Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Cominar veut ériger deux tours de 20 étages sur le boulevard Laurier.

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 19 octobre 2007 22 commentaires

cominar.jpg

Source : Pierre Couture, Le Soleil, 19 octobre 2007

« Cominar projette de construire deux nouvelles tours à bureaux de 20 étages chacune sur le boulevard Laurier. Le projet est évalué à 80 millions $.Le Fonds de placement immobilier vient d’ailleurs d’acquérir pour la somme de 9,7 millions $ un terrain de 120 000 pieds carrés abritant l’Auberge L’Abitation sur l’une des artères commerciales les plus achalandées de la capitale. Au cours des prochaines semaines, l’établissement hôtelier de 150 chambres en activité depuis les années 50 sur le boulevard Laurier, à l’angle de la route de l’Église, sera démoli. »

Lire la suite de l’article ICI

Voir aussi ce billet de Francis Vachon.

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge.


22 commentaires

  1. René

    19 octobre 2007 à 09 h 10

    je suis content de voir que nous sommes encore capable de faire 15 étages et plus! 20 étages c’est bien, 2 fois 20 étages une a coté de l’autre, c’est encore mieu pour densifier ce coin de la ville! surtout que cé la plus grande porte de notre ville :P j’ai hate de voir ce projet en photo ou dessin!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matthieu

    19 octobre 2007 à 09 h 14

    Malgré l’attachement de certains pour l’Auberge de l’Abitation, je pense que c’est une bonne nouvelle si ces tours se réalisent ce qui n’est pas encore le cas. Reste à etre vigilant de l’architecture des futures tours, car avec Cominar on peut s’attendre à tout. En dépit de cela, c’est un signe pour les autres entrepreneurs qu’il faut aller de l’avant

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    19 octobre 2007 à 09 h 19

    Coquin va! Je travaillais sur le même billet. Les grands esprits se rencontrent! :-))

    Au début, on parlait de 17 étages, puis de 10…

    Cet extrait de l’article me laisse songeur: « Une source bien au fait du dossier soutient toutefois que le service d’urbanisme de la Ville de Québec n’est pas chaud à l’idée de laisser ériger deux tours de cette hauteur à cet endroit.

    Les fonctionnaires de la Ville opteraient davantage pour le « modèle » de la tour Cominar située à Place de la Cité. L’immeuble situé également sur le boulevard Laurier compte 17 étages et une superficie de 205 000 pi2. (…) »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Matrix

    19 octobre 2007 à 09 h 55

    je vote pour un espace vert sur 20 étages ;)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jeff M

    19 octobre 2007 à 11 h 27

    On devrait songer à instaurer des stationnements payant dans cette partie de la ville. Autrement, on ne fait que pénaliser le développement du centre-ville de Québec qui est beaucoup plus contraingnant à ce chapitre et qui peut concurrencer Ste-Foy assez difficilement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Matrix

    19 octobre 2007 à 11 h 48

    La ville de Québec est responsable de pousser le développement en dehors de son centre ville, alors cette idée de pénaliser Ste-Foy est complètement absurde

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Erick

    19 octobre 2007 à 13 h 57

    La Ville de Québec avait autrefois (1987) une norme qu’aucun édifice ne devait dépasser 10-12 étages, dans le but d’éviter les horreurs comme la Colline Parlementaire. C’était d’ailleurs à l’époque du projet de grande place à Laurent Gagnon, qui s’essayait avec une tour à 40 étages, puis 2 à 20 étages, etc. et la Ville tenait son bout: 10 à 12 étages max. Je suppose que cette norme doit encore exister à Québec maintenant, à moins que les Fusions aient changés les règles. Chose certaine, le nouvel hotel qu’ils ont batit à Place d’Youville il y a pas si longtemps respecte cette règle.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jeff M

    19 octobre 2007 à 17 h 23

    Je ne te comprend pas Matrix quand tu dis que Québec est responsable de ce développement, la pression de la demande joue aussi son rôle… Eh puis ce que tu perçois comme une pénalité pour Ste-Foy, je la conçois comme la prochaine étape logique dans la lutte aux GES à Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Denis

    19 octobre 2007 à 17 h 32

    2 x 20 étages, lets go!!!!

    Bien entendu on sait que la ville va tout bloquer!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Gwido

    19 octobre 2007 à 17 h 56

    « dans le but d’éviter les horreurs comme la Colline Parlementaire »

    Perso, j’adore me promener entre les tours de la colline parlementaire et je verrais tellement plus deux autres tours de 20 étages dans ce coin là! Mais bon, je crois qu’on n’est plus qu’une poignée à penser ça! En tout cas, la promenade des premiers ministres n’est jamais très achalandée, pourtant c’est magnifique! En tout cas, plus que Laurier :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Matrix

    19 octobre 2007 à 19 h 49

    « Je ne te comprend pas Matrix quand tu dis que Québec est responsable de ce développement, »

    … regarde .. le fédéral veut un édifice phare au centre ville de québec… , ben la ville pousse pour que ca se fasse ailleur…

    et la, peu importe les raisons, (car pour chaque projet on trouve toujours des excuses) c’est le meilleur exemple quand je dis que « La ville de Québec est responsable de pousser le développement en dehors de son centre ville »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Conrad Sinclair

    19 octobre 2007 à 21 h 40

    « Perso, j’adore me promener entre les tours de la colline parlementaire et je verrais tellement plus deux autres tours de 20 étages dans ce coin là!« 

    Je trouve vraiment qu’on devrait conserver les restes de ce secteur… Ne trouvez vous pas qu’il a été assez détruit comme ça. Les années béton sont les principales responsables. Les villas, maisons victoriennes et autres ont été détruites pour faire place à des buildindgs modernes… C’était il y a une quarantaine d’années, un secteur qu’on aurait-pu sauver. Ne faisons pas la même erreur.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Alexandre

    19 octobre 2007 à 23 h 11

    Sans aucun doute, le boulevard Laurier manque de densité. Cependant, le promoteur, i.e. Cominar, est responsable d’une bonne quantité d’affreusité dans la ville de Québec. Je vous rappelle qu’ils sont propriétaires de tous ces espaces style bungalow industriel tollé (recouvert de tolle) dans le parc industriel derrière le Zip International.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Antoine

    20 octobre 2007 à 13 h 37

    effectivement Cominar ne sont pas reconnus pour la qualité architecturale de leurs projets, il me semble qu’ils devraient faire appel a de bons architectes pour un tel projet… surtout à cet endroit ds la ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Benoit

    24 octobre 2007 à 20 h 39

    Avec l’administration publique à Quebec en plus du comité des citoyens, on peut s’attendre à 20 édifices de 1 étage ou bien 10 de 2 étages… Çe serait un rêve..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. lloyd

    25 octobre 2007 à 11 h 23

    Endroit idéal pour ériger des édifices en hauteur que ce boulevard Laurier. On ne cache la vue de rien, au contraire faut aller en hauteur pour avoir une vue sur ce qu’il y a de plus beau dans l’environnement: les montagnes et le fleuve. Et, s’il faut construire des espaces-bureaux, pourquoi gaspiller de la superficie terrestre pour des lieux que personne n’occupe bien bien plus que huit heures par jour?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Dan

    14 juin 2008 à 17 h 33

    moi a mon avis je crois que Quebec ne serra jamais identique a montreal qui eux ose ! Apres Quebec chialent qui a rien de fun ici , la creation d edifice au centre ville de quebec tour de 20 a 35 etages serrais profitable pour la ville car des industries,compagnies s’y installerais et viva le developpement economique de Quebec la ca l air d un village fantome Quebec capitale avec 3 edifices qui font vraiment urbain c pas tres prometteur pour un avenir certain !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. kev

    9 juillet 2008 à 21 h 12

    Québec a besoin de 3 edifices de 50 étages pour rétablir la situation..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Killers

    28 juillet 2008 à 17 h 45

    Québec devrais evoluer on es en 2008 , pis cibole y a 3 edifices laide le complexe G est l erreur architecturale de la capitale qui se dit capitale tant qu a moi montreal est la vrai capitale de la province une ville comme Québec évolu pas domage on serra jamais probablement sur la map car les maires qu on a ose rien de spectaculaire M. Labaume est bien mais je crois qu’il n’osera pas comme les autres il a de beaux discourts mais sans plus probablement pour bien paraite et M , Labaume si vous lisez ce blog ! s.v.p return des nordiques S.V.P !!!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. yvan

    7 août 2008 à 14 h 31

    Qui peux-me renseigner sur les terrains et commerces vieux de plus de 30 ans et désuets de Canadian Tire et Jarjour textiles près de cette nouvelle construction de tour à bureau coin Laurier et de L’Église. Y a t-il des rumeurs qui ciculent sur des projets potentiels??? Il serait temos à mon avis de remplacer ces antiquitéx!!!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. bobby

    29 août 2008 à 21 h 50

    que je suis déçu, le maire Labaume vient de réglementer le nombre d’étage des futurs édifices.pour moi la beauté et la santé d’une ville passe par son architecture. ces monuments qui s’érigent vers le ciel donne une prestence qui manque a québec. il nous faut un visionnaire et je constate avec déception que régis labaume n’a pas cette envergure !

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. jean levesque

    18 septembre 2008 à 12 h 35

    je suis heureux, le maire Labaume vient de réglementer le nombre d’étage des futurs édifices. pour moi la beauté et la santé d’une ville ne passe pas par la hauteur . ces monuments trop haut qui s’érigent vers le ciel a Québec. il nous faut un visionnaire et je constate que Régis Labeaume a cette envergure de porter ces culottes

    Signaler ce commentaire

     ou annuler