Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


De graffiti en graffiti

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 15 août 2007 12 commentaires

Coin Saint-Jean et Sainte-Claire, une pièce réalisée par Pastel Bourget et un autre graffiteur du Projet Graffiti, initiative de la Maison Dauphine. Photo: Larry Rochefort.

Source: Iris Gagnon-Paradis, Voir Québec, 9 août 2007.

Qu’on les aime ou les abhorre, les graffitis sont plus que jamais des indicateurs d’urbanité. Et Québec n’y échappe pas. Tag, graffiti, murale, espace légal ou prise de possession illégale, les aérosols parcourent les murs de la ville à la recherche d’un endroit pour déposer un signe de vie ou, peut-être, une oeuvre d’art. Petit guide d’exploration hors norme pour les mordus et les curieux.

Alors que la Ville de Québec peut se targuer d’avoir effacé en 2006 10 608 pieds carrés de graffitis en 44 jours grâce à son équipe Graff’cité, d’un autre côté, elle encourage parfois les initiatives légales, où les artistes peuvent s’exprimer en toute quiétude. L’exemple qui vient évidemment à l’esprit est celui des gigantesques fresques qui ont été réalisées sous les bretelles d’autoroute de l’échangeur Dufferin, dont deux (Fond marin et Le Jardin d’Éden) sont présentement en mode survie et disparaîtront sous peu. Dernière chance de les admirer! (…)

La suite. À consulter aussi, ces deux billets.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Art urbain, Graffiti.


12 commentaires

  1. jaco

    15 août 2007 à 22 h 56

    On peut certainement considérer comme du vandalisme (et aussi comme une plaie) le jeune qui trippe sur une piece musicale ou un orchestre et qui veut le faire savoir a tous et a toutes…

    Il est insatiable dans son trip intérieur et on l’imagine graffiter avec son walk-man sur les oreilles pour s’isoler du monde extérieur ; « je suis dans mon monde et je veux rien savoir d’autre….je buzze sur ma musique

    je pense ici au graffiteux de « KORN » qui a sévit en des milliers d’endroits jusqu,a ce qu’il se lasse de cette orchestre j’imagine…

    Présentement il y en a un qui est une tache a marde et qui n’a pas de barriere a son délire… et c’est le tag :  » DON’T CRY »
    Je crois que c’est une piece musicale de Gun’s and Roses

    Faudrait que quelqu’un pense a l’arrêter sinon toute la ville sera barbouillé de sa piece musicale fétiche : DON’T CRY

    Y a t’il quelqu’un qui pourrait prendre le tue-mouche (car il est dans sa folie actuellement et ca n’a pas de fin)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Maxime

    16 août 2007 à 10 h 24

    J’ajouterais le tag  » LOS  » au commentaire précédent. Je suis pourtant amateur de graffiti, mais là c’est vraiment le bout de la ….

    « LOS » et « DON’T CRY » : pratiquez vous un peu plus avant d’exposer vos « oeuvres »… ou alors chercher un autre moyen pour satisfaire votre manque de visibilité.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jay

    16 août 2007 à 11 h 08

    Je demeure dans le quartier st-jean-baptiste et depuis 3 ans il est épouvantable de voir tout les graffitis qui sont fait sur les maisons et les garages privés. Beaucoup de personnes plus agées ne se sentent plus vraiment en sécurité dans le quartier parce qu’elle associent graffitis à gang de rue, vandals et violence. Peut-être la police à un rôle à jouer dans la protection des lieux public et privé mais en 3 ans je crois avoir vu 2 fois une voiture de police dans ma rue (Richelieu) alors…. à quand la patrouille de quartier à pied!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis

    16 août 2007 à 13 h 37

    La police…?? c’est quoi ça la police ??

