Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le 400e en bonne place dans le New York Times

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 28 août 2007 13 commentaires

« 400 bougies, et toute une année pour s’éclater. » Voilà le titre de cet article étoffé et très positif sur le 400e de Québec, publié en page 10 du cahier Voyages du New York Times de dimanche, une édition publiée à 1,6 million d’exemplaires aux États-Unis. Source: Le Soleil.

Source: Julie Lemieux, Le Soleil, 28 août 2007.

Plus personne ne pourra dire que les Fêtes du 400e ne font pas parler d’elles aux États-Unis. Le célèbre New York Times a fait une place de choix à Québec 2008 dans son cahier Voyages du dimanche 26 août, une édition qui a été publiée à 1,6 million d’exemplaires.

« 400 bougies, et toute une année pour s’éclater » (400 Candles, and a Yearlong Blowout). Voilà le titre de cet article étoffé et très positif sur le 400e de Québec, publié en page 10 du cahier Voyages. Le journal du dimanche est la plus grosse et la plus influente édition de la semaine du New York Times. Hier, dans le site Internet du quotidien, le texte sur Québec se trouvait en tête d’affiche de la section Travel et faisait partie des cinq articles les plus lus de ce cahier.

La journaliste Marialisa Calta dresse un portrait alléchant de ce qui se déroulera dans la capitale en 2008. Cette pigiste du Vermont présente Québec comme une ville francophone historique, mais aussi moderne, jeune et très énergique. (…)

La suite. À consulter aussi, ce billet.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


13 commentaires

  1. Jay

    28 août 2007 à 21 h 20

    « La journaliste Marialisa Calta dresse un portrait alléchant de ce qui se déroulera dans la capitale en 2008 »

    Bizarre! moi je trouve pas les événements (ceux connu) alléchant…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. ManuG

    29 août 2007 à 00 h 23

    Et je ne comprends pas la logique de dévoiler nue partie de la programmation à New York avant de le faire ici!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Serge Alain

    29 août 2007 à 18 h 59

    Décidément, le FM93 et CHOI font une très belle couverture ici pour les fêtes du 400ième. Salissage, moquerie, gérance d’estrade, tout y passe.

    Pour consacrer l’évènement, on n’y jure que par U2, Red Bull, etc. Rock et Sports, sinon c’est de la merde pour « élitistes ».

    Ces gens ont droit à leurs opinions. Mais de marteller toujours sur les mêmes clous, matin après matin, commence à ressembler à du pleurage de « X » pour qui tous les problèmes du monde occidental dépendent de la génération précédente.

    André Arthur à la mairie et Mario Dumont au pouvoir, avec ça? Red Bull shit.

    (oui, en passant, je suis pour la venue de RB air race… mais faudrait pas en faire une obsession)

    Pour que l’événement se passe bien et soit amusant, faut-il absolument que tous les pays du monde en fassent eux-même une obsession?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2007 à 20 h 12

    Le FM 93 n’est plus ce qu’il était, il y a quelques années. C’est pourquoi je n’écoute que la Première chaîne et les radios communautaires, quand je désire entendre pour m’informer.

    En changeant de poste hier midi, je suis tombé par hasard sur le « Radio X » qui se moquait, toujours de façon aussi « colonne », de Guilbaut, de Greenpeace. J’en profite pour dénoncer ce manque de classe exprimé dans un français pitoyable! Et ça continue: tout ce qui est à gauche et intellectuel, on démolie! Et bien sûr, on ne jure que par le populisme, par Dumont, Arthur et Harper. Là, je me tais! ;-)

    Surprenant tout de même que l’on fasse la promotion de U2 dans ces radios de droite, ce « vilain groupe contestataire »… que j’adore, il est vrai! :-))

    Bravo, Alain!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jay

    29 août 2007 à 20 h 38

    Avant de dépenser de l’argent pour inviter du monde dans un colisé en ruine pour voir un spectacle du cirque du soleil (qui sera surement plus cheap que les version de Vegas) j’aimerais pouvoir me promener avec la poussette de mon fils sur des trotoirs qui ne ressemble pas a des restant de la 2 ème guerre mondiale (aller vous promener sur la rue richelieu ou st-olivier), ne pas avoir de débordement de toilette et de bain dans mon sous-sol quand il y a de gros orage(je reste dans un secteur ou les tuyaux on aussi 400 ans je penses) et avoir de belle rue, (la trail en garnotte pour aller a mon chalet est plus belle que bien des rues) la, seulement la j’approuverais de dépenser de l’argent pour que des vieux déconnecter trip en écoutant un français jouer du pipo pour le 400 ème…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2007 à 20 h 41

    « Avant de dépenser de l’argent pour inviter du monde dans un colisé en ruine pour voir un spectacle du cirque du soleil (qui sera surement plus cheap que les version de Vegas) j’aimerais pouvoir me promener avec la poussette de mon fils sur des trotoirs qui ne ressemble pas a des restant de la 2 ème guerre mondiale (…) »

    Bon point de vue, en effet…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Serge Alain

    29 août 2007 à 21 h 12

    Jay:

    « Un colisé en ruine »

    « Un spectacle du cirque du soleil (qui sera surement plus cheap que les version de Vegas) »

     » Des trotoirs qui ne ressemble pas a des restant de la 2ème guerre mondiale »

     » Dépenser de l’argent pour que des vieux déconnecter trip en écoutant un français jouer du pipo pour le 400 ème… »

    Jay, la seule place où j’ai entendu un tel ramassis de préjugés et de paroles basées sur la hargne, c’est au poste de radio que tu dois certainement écouter tous les matins.

    Rassures-toi, vous êtes des milliers et des milliers à vous faire bourrer le crâne tous les matins, tandis que des millions de livres meurent dans les biblios, des documentaires télévisés ne sont pas vus et des articles de journaux disparaissent sous ceux du Journal de Québec.

    Durant ce temps, des types comme toi croient s’informer dans un petit entonnoir régional radiophonique où l’information circule dans le goulot d’une bouteille commenditée.

    Élargie un peu tes horizons, bordel de merde. Ouvre tes yeux bien grands. L’univers est un peu plus grand que tes frustrations vis-à-vis d’une génération précédente qui ne t’a pas gâté autant que tu aurais voulu.

    Évolue, cibole. Un Français qui joue du pipo: où as-tu pris cette belle citation? T’aimerais mieux un guitariste anglais qui se masturbe avec sa guitare, au nom de l’humanité toute entière, à condition que ça paye?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jay

    29 août 2007 à 21 h 38

    a serge alain

    « L’univers est un peu plus grand que tes frustrations vis-à-vis d’une génération précédente qui ne t’a pas gâté autant que tu aurais voulu. »

    1-Je travail pour hydro québec et je gagne ma vie trèees bien alors je ne suis pas full fru contre les autres génération.

    2-la radio de radio canada, désoler pas écoutable me rejoint pas du tout.

    3-Je ne parle pas de U2 mais pourquoi ne pas faire un gros show avec des grands Québécois, céline dion Mylène farmer (et oui elle est bien née au Québec a pointe-claire….et je suis pour le cirque du soleil mais le colisé fait pitié tu peux pas dire le contraire….sa prendrais une autre salle pour ça

    4-La ville est belle meme tres belle mais elle a besoins d’un gros lifting et peut-être l’argent du 400 ème aurrais pu servir à ça.

    5-oui le 400 ème me fait peur Québec 84 hante encore trop les murs de la ville et à date rien n’est fait pour le taire….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    29 août 2007 à 22 h 31

    Condonc, Serge, serais-je l’élément modérée de la salle? Je me fais ici l’avocat du diable…

    Faudrait effectivement prouver que ça vient des radios populistes, ce genre de commentaire (j’enlève ici volontairement les  »  » à populistes, puisque c’est une tendance lourde, à Québec, et qu’on partage la même opinion)…

    « T’aimerais mieux un guitariste anglais qui se masturbe avec sa guitare, au nom de l’humanité toute entière, à condition que ça paye? » Ouf, t’es pas d’humeur, ce soir, Serge! Si U2 vient à Québec, notre plus grand souhait à moi et ma blonde, incluant un show de Céline (surtout pour elle), je m’engage à rembourser 20% de ton billet pour LE groupe britannique des années 80 à 2000! ;-)

    Jay: « Québec 84 hante encore trop les murs de la ville »… J’ai un problème avec ça, et j’en ai déjà fait un billet: j’avais 24 ans à l’époque, et j’ai trouvé l’événement extraordinaire, avec tous ces bateaux magnifiques à quai dans un Vieux-Port rénové et une rue Sainte-Anne rafraîchie et pleine de touristes.

    Je suis de l’âge où j’ai vu, enfant, des rats à travers des roches dans TOUT ce secteur alors complètement abandonné, ce que beaucoup de « X » n’ont pas connu puisqu’ils n’étaient même pas nés!! Je ne sais pas quelles niaiseries ils se font dire par les ignares méchants et sous-cultivés des radios populistes, mais « mononc' » Jean peut témoigner! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Manu

    30 août 2007 à 00 h 45

    De mon côté, je donne raison à Jay sur les trottoirs et les rues. Dans St-Jean-Baptiste, par endroit, ça fait vraiment dur, tandis que le quartier est très joli par bouts et a énormément de potentiel pour le reste (d’autant plus qu’il est en plein centre-ville, ça vaut la peine que ça soit agréable pour le 400e). Et ce n’est pas à la radio que j’ai entendu ça, mais en y marchant…

    Parlant de radio, je n’ai aucune idée à quel point c’est terrible comme on semble le dire ici, je n’écoute pas ces stations (quelques minutes par années tout au plus…). Mais tandis que certains plantent les intello et autres à la radio, il y en a d’autres ici qui sont pas foutus de faire la part des choses…

    (NDLR: suit ci-dessous un léger défoulement, qui aurait pu se retrouver dans un autre billet plus pertinent sur QU, mais qui se retrouve ici par concidence entre « sujet légèrement abordé » et « tanné d’en entendre parler »)

    D’après ce que je peux lire dans bien des billets sur QU, tout ce qui se dit à ces stations, par certains animateurs du moins, est mauvais (peut-être que c’est vrai… je ne sais pas et je m’en sacre royalement). Par « conséquent » (ça c’est quand on ne réfléchit pas vraiment), tout ce à quoi ces stations donnent une image positive (Dumont, Harper, Arthur, Red Bull Air Race, U2, etc) devient par le fait même mauvais. Tout une logique mes amis!

    Maintes fois, quand un intervenant sur QU dit la moindre chose positive à l’égard de ces évéments, personnes, etc. on s’empresse de l’associer à CHOI ou au 93, comme si cet intervenant était aussi « de leur bord » pour n’importe quoi d’autre.

    « You’re either with us or against us », comme disait Bush. Et vous, ou bien vous considérez les gens « avec CHOI » ou « contre CHOI ».

    Un exemple fréquent : quelqu’un parle en bien de Mario Dumont ou de l’ADQ… invariablement, il se fait traiter de X ou de populiste. C’est quoi le rapport? vous pouvez me le dire? D’ailleurs, dites-moi donc où est-ce qu’un « intellectuel plutôt-de-droite-et-pas-du-tout-populiste qui aime Mario Dumont et qui déteste CHOI » se caserait dans votre raisonnement binaire de « deux watts et quart »?

    Donc, à tous ceux et celles qui ne peuvent s’empêcher de toujours ramener la radio dans le décor et d’associer les blogueurs aux stations de radio, et qui auraient envie de le faire dans ce billet (ou tout autre…), j’avoue que vous avez le droit de vous exprimer ainsi. Vous avez en effet le droit de radoter et d’emmerder les gens (du moins, c’est assez toléré ici et la « ligne » est correcte selon moi). Mais je laisse « en exercice au lecteur » le soin d’évaluer la crédibilité de vos interventions…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Gérald Gobeil

    30 août 2007 à 15 h 58

    Les bannières (oriflammes) du 400e sont installées sur le boulevard René Lévesque. Enfin!
    Quant aux radios faisant l’objet de quelques billets, vous êtes bien libres de les écouter ou pas. Quant à moi, j’ai fait depuis longtemps ce choix de les ignorer. La technique du mépris y sera toujours utilisée pour vendre de la contreverse et attirer une certaine clientèle ainsi que des annonceurs.
    Faudrait tout de même pas oublier qu’un certain André Arthur utilise la méthode depuis plus de 30 ans et, comble de tout, a été élu député. Ainsi va la démocratie.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Manu

    31 août 2007 à 09 h 05

    Bon point Gérald…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Matrix

    31 août 2007 à 09 h 20

    completement d’accord avec Manu… le monde sont rendu aussi pire que ce qu’il dénonce.. vous faite du bashing sur tout ceux qui apporte un point de vue un peu critique. La critique est un élément essentiel.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler