusez-vous bien! La vie vaut la peine d’être vécue, surtout si on trouve un deux minutes pour rire un peu…!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. al

    10 juillet 2007 à 22 h 14

    Quelle tristesse. Crier à cause d’un sujer aussi dérisoire… alors qu’il s’agit d’un geste totalement anodin. Clamer haut et fort que l’éducation d’antan faisait en sorte qu’on était plus responsable, même dans l’excès… pfff votre nostalgie me fait rire. Vous n’étiez pas plus intelligents aux yeux de vos pères. Vos conneries étaient tout autant « inacceptables ».

    Votre intolérance fait montre d’un état d’esprit si conservateur, alors que vous vous dites si « progressistes »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  27. Jeff

    10 juillet 2007 à 22 h 22

    J’aime bien le vidéo Serge. J’ai oublié tous les problèmes de notre petit monde pendant ces quelques minutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  28. Manu

    10 juillet 2007 à 23 h 10

    Détruire les plate-bandes c’est plutôt du vandalisme et ça je ne l’accepte pas. Mais pour la mousse, à moins que ceka n’endomma la fontaine, ça reste une mauvaise blague selon moi, sans plus. D’ailleurs, avec l’éclairage, ça faisait beau ou pas la mousse?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  29. Carol

    11 juillet 2007 à 08 h 56

    « Surtout, amusez-vous bien! La vie vaut la peine d’être vécue, surtout si on trouve un deux minutes pour rire un peu…!! »

    Pourquoi la « peine » d’être vécu, pourquoi pas plutôt le plaisir et la joie d’être vécu !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  30. Patrick Matte

    11 juillet 2007 à 09 h 34

    Personellement, j’ai trouvé ça fort amusant de voir autant de gens s’amuser avec si peu. C’était beau et « gratuit ». J’ai essayé de trouver ça colon, mais je n’ai pas été capable.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  31. Raymonde Giguère

    11 juillet 2007 à 10 h 05

    Juste drôle? Je ne suis pas certaine que les bulles be sont pas dommageables à ;a tuyauterie. Essayez le savaon liquide à vaisselle dans le lave-vaisselle, vous verrez ce que ça produit.
    De mon côté j’ai constaté avec horreur, je dis bien avec horreur, le soir du feu d’artifice les gens de tout âge passer dans les plate-blande au lieu de faire un léger détour pour sortir du parterre devant le parlement.
    La lucidité nous amène à constater le peu de civisme des québécois, il faut se le dire pour se corriger.
    Je suis bénévole dans un musée et combien de fois ai-je dû avertir des visiteurs de ne pas s’asseoir dans des fauteuils vieux de trois siècles, sur lesquels il y a des cordons.
    C’est à constater le peu de civisme des gens que je deviens de plus en plus mysanthrope. Et ce ne sont pas que les jeunes, il y a des mal foutus dans toutes les générations.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  32. Yvan Dutil

    11 juillet 2007 à 11 h 09

    Le principal problème avec le savon est qu’il faut vider la fontaine. Il y a eu plusieurs cas l’an dernier.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  33. Jeffrey

    11 juillet 2007 à 12 h 13

    Mmmmh!

    Il est facile de généraliser et d’utiliser de belles formulations de phrases pour descendre les agissements de groupes de personnes et considérer tout le monde dans le même panier. Je suis au moins content de lire dans les messages plus haut, qu’il y a encore des gens qui se souviennent vraiment de ce qu’ils on faits et vécus étant plus jeunes.

    Le coup des bulles était prévisible, je ne l’aurais pas fait moi-même, mais j’avoue avoir trouvé ça drôle et même sympathique de voir les gens autours qui s’amusaient.

    J’aurais très bien pu rester chez moi Samedi et prendre de mon temps pour constater tout ce qu’on peut trouver de négatif à la « société d’aujourd’hui ». En cherchant à me considérer mieux que « les autres » en généralisant et traitant les autres d’imbéciles.

    Au lieu de ça, je suis sortis et j’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai profité du moment que ceux que vous appeller des « innocents » nous ont offerts et j’avoue que ça m’a amusé. …j’ai quand même fait attention au fleurs. Il est cependant prévisible que des belles fleurs comme ça dans un endroit publique risque de se faire endommager. C’est comme ça partout. À moins d’avoir de la surveillance. J’encourage personne à briser ce genre de chose mais c’est sur que ça va arriver. Personnellement, j’ai mieux à faire que de me stresser avec ça et traiter tout le monde comme des imbéciles.

    Faites ce que vous voulez, moi je vais sortir et profiter du bon temps avec une note de positivisme. Je vous promet par contre de continuer à faire attention au biens communs.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  34. Lisette

    11 juillet 2007 à 13 h 57

    Mmmmh !

    (Au lieu de ça, je suis sortis et j’ai eu beaucoup de plaisir. J’ai profité du moment que ceux que vous appeller des “innocents� nous ont offerts et j’avoue que ça m’a amusé. …)

    Hmmmh ! Vous portez bien votre nom.

    Et bien sortez encore ce soir. J’ose espérer qu’un hurluberlu, vous savez le type de personnes que vous défendez, viendra mettre un peu d’Ajax dans ton réservoir à essence. Ça te donnerais une autre raison de t’amuser. Ah bien, mettre des pétards à mèche dans ta boite aux lettres à 3 heures du matin. J’essaie de trouver des façons de te distraire qui correspondent à vos idées en matière de distraction. Je m’excuse je n’ai plus d’idée du genre, je ne suis pas le genre à avoir l’esprit tordu.

    Y que ça serait drôle ? Tu trouves pas ?

    Soit que nous n’avons pas le même âge, soit notre degré de maturité ne se rejoint pas. Allez savoir :-(((

    Je ne suis pas la mère de l’humanité et je ne puis réparer les manques que les parents de certains n’ont plus comblés.

    Sur ce, je tire ma révérence, c’est un peu trop pathétique à mon goût.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  35. Lisette

    11 juillet 2007 à 14 h 10

    J ai repris mon texte sans accents. Une petite montee d adrenaline oblige !

    Mmmmh !

    (Au lieu de ca, je suis sortis et j ai eu beaucoup de plaisir. J ai profite du moment que ceux que vous appeller des innocents� nous ont offerts et javoue que ca m a amuse ¦)

    Hmmmh ! Vous portez bien votre nom.

    Et bien sortez encore ce soir. J’ose esperer, pour votre bon plaisir qu’un hurluberlu, vous savez le type de personnes que vous defendez, viendra mettre un peu d’Ajax dans ton reservoir a essence afin d agrementer ta soiree. C a te donnerais une autre raison de t’amuser. Ah bien, pourquoi pas mettre des petards a meche dans ta boite aux lettres a 3 heures du matin. J’essaie de trouver des facons qui te convienne de te distraire et qui correspondent a tes idees en matiere de distraction. Je m’excuse je n’ai plus d’idee du genre, je ne suis pas le genre a avoir l’esprit tordu.

    Y que ca serait drole ? Tu trouves pas ?

    Soit que nous n’avons pas le meme age, soit notre degre de maturite ne se rejoint pas. Allez savoir :-(((

    Je ne suis pas la mere de l’humanite et je ne puis reparer les manques que les parents de certains n’ont plus combles en terme d education.

    Sur ce, je tire ma reverence, c’est un peu trop pathetique a mon gout.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  36. Martin Paré

    11 juillet 2007 à 16 h 06

    Personnellement, j’ai trouvé ça très très très drôle sur le coup. J’en ai ri un bon coup à côté de la fontaine. Je n’avais jamais vu autant de mousse de toute ma vie. Jamais je n’aurais cru qu’autant de mousse pourrait être créée avec si peu d’eau. Sans blague il devait y avoir au moins un mètre et demi de mousse dans le bassin du bas et deux cents personnes autour. Oui c’était beau et oui les gens s’amusaient. Des genres de monstres de mousseux s’envolaient. C’était très impressionnant et je suis bien content d’avoir assisté à cet épisode historique de la fontaine de Tourny. Mieux vaut en rire qu’en pleurer. De toute façon, ça a été dit plus haut, la question n’était pas de savoir SI ça arriverait mais plutôt QUAND ça allait arriver. Ça aura pris quatre petits jours. Croyez-vous que le but de ceux qui ont fait ça était de vandaliser la fontaine? Non, pas du tout. Ils voulaient juste avoir du fun et je suis sûr que eux aussi ils l’aiment beaucoup cette fontaine. Justement, je vois ça comme si on la la taquinait. C’était drôle et ceux qui n’en rient pas et qui trouvent dont ça grave que quelque chose sorte de l’ordinaire, eh ben qu’est-ce que vous voulez qu’on vous dise? Enfermons ces petits voyous!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  37. Lisette

    11 juillet 2007 à 16 h 27

     » Ils voulaient juste avoir du fun « .

    Bon sang de Bon Soir, ils ne pourraient pas avoir du fun chez eux avec les choses qui leur appartiennent ?. Croyez-vous sincèrement raisonnable et amusant que l’on manque de respect à un cadeau qui nous a été offert et qui coûtent 4 000 000 $. Ces jeunes sont probablement sur le BS ou à se faire vivre encore chez maman, ils ne connaissent pas la valeur de l’argent et ni le sens de l’honneur. C’est triste, vraiment.

    Martin, si tu avais offert un cadeau de 4 000 000 $, trouverais-tu la chose aussi drôle ou tu te dirais que tu as peut-être fait erreur parce que les gens ne savent pas apprécier ce que de bonne grâce tu leur a donné ?

    En vieillissant, lorsque l’on s’assagit et que l’on devient adulte, responsable et respectueux du bien d’autrui, on voit les choses bien autrement. Vive la jeunesse, mais je préfère mes 51 ans et mon sens de la responsabilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  38. al

    11 juillet 2007 à 16 h 41

    « sens de la responsabilité »

    Ça dépend du point de vue, moi j’appelle ça du sectarisme.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  39. jb

    11 juillet 2007 à 16 h 43

    « Ces jeunes sont probablement sur le BS ou à se faire vivre encore chez maman »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  40. Lisette

    11 juillet 2007 à 18 h 30

    Étroitesse d’esprit, moi ? Ah si tu savais ;-))) Je suis tout mais surtout pas cela. Je vais m’en tenir là car je risquerais de te scandaliser ;-))) trop drôle !!! Je suis morte de rire. Dommage que je ne puisse élaborer d’avantage, Québec est un P’tit village et Québec Urbain est grand, trop grand pour que je me permettre ce luxe. Par contre, je le ferais en toute autres circonstances et dans un autre lieu.

    Sectarisme mon oeil !!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  41. Denis

    11 juillet 2007 à 18 h 48

    Sincèrement si je venais d’ailleur j’aurais été vraiment, mais vraiment très déçu de voir La fontaine dans cet état. Je m’imagine dans une autre ville alors que la dernière activité qu’y me reste à faire s’est d’aller voir leur fabuleuse fontaine le soir, tout éclairée. Et bien non, des petits cons ont mis du savon dedans et je ne peux l’admirer comme elle se doit de l’être!

    Pour ceux qui trouvent ça drôle et qu’y s’en crisss parce que c’est « juste de la mousse », ben bravo pour votre belle pensée magique. Après faut vider l’eau, mettre la fontaine à sec et enlever les résidus de savon et remettre de l’eau. Beau gaspillage de temps et d’eau! Ben non esti, c’est juste de la mousse!

    Je m’imagine déjà les cancres qui ont répondu ce genre de chose, le même style de réponse que les idiots de voisins en face de chez mes parents où un jour, alors que leurs enfants lançaient des petites roches aux voitures passantes , ma mère allant avertir les parents s’Est fait répondre  » Ben voyon madame, ce ne sont que des enfants » !!!!

    BRAVO!

    Si j’ai la chance de rencontrer une personne qui s’amuse avec ce genre de niaiseries, selon sa façon de pensée je pourrai lui déverser de la mousse sur la tête, après tout, ce ne sont que des cheveux et de la mousse, ça se lave….pour taquiner!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  42. jaco

    11 juillet 2007 à 23 h 00

    Probablement que ca n,a pas de rapport, mais depuis une couple de jours (en fait depuis l’incident des « bulles de savon) , le systeme d’éclairage est coupé (ou en panne) dans 2 sections de la fontaine , ce qui la rend beaucoup moins spectaculaire…
    – la section de la base ou se trouve les grenouilles
    -la section du haut ou se trouve les petits anges-enfants.

    Je n’en cconnais pas la raison…

    Mais comme je passe par la , en allant au festival d’été , je vous tiendrai au courant des que la situation sera rétabli…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  43. guillaume

    12 juillet 2007 à 09 h 45

    Un peu Hors du sujet principal, mais une partie de l’essentiel est là, un conflit entre les générations.

    Je remets donc une copie de mon commentaires que j’ai mis dans une autre nouvelle précédemment, celui sur le manque de vision de la Mairesse.

    Je ne dis pas que mettre du savon dans une fontaine c’est faire preuve de dynamisme, mais j’extrapole d’une facon réaliste je crois bien, à vous de voir!

    Le voici:

    Je suis bien d’accord avec l’opinion de Marc Bellemare. (VOIR ARTICLE DU SOLEIL DU 10 JUILLET, LIEN POUR L’ARTICLE ÉMIS PAR GÉRALD GOBEIL DANS LA SECTION DES COMMENTAIRES
    FRANÇOIS BOURQUE : Jouer avec le feu
    Par Francis Vachon le 9 juillet 2007

    Je l’aimerais comme Maire de la ville de Québec, même si (comme plusieurs me le diront) ne possède pas d’expérience au niveau municipal, au moins il a le feu sacré pour la ville de Québec, cela se voit il a le désir de voir la ville s’épanouir et se développer, de toute façon de l’expérience cela s’acquiert. De plus, il sera entourer d’une équipe, il ne sera pas seul!!!

    Madame Boucher, possède de l’expérience, mais cela n’est pas suffisant, elle est entrain de tuer la ville à petit feu en tuant son dynamisme pour plaire à la population vieilissante ( Je généralise, je sais très bien malgré que certaines personnes sont agées peuvent être aussi actif et ouvert d’esprit qu’un plus jeune) et inversement.

    Au contraire de Madame Boucher, avoir le feu sacré pour sa ville, c’est assurer l’épanouissement de la ville, son développement, son dynamisme, donc de poser des gestes concrets pour son développement à long termes et cela passe par les jeunes, la génération qui fait ou fera parti de la population active, qui travailleront à Québec qui s’y divertiront.

    Car nous savons tous la population est vieilissante et une ville sans ame, en manque de dynamisme vera ses jeunes quitter, tel est le cas malheureusement et ira en s’amplifiant si rien n’est changé.

    J’étudie à L’UQAM en urbanisme il me reste 1 an et après je reviens à Québec, car j’aime ma ville, malgré la situation actuelle, car je veux tout faire à mon pouvoir pour la rendre dynamique et mettre encore plus en valeur sa beauté, sa richesse. J’ai le souhait que les choses vont changer.
    Combien de fois ai-je entendu des gens pratiquement me « ridiculiser » en leur déclarant qu’après mes études je retourne vivre à Québec, puisque de la part d’autant de gens de l’extérieur de Québec que de gens de Québec maintenant rendu à Montréal, Québec est rendu une ville qui s’esouffle, puisqu’il est rendu difficile à cause de la mentalité et de la Gouvernance Municipale de mener à termes des projets, puisque ceux qui ont cette ambition quitte Québec vers d’autres lieux pour mener leurs projets. Vous me direz que Québec n’est pas de la grosseure de Montréal, vous avez bien raison, mais une ville plus petite soit-elle peut être dynamique, cela ne se compte pas en nombre d’événements ou en investissement $, mais en Qualité et en Fierté des gens envers se qui se produit dans sa ville, ce qui se développe. C’est comme cela que l’on créé un sentiment d’appartenance qui se résulte ainsi à conserver sa population et à en attirer d’autres. (Québec en a et en aura de besoin de gens à cause du vieilissement de la population sinon ce sera toute l’économie qui sera touchée) Car un jour, ce qui va arriver à Québec, ce ne sera plus seulement le manque d’entrepreneurs motivées à réaliser toutes sortes de bons projets, mais la population dynamique qui y vit.

    En espérant que tous ai compris le sens de mon opinion, cela n’est pas toujours aussi évident que l’on le croit de bien s’exprimer, surtout dans ce sujet sommes tout complexe.

    Donc, je fais appel à ceux et celles qui ont l’amour pour Québec, la flamme…….Il faut changer les choses et maintenant

    Donnez moi vos commentaires pour que je rafine mon point de vue.

    Guillaume
    23 ans

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  44. Carol

    12 juillet 2007 à 11 h 16

    à Lisette !

    Il ne faut pas tomber dans le piege du jugement, c’est tellement facile ! De plus quand on juge et critique, (sport préféré des Québecois ? ) on le fait à partir de notre propre vérité et croyance, ce qui n’est point nécessairement celui de l’autre…

    Sans rancune !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  45. Lisette

    12 juillet 2007 à 12 h 07

    Carol,

    Allo,

    First of all, ce n’est pas une question de jugement, aucunement mais une question de constatation et de désolation. Il est vrai qu’en tant qu’individu nous sommes uniques, et de ce fait il va de soi que nous n’avons pas une pensée unique et c’est très bien ainsi. Imagine si tous les gens étaient et faisaient des méfaits du genre de façon à se faire voir, leur but était de se faire voir et que l’on parle d’eux. C’est le lot de bien des gens en manque d’individualité et d’inspiration.

    Sans rancune, bien évidemement, je ne puis te tenir rigueur d’avoir mal évaluer le terme tant qu’à mon opinion.

    P.S. Bien heureuse que tu sois toujours sur Québec Urbain ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  46. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    12 juillet 2007 à 17 h 10

    @Guillaume

    « J’étudie à L’UQAM en urbanisme il me reste 1 an et après je reviens à Québec, car j’aime ma ville, malgré la situation actuelle, car je veux tout faire à mon pouvoir pour la rendre dynamique et mettre encore plus en valeur sa beauté, sa richesse. J’ai le souhait que les choses vont changer. »

    Merci. Je vous fais confiance. Et je souhaite que d’autres ayant votre âge nourissent le même projet. Bravo!

    Bel été :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  47. jaco

    12 juillet 2007 à 23 h 22

    Toujours pas d’éclairage a la fontaine ce soir…

    hypothese: on a coupé l’éclairage pour ne pas « exciter » certains fêtards du festival… et on attend la fin du festival

    Ca ne me semble pas une hypothese tres vraissemblable car il serait malheureux de priver la « masse » pour quelques herluberlus…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  48. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2007 à 10 h 04

    Par ce billet au titre un peu provocateur, j’en conviens, je pensais ce matin qu’on avait battu un record de commentaires. Éh! bien non, pas encore du moins…

    L’an dernier, à la même époque, j’ai publié une lettre d’opinion portant sur l’abolition de la « chaise mononc' » au Festival d’été (https://www.quebecurbain.qc.ca/2006/07/13/chaises-mononc-et-festival-dete). Gros débat de génération… et 72 commentaires!!

    Certains des commentaires ci-haut portent vraiment à réflexion, notamment celui étoffé de Guillaume. Moi le premier, j’en conviens, il m’arrive d’être un peu, hum! démagogue. Et malgré tout le respect que j’ai envers les opinions de Lisette, par exemple, je ne peux m’empêcher d’étirer à ma façon la citation « Ces jeunes sont probablement sur le BS ou à se faire vivre encore chez mamanâ€?… et parmi ceux-ci, quelques retraités de l’État bien assis sur leur fond de pension qui sortant de leur ennui, en ont profité pour s’éclater, comme au temps de leur jeunesse! »

    Quoiqu’il en soit, plus sérieusement, je n’ai pas vu la scène de très près: je n’ai fait que la rapporter en exposant la lettre du lecteur du Devoir.

    Ceci dit, sans rancune, Lisette! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  49. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2007 à 10 h 06

    Foutus accents!! Desole…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  50. Lisette

    13 juillet 2007 à 12 h 40

    Salut Jean,

    Long time, no talk, comment vas-tu ?

    Tu as oublié de terminer ma phrase, Jean, qui voulait somme toute relater le type de jeunes, qui, habitant encore chez Maman, qui ont tout roti dans le bec et qui n’ont pas vraiment encore travaillé d’arrache pied pour gâgner leur pitance et n’ont tout simplement pas encore la valeur de l’argent. C’est cela que je voulais dire ; ce n’était pas un cliché proprement dit ni une mise en accusation vis-à-vis un type de personnes en particulier. J’ai été un peu rude, je le conçois mais j’ai une allergie et une écoeurite aiguê de la bêtise humaine.

    J’ai rien contre les gens qui doivent retirer de l’aide sociale, je serais la première à les aider au besoin ; je l’ai fait d’ailleurs et à multiples reprises et si cela était à refaire je n’hésiterais pas une seule seconde. J’ai des amis(e) sur l’aide sociale et ils savent vivre et respectent les biens d’autrui, surtout en étant privé eux-même de ce qu’ils aimeraient s’offrir. Je n’ai surtout pas voulu faire le procès de personne ni juger personne. Je me suis mal exprimée. Lorsque l’on emploie le mot BS, les gens sentent une intolérance, ils ont l’épiderme sensible car bien du monde les dénigrent à outrance et je suis la première à déplorer cette façon de voir rétrograde.

    Pour avoir fait presque démolir durant un party de la maison des mes voisins à Gatineau où les parents étaient absents, ma Grand Am flambant neuve et mon parterre par des jeunes sur le party et c’est le moins que l’on puisse dire, il y a de cela 10 ans, je suis demeurée le bec amer vis-à-vis ce genre de comportement irrationnel, c’est triste dans le fond.

    Je trouve un peu absurde de voir que des adultes se sont marrer à la vue d’un tel désastre. J’imagine la mine réjouit des jeunes qui ont provoqué le méfait d’être appuyé par la foule. Ce n’est pas un bon exemple à leur donner. Ce n’était pas plus la place non plus pour les sermonner. Les forces de l’ordre sont là pour intervenir dans pareils cas. Je crois que la foule, aurait du n’avoir aucune réaction face à leur geste , cela aurait été en mon sens la meilleure attitude à adopter. Ils auraient eu l’air fou d’avoir raté leur coup en attirant de ce fait l’attention de personne, c’est bien ce qu’ils voulaient non ?

    Si je me fis aux personnes âgées qui habitent mon building par exemple, et qui doivent être remis à l’ordre lorsqu’ils ne respectent pas les lois de la copropriété, endommageant de ce fait la chute à déchet par exemple, je réalise que l’âge n’apporte pas nécessairement la sagesse et le bon sens pour autant.

    Jean, je ne saurais jamais te tenir rancune voyons ;-)

    Je te souhaite une bonne journée mon grand !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  51. guillaume

    13 juillet 2007 à 14 h 05

    Bonjour Jean
    j’ai un peu de difficulter a déchiffré ton commentaire. Tu disais que mon commentaire exigait réflexion et ce que je pense avoir décortiqué, mais je ne suis pas sur le mot  » à étoffé » comme je reconnaisais dans mon commentaire, mais je voulais connaitre ton avis, es-tu d’accord, etc????

    J’attend de tes nouvelles

    Guillaume

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  52. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    13 juillet 2007 à 17 h 16

    @Guillaume: j’écrivais ÉTOFFÉ, c’est-à-dire bien argumenté! Et sur le fond, j’aime bien ton texte, très tentant à lire car il est bien écrit…

    @Lisette: merci pour tes précisions. Pas évident, quand on a des expériences de vie un peu « plattes », j’en conviens…

    Sur ce, soyez sages! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  53. jaco

    14 juillet 2007 à 09 h 15

    L’éclairage de la fontaine fonctionnait hier soir… (bravo)

    je crois que la présence sur le site de la roulotte du 400 ieme…a forcé cette prise de décision

    Ca jase beaucoup autour de la fontaine; comme si elle créait une sorte d’euphorie qui déliait les langues;

    Tout le monde veut se faire photographier devant la fontaine, beaucoup font des voeux et tirent leurs sous noirs …. Ca crée une animation festive…

    Déja ,et si tot pour porter un jugement, on peut dire:  » La Fontaine est une réussite pour le 400 ieme » (et non une flopette)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  54. jaco

    14 juillet 2007 à 12 h 38

    Fontaine de Tourny: quand ça agit en “innocents�…

    Par Jean Cazes le 10 juillet 2007

    LA FONTAINE DES INNOCENTS A PARIS
    http://www.linternaute.com/paris/magazine/au-coeur-de-paris-d-hier-a-aujourd-hui/image/2318.jpg

    ‘ »Construite entre 1546 et 1549 pour l’entrée du roi Henri II dans Paris, la fontaine des Innocents trônait au milieu des anciennes Halles parisiennes. Elle était entourée d’un petit jardin, qui a aujourd’hui disparu…  »

    Si vous regardez bien l’image vous verrez qu’il y a un grillage pour protéger la plate-bande…
    Pourquoi?
    Parce que un innocent est un innocent… (blague) :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  55. Soleeloo

    17 juillet 2007 à 16 h 57

    « éternels pré-ados sans jugement et immatures. »
    Voyons. Oui c’est peut-être un geste irréfléchi, mais ce n’est pas un peu ce qu’on appelle chercher le trouble où il n’y en a pas ? Je veux dire, ce ne sont que des jeunes et que des BULLES ! À moins que cela endommage la fontaine, je ne trouve pas ça si dramatique.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  56. Eric B.

    19 juillet 2007 à 23 h 19

    moi je travail a la ville et s’est moi qui a eu l’appel de service pour aller enlever la mousse.pas evident avec tout ses personnes en boisson autour de la fontaine .quelques personnes qui voulaient même s’en prendre avec moi parce que j’utilisais de l’anti-mousse

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  57. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    22 juillet 2007 à 18 h 12

    @ Eric. B.

    Une chose m’intrigue. Est-ce que vous pourriez nous dire si la mousse endommage ou non le système?
    Merci. Bel été. Et pour les personnes qui voulaient s’en prendre à vous, désolé. Espérons que cela ne se répètera pas!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  58. Eric B.

    23 juillet 2007 à 20 h 31

    non la mousse ne brise pas la statue car elle est fait de fonte et recouvert de plusieurs couche de cire et epoxy.mais la mousse et l’anti-mousse pourraient boucher le sable du filtreur et devra etre changer plus rapidement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  59. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 juillet 2007 à 22 h 07

    @ Éric. B

    Merci beaucoup pour l’info.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  60. Max

    6 août 2007 à 00 h 24

    Ah Quibette….. vraiment, tu merites qu’on t’appelle Quibette!

    Vive les bulles!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  61. Louis

    6 août 2007 à 10 h 35

    Wow ! C’est fou ce qu’un peu de savon a vaiselle peu faire autant de balounes ici. Je me mord les joues pour arrêter de rire.

    Hep, si la fontaine recycle son eau, y’a qu’a y mettre de l’anti-moussant périodiquement pour le reste de l’été. Ça finira par décourager les petits comiques.

    Des fleurs ça repousse.
    Qui nous dit que c’est des « jeunes » ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  62. Gab

    8 août 2007 à 16 h 12

    Ouf! j’en reviens pas…..

    C’est des bulles….. des BULLES!

    Malgré que je sois tanné de voir la farce se reproduire dans mon coin de ville (ulaval) la fontaine face au Casault et celle au coin myrand et ste-foy sont plus souvent avec bulle que sans bulle…..

    Mais bon, encore une fois c’est des bulles…..

    Et en passant pour Lisette, votre définition tres cliché et plein de stereotypes de l’adolescence renchérit encore une fois la mienne de  »vieux chialeux ».

    Gab
    Étudiant géographie/urbanisme
    ULAVAL

    Signaler ce commentaire

     ou annuler