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    16 août 2007 à 15 h 37

    Sans vouloir nécessairement nourrir le sujet, j’ajoute une anecdote: Des travaux ont lieu actuellement sur la rue Cartier. Les entrepreneurs ont installé deux roulottes sur un terrain vacant au coin de Cartier et René Lévesque. Après une journée (!), les roulottes étaient bariolées.
    Désolant.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Holacanada

    20 août 2007 à 21 h 50

    Pourquoi ne pas engager de jeunes artistes pour réaliser une ou deux murales en trompe-l’oeil comme celle à la Place Royale ou celle tout près de l’hôtel-Dieu.
    Un grand mur qu’on transformerais en espace-vitrine urbano-ludique* et sur lequel on planterait une multitudes de petits détails. Comme les dessins de Richard Scarry ou de Where’s Waldo ?
    Cette idée peut sembler enfantine ou manquer d’originalité mais Pourquoi ne couverions-nous pas nos intelligemment murs AVANT qu’ils ne soient «taggés»..?

    * Je crois que je viens d’inventer un nouveau terme ici..???

    @ Monsieur Gobeil

    En envoyant la facture de «sand-blast» aux (au) parents (mono-parent) !!!, je crois que ce fléau immémorial pourrait sensiblement diminuer (de l’ordre de 1% à 5%).

    @ Jay

    Certaines (pas mal) villes américaines ont leur «angels» et effectivement le crime rate a baissé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jay

    21 août 2007 à 11 h 15

    échanger un gros Ford contre un vélo ou des souliers de marche ferait du bien à la bédaine de certain policiers….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. breed wasstu

    10 octobre 2007 à 21 h 00

    vous etes fous vous a croire que la police arretera le graffiti

    les angels des villes aux usa,sont de povres debiles -autonomes qui ne font que faire du graffiti,a lenvers…certains effacent les graffs puis apposent leur signature de « nettoyeur »,a coté….
    et puis les graffiteurs nont rien a foutre de murales-maconniques en trompe-loeil(réalisées avec la technique »peinture a numéros)…
    Jaco,désolé,mais ya aucun graffeur qui appose le nom de son groupe musical favori a tous les coins….hahahehehe ! de plus,tu est loin davoir bien lu le nom!!!hahaheheha korn!!?? hahaheeueue!
    la police ne peut arreter les graffeurs,car ceux-ci sont invisibles et invincibles..
    Vous tous,partisans de la sécurité dans vos rues et quartiers,commencez par sortir de chez-vous au lieu de vous chier desssus devant la télé…
    Jay,tu peux rentrer dans la police si tes pas content ,cest ouvert a tous,tu peux meme aller jaser au comptoir dacceuil du parc victoria.
    Les graffeurs que je connais n’agresseront JAMAIS une personne agée le soir dans st-jean-baptiste BIEN AU CONTRAIRE!! de plus,des fois leur présensence aura suffi a décourager des voleurs de voiture,ou des rodeurs la nuit, pres des commerces…
    Ouvrez vous les yeux un peu,vous,citoyens remplisseurs de poubelles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. jn

    2 juin 2008 à 20 h 43

    Non mais ses qui lui XD le super protecteur des garffeur de montreal XD bon pour mon point de vue je croit que ta totalem,ent raison jaco.. les garfeur exprime des chose donc la plupart ce fous completent et on devrais arreter sa.. mais comme super grafman la dit XD on les arretera pas pour le moment cartain.. la police n’est pas alerte et les pêine de 100 a 1000$ ne fait peur a personne.. si on monteras sa sa ferait srm plus peur au personne comme graftman XD apres une peine de 1 ans travaux communautaire et 5000$ papa et maman du super protecteur des grafteures ne sera pas content XD savait tu que depuis la peine de mort a été auter au état unis les crime avit augmenter de presque 20%

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. koulur

    25 juillet 2008 à 08 h 33

    je vais venir en septembre au quebec et je vous assure ke des murs vont etre peint qu’on aime ou con n’aime pas je m’aproprirai un espace de liberté pour me sentir en totale exprétion de mers sentiments

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    25 juillet 2008 à 14 h 27

    « en totale exprétion de mers sentiments »

    Et la thérapie ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. audrey

    13 août 2008 à 22 h 21

    Les graffeurs se foutent de vos commentaires, ils sont trop occupés à VIVRE.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